Cancer de ma soeur

Forum tristesse, chagrin, songerie, remords, mal être
Sue12
Messages : 2
Inscription : 15 août 2016, 03:38

Cancer de ma soeur

Message par Sue12 »

Bonjour , je me demandais si il existe des outils pour m'aider à rester forte et positive même lorsque je ne suis pas en contact avec ma soeur qui a eu un diagnostic il y a un mois maintenant . Ma soeur a une masse cancéreuse non-opérable au poumon Elle n'a pratiquement jamais fumée ! La vie vient de changer et nous sommes dans l'attente d'un autre résultat d'un scan au cerveau.Je suis la première a qui elle l'a dit et je reçois ses courriels que je transfère aux autres femmes de la famille . Lorsque je suis au téléphone avec elle,je ressens sa peur , son angoisse . Dans la famille j'ai le rôle de la psy.. Je vis seule et n'ai personne à qui parler.Je souhaite qu'il n'y ait rien au cerveau et si il y quelque chose avoir la présence d'esprit de rester positive.Je suis anxieuse de nature , et je ne veux pas qu'elle le ressente lorsque je la verrai dans les prochains mois .( en principe une fois semaine à aller lui porter de la bouffe ) J'ai beaucoup lu sur le cancer , le cancer des poumons, la recherche, l'alimentation , elle semble vouloir corriger le tir de ce côté et je vais l'aider au mieux de mes connaissances. Mais une partie de moi y croit plus ou moins , il aurait fallut commencer avant . Ce qui fait que je digère mal , j'ai mal partout , je m'imagine avoir un cancer aussi, j'ai passé une radio aux poumons-rien , une radio à l'estomac- rien qu'un peu de reflux, aux seins-rien...J'ai 61 ans...je vais en voir de toutes les couleurs d'ici à ma mort et si celle-çi est très tard , ce serait bien que j'ai quelques outils de base sinon ça va être long! Merci
PS...Dieu ça marche pas..j'ai vu mourir mon père ( son dernier souffle ) et ma mère ainsi que tout mes amis proches dont 5 cancers du poumon entre 2000 et 2008......je sens quand même qu'il y a quelque chose de plus grand qui décide un genre de plan que si tu fais attention tu peux éviter. ... mon frère , non fumeur aussi a eu un diagnostic précoce du cancer du poumon par hasard et il est pratiquement guérit après 9 ans .Donc la première chose que j'ai fait en 2008 lors de son diagnostic est de passer une radio...Elle, ma soeur , ne l'a pas fait et son insouciance m'enrage maintenant et ça non plus je veux pas lui montrer c'est stérile. Solitaire par erreur.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Cancer de ma soeur

Message par nanelda »

Bonjour,

Pas d'outils au sens de baguette magique. Il est cependant possible que vous alliez parler de tout cela à un psychologue de visu, la parole est un merveilleux outil face aux angoisses.

Bon courage dans cette difficile situation.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Sue12
Messages : 2
Inscription : 15 août 2016, 03:38

Re: Cancer de ma soeur

Message par Sue12 »

@nanelda , merci de votre réponse. Je continue bientôt dans deux semaines avec une thérapeute en formation de sa 3 ieme année d'un centre de relation d'aide. C'est une relation intuitive . J'ai vu un psy pendant 10 semaines au printemps pour une raison différente et mon budget est dépassé. ( Sans travail depuis 7 mois) j'aurais pu devenir accroc , c'est le lot des personnes seules mais le portefeuille en a décidé autrement.. Il existe des moyens de diminuer l'anxiété , et je ne pensais pas à une baguette magique ni a de la drogue .Je vais les chercher ailleurs que sur ce site.Il doit bien y avoir des blogues en quelques parts. Cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cancer de ma soeur

Message par Dubreuil »

Si vous avez peu de revenus, une thérapie de groupe est moins coûteuse, de plus vous pourrez librement et physiquement libérer vos émotions, comme le reste du groupe.
Il existe des groupes de soutien gratuits pour les proches de personnes atteintes d'une maladie grave.
Proposez-lui également de rencontrer un thérapeute formé à la Méthode Simonton. ( voir sur internet. Ou consulter mon site écrit en bas de mon post. )
Tenez-moi au courant.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Cancer de ma soeur

Message par Orphé »

Madame Dubreuil a entièrement raison :
chaque service d'oncologie a les infos nécessaires, il existe des équipes de professionnels comprenant des psy pour aider et répondre aux questions des malades mais aussi de tous les proches qui en font la demande.

Lors du cancer de mon mari, ils ont été d'un grand soutien pour lui en l'accompagnant dans sa fin de vie, pour moi et pour notre fille, individuellement ou ensemble. Leur aide nous a permis, malgré la maladie, de vivre intensément chaque instant qu'il nous restait à partager, sans eux nous n'aurions pas pu.

Il faut aussi savoir que même après le décès ils y a un suivi de la famille si besoin, ça a été mon cas.

Je précise qu'ils ne nous ont jamais demander de participation financière et, à cette période, je n'ai pas pensé à demander comment c'était financé.

J'ai un profond respect pour ces gens-là.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum tristesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités