Page 1 sur 1

TDA ?

Publié : 03 déc. 2014, 21:31
par lauberver
Bonjour ,
j'ai deux problèmes majeurs en ce moment. En pleine fin de session à l'université, j'ai un mal de fou à me concentrer.. Il y a toujours quelque chose , 'il faut faire le ménage avant , prendre une douche, aller fumer...'' J’interprète ce manque de rigueur comme un manque de motivation intrinsèque. Comme si quelque chose me poussait à échouer. Je me suis longtemps demandé si c'est pas un déficit d'attention ? Actuellement , alors que je devrais être en train d'écrire un texte de 10 pages à remettre dans moins d'une semaine (et qui n'est pas commencé ) Je cesse de me tourner les idées à l'envers. Là j'oscille à l'idée de texter mon ex ( un deuil pas fait ) C'est ridicule pourtant mais ça m'obsède presque. Je sais que je vais me maintenir ainsi jusqu'a ce que je le fasse , je flanche et le regrette. Me donner une raison de souffrir ? Pourtant je suis déjà dans une situation précaire à l'école. Je panique. étudiante en psychologie , j'aimerais avoir une ébauche de diagnostic. Un autre point de vue peut être ?
Merci à l'avance.

Re: TDA ?

Publié : 04 déc. 2014, 11:46
par nanelda
Bonjour,

Si vous étudiez la psychologie vous devriez savoir que le travail du psychologue n'est pas celui de diagnostiquer, encore moins via un forum sans jamais donc avoir rencontré l'internaute.

Par contre, vous devriez aussi avoir en tête que devenir psychologue implique de réaliser un travail sur soi en allant rencontrer soi-même un psychologue. Je vous suggère donc d'entreprendre cette démarche. Plutôt que de vous figer dans un diagnostic qui au demeurant n'apportera pas grand-chose, il est surtout important de tenter de mieux saisir ce qui vous arrive...

Cordialement.

Re: TDA ?

Publié : 04 déc. 2014, 13:03
par Orchidee
Ce qui m'interpelle et me dérange à titre perso, c'est cette tendance qu'on peut presque identifier comme un "effet mode" de vouloir expliquer tout moment d'inattention et de déconcentration comme étant la conséquence de ce trouble qu'est le TDAH.

Pourtant, le terme même est trompeur: le trouble d'attention est tout sauf un manque d'attention. Au contraire, la personne a une hyper attention pour tout ce qui l'entoure ce qui la déconcentre ou détourne son attention de la cible (du travail en cours par exemple).
Un petit exemple : il y a deux semaines, un jour, je me suis rendue compte que j'avais passé 5h sur mon bureau devant mon écran sans bouger, sur une seule tâche: un bête schéma!
Et ça m'arrive de passer des heures entières devant un fichier Excel sans faire attention au temps qui passe, et ce qui se passe autour.
Pourtant, mes tests prouvent à quel point le déficit est énorme.
C'est une question de passion aussi. Je peux passer plusieurs jours entiers à tourner en rond parce que la tâche à faire est synonyme d'ennuie!
Tout le monde passe par des moments où la concentration devient difficile, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont tdah.

Un tda/h n'est pas seulement une difficulté de concentration ou une hyperactivité, c'est bien plus compliqué que ça.

Re: TDA ?

Publié : 04 déc. 2014, 13:39
par Dubreuil
Ben.. oui d'accord.
Mais pour savoir si on a un trouble TDA, il suffit d'aller passer des tests chez un ERGOTHERAPEUTE.. et voilà.

Re: TDA ?

Publié : 19 févr. 2015, 11:47
par pépette
Bonjour,

et où trouver un ergothérapeute ?? je pensais voir le généraliste et je me disais qu'il allait me diriger sur un neurologue. ce qui ne m'emballait pas forcément.

Re: TDA ?

Publié : 19 févr. 2015, 12:05
par Jeannette
- avant de savoir que ton généraliste t'indiquera un neurologue, il faut tester...
- il y a toujours l'annuaire pour trouver un ergothérapeute à proximité de chez soi.

Re: TDA ?

Publié : 27 févr. 2015, 13:42
par Orchidee
Ergothérapeute ?

Les neuropsy, les psys et les logopèdes (orthophoniste) spécialisés dans ce trouble font passer ces tests. Moi j'ai fait les trois. Le neuropsy m'a envoyé chez sa collègue psy pour les tests, et lui il prescrit les médocs. la deuxième fois, j'ai fait les tests chez ma logo (histoire de vérifier l'évolution et de comparer les résultats avec et sans médoc).

Re: TDA ?

Publié : 27 févr. 2015, 20:09
par Dubreuil
L'ergothérapeute ( voir détail sur internet ) est une profession bien définie qui mesure les déficits neurologiques ou détermine les difficultés d'adaptation de la personne.