traitement tdha

Forum TDAH (trouble de déficit de l'attention hyperactivité)
ludova
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2013, 19:58

traitement tdha

Message par ludova »

Mon fils diagnostiqué hyperactif avec TDHA va etre mis sous traitement très prochainement.
Qu'attendre d'un tel traitement ?
Merci de vos conseils et expérience.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: traitement tdha

Message par nanelda »

De quel traitement parlez-vous?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: traitement tdha

Message par Orchidee »

ludova a écrit :Qu'attendre d'un tel traitement ?
Ce que vous attendiez d'un diagnostic
Ce que vous attendiez lorsque vous avez emmené votre fils consulter

Dans le tda/h il y a 3 composantes:
-Inattention
-Hyperactivité
-Impulsivité.
Certaines personnes ont un profil à dominance inattentif, d'autres à dominance impulsif..d'autres un profil mixte (c.à.d un peu (beaucoup) de tout).

Je suis sous traitement pour le tdah. Si besoin de plus d'infos, prière de clarifier votre question, je vous répondrai avec plaisir.

Bien à vous
Partir...
ludova
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2013, 19:58

Re: traitement tdha

Message par ludova »

Bonsoir,
En fait mon fils a été diagnostiqué l'an dernier comme hyperactif modéré avec troubles de l'attention et impulsivité.
Jusqu'à présent les aménagements pédagogiques à l'école étaient suffisants mais malheureusement en changeant de classe ils ont plus trop d'efficacité de plus son institutrice supporte difficilement son comportement (et celui des autres) malgré la connaissances de son diagnostique.
Donc il doit subir d'autres examens (eeg ecg...) afin de pouvoir etre mis sous un traitement au moins les jours d'école.
A la maison on gère au quotidien avec plus ou moins de réussite mais on se débrouille.
C'est un petit garçon très intelligent mais qui à cause de son hyperactivités se met à ne plus aimé aller à l'école car il se sent brimé et est souvent tout seul et commence à moins bien travailler, de ce fait il se rapproche des enfants "terribles et sots" et du coup se retrouve souvent puni et privé d'activités.
Cest très compliqué.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: traitement tdha

Message par Orchidee »

ludova a écrit :de plus son institutrice supporte difficilement son comportement (et celui des autres)
Ah! L'INSTITUTRICE !!
On reproche aux parents d'administrer "facilement" ce médicament à leurs enfants mais on ne parle jamais des profs qui demandent aux parents de donner le médicament aux enfants. Les instits, de vrais tyrans!
Partir...
ludova
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2013, 19:58

Re: traitement tdha

Message par ludova »

Bonjour,
Au bout du rouleau, hier encore mon fils est revenu de l'école avec un coupon signalant qu'il a insulté un de ces camarades de restauration.
Après explications il n'a fait que répondre aux insultes racistes qui lui avaient été formulées.
L'an dernier il a été victime de harlècement physique et verbal ainsi que propos racistes sans rien dire, et était du fait de son comportement d'hyperactifs la "tete de turcs" des instituteurs de l'école d'ailleurs un signalement avait été fait à l'académie, cette année il se défends et il est sanctionné. Cela dit l'autre enfant aussi a été sanctionné.
J'envisage de le changer d'école dès la rentrée en janvier ce qui ne m'arrange pas du tout ni lui car il faudra aller à l'école en voiture, fini les jours ou sa grand mère le récupèrait (non véhiculée) fini d'aller à l'école en trotinette ou à vélo.........enfin encore des complications.
Alors je ne sais pas comment prendre le message de "orchidée" si dessus.................En tout cas il ne m'aide pas beaucoup dans mon questionnement.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: traitement tdha

Message par Orchidee »

Je vous prie de m'excuser. Ma réponse ne vous aide pas, je l'admets, je suis plutôt dans le jugement vis à vis des instits et ça ne fait avancer personne.

Qu'est ce qui pose problème? l'administration du médicament?

Vous savez, tout cela est à discuter avec une équipe pluridisciplinaire qui, normalement, devrait suivre votre enfant. Il ne s'agit pas d'administrer un médicament et hop tout ira bien!
Partir...
ludova
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2013, 19:58

Re: traitement tdha

Message par ludova »

Merci Orchidée de votre compréhension.
Je sais que le traitement ne résoudra pas tout mais je voudrai savoir si cela aura un bénéfice sur son comportement à l'école car il a les capacités intellectuelles mais dès qu'il y a un stimuli extérieur il décroche, du coup il est en retard il est puni ..........
A la maison on gère déjà comme on peux mais c'est surtout à l'école ou c'est dur car son hyperactivité n'est pas du tout prise en compte et on le catalogue d'enfant sot, insupportable et il est puni.
Je ne le soutiens pas s'il doit etre puni qu'il le soit mais il y a des limites.............tous les jours cela devient usant
.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: traitement tdha

Message par Orchidee »

Oui, c'est triste comme situation, accumuler les punitions n'est certainement pas la solution, au contraire, là on ne fait qu'entrainer le petit dans un cercle vicieux dans lequel l'agitation engendre la punition, punition sur punition engendre le sentiment d'injustice qui engendrera une certaine révolte qui se traduira peut être par une plus grande agitation et une certaine agressivité...
Déjà, il faut comprendre pourquoi cet enfant est hyperactif. Parfois, l'ennui peut entrainer l'hyperactivité. Mais bon, je ne me permets pas d'aller plus loin dans le sujet, c'est le domaine des professionnels, des psys. Tout ce que je sais, est qu'il y a une forte composante psy derrière l'hyperactivité. Un jour, sur forum, un psy (Jacadi) a expliqué si mes souvenirs sont bons que c'était en lien avec l'absence du père.
Récemment, j'ai lu dans un article scientifique que d'après une récente étude, les enfants hyperactifs sont "hyperactifs" car ils s'ennuient et ont besoin d'être en permanence stimulé. Perso, je me retrouve dans ce constat (mais je ne suis pas enfant ;) )

Alors, concernant le traitement, en partant toujours de mon vécu, je peux vous dire que oui, ça change la vie, c'est le jour et la nuit!
l'hyperactivité diminue, la concentration augmente,...
Je vous invite à faire un tour sur les sites des associations tda/h (comme tdah.be) Vous trouverez une foule d'infos et de témoignages.
Partir...
ludova
Messages : 7
Inscription : 03 oct. 2013, 19:58

Re: traitement tdha

Message par ludova »

Merci Orchidée de ce message qui ne met du baume au coeur. Mon petit va etre hospitalisé la semaine prochaine pour la suite des investigations je vous tiens au courant des comptes rendus et des décisions qui seront prises à l'issue de cette hospitalisation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TDAH »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités