Comment sortir de la tristesse ?

Forum tristesse, chagrin, songerie, remords, mal être
NATNOUX
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2015, 09:23

Comment sortir de la tristesse ?

Message par NATNOUX »

Bonjour à tous,
Je traverse beaucoup d'épreuves depuis près de 2 ans : décès de ma maman avec laquelle les liens étaient très fusionnels, décès de mon beau père et d'un oncle, départ de mon fils pour faire ses études et ... de mon conjoint il y a 3 semaines après 20 ans de vie commune !!!
J'ai l'impression depuis 2 ans de naviguer dans un océan de larmes et de tristesse, ponctués par quelques moments de répit mais aussi de peurs et d'angoisses face à une solitude de plus en plus forte !!!
Je vis donc seule avec ma fille de 15 ans mais je ne veux pas non plus me "servir" d'elle comme bouée de sauvetage, je sais que je dois m'en sortir seule mais comment ???
Mon entourage (très réduit ...) me dit de penser à moi, de me faire plaisir, que ça va passer !!! mais quand l'on a vécu principalement pour et à travers les autres (ce dont je me rends compte maintenant ...) on se sent complètement démunie et perdue ...
Le temps mettra j'imagine du baume sur tout cela mais pour l'instant c'est tellement difficile et douloureux ... alors si vous avez vous mêmes traversé cela ou si vous avez des conseils à me donner !!! Je prends !!!
Merci
Audreane
Messages : 45
Inscription : 14 déc. 2014, 19:47

Re: Comment sortir de la tristesse ?

Message par Audreane »

Bonsoir,
Je ne suis pas psy mais j'ai traversé plusieurs "désert" et encore actuellement.
Ce que je peux vous dire,par expérience c'est qu'à travers chaque épreuve il y-a quelque chose à prendre de positif.
Dans votre cas peut-être (c'est vous qui l'exprimez) vous avez besoin de vivre aussi pour vous,vous faire plaisir par des nouvelles activités et autres,vous trouver vous même en quelque sorte,sans l'autre (enfants/conjoint).
Je compatis car je sais qu'il faut de la volonté au fond de sois pour gérer les moments difficiles mais il ne sont pas là par hasard et surtout il faut garder de l'espoir.
Au mieux,si vous en ressentez le besoin c'est de pouvoir rencontrer un psychologue qui posera un regard neutre et bienveillant pour vous aider dans cette traversée..
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Comment sortir de la tristesse ?

Message par Patouche »

Bonjour Natnoux,
Je crois qu'Audreane a raison, les épreuves qu'on traverse ont toujours quelque chose de positif à nous apprendre. Même si sur le moment, ça nous semble dérisoire ou impossible, il faut s'accrocher à ce côté positif. Et parfois essayer de prendre un peu de recul, voir sa vie de plus loin, relativiser. Tout en étant très très bienveillant avec nos émotions.
Oui, apprendre à vivre pour soi-même, apprendre à chercher quelles sont les activités, ou le genre d'activités qui nous font plaisir, à nous, dans notre unicité.
J'ai aussi toujours vécu pour les autres, un peu dans la fuite de moi-même, et la vie me force aussi aujourd'hui à prendre soin de moi, à découvrir ce qui peut me faire vivre moi pour moi. Difficile, très difficile. Mais la vie n'arrêtera pas de m'envoyer des épreuves pour que j'arrête de fuir ... donc ... faut s'atteler à cette tâche ... que faire pour me faire plaisir ?
Pour ma part, je crois que je trouve le plus de plaisir dans le partage avec l'autre. Donc je vais essayer de mettre en place des activités qui le permettent, pour le moment, peut-être inviter des amis à dîner à la maison, ou mieux encore pour moi, faire une soirée jeux.
Essaie de trouver ce que tu aimes. Et si c'est même juste une toute petite chose, commence par là :)
Courage,
nous sommes là pour te soutenir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum tristesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités