Peinture noire

Forum TDAH (trouble de déficit de l'attention hyperactivité)
Lalie7872
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Peinture noire

Message par Lalie7872 »

Bonjour,
Je suis accompagnatrice et ai en charge un ado de 13 ans. Hier, il a fait une peinture qui m'a interpellée. Toute la feuille en noire. Il avait fait un coeur au milieu au début, puis l'ayant recouvert, il a fait plusieurs coeurs sur les cotés qu'il a recouverts aussi.
Est- ce assez important pour alerter les personnes en charge de lui ou pas?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peinture noire

Message par Dubreuil »

Tentez tour d'abord de parler avec cet ado .
Ce dessin ne veut pas forcément dire un état préoccupant, mais l'image actuelle d'une problématique affective qui sera oubliée demain.
Il aurait pu dessiner des couteaux avec du sang, et cela ne présumerait pas qu'il est violent ou veut passer à l'acte. C'est souvent la délivrance d'une émotion transitoire. Surtout chez les ados où tout bouillonne !
Il a pu recouvrir ensuite pour toutes sortes de raison, son dessin ne lui plaisait pas. Par ex : il en avait assez, il voulait être remarqué ( pour parler ou " exister), il explore son talent artistique ( ! ), il décrit inconsciemment l'obscurité affective où il se trouve ( chagrin d'amour), etc...
Parlez-lui en lui disant que vous avez trouvé son entreprise originale, et que vous seriez intéressé d'en comprendre le cheminement.
Après seulement, vous déciderez si il y a lieu de faire quelque chose.

LA CRISE DE L'ADOLESCENCE

Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lalie7872
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2020, 05:22

Re: Peinture noire

Message par Lalie7872 »

Merci beaucoup pour la réponse.
Je l'ai vu aujourd'hui. Le confinement lui pèse je crois. Il avait demandé à pouvoir sortir faire des emplettes mais ses parents ont refusé. Donc, un état d'esprit assez explicite. C'est d'ailleurs lui qui avait proposé l'activité.
Je vais essayer de lui en reparler lors de la prochaine séance de peinture...aujourd'hui, il a opté pour du tennis dans une salle que les occupaants viennent de vider.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Je reviendrai donner des nouvelles, bonnes ou mauvaises, plus tard
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