La tentative de suicide de mon amie

Forum tristesse, chagrin, songerie, remords, mal être
DrY
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2017, 23:07

La tentative de suicide de mon amie

Message par DrY »

Bonjour, Bonsoir,

Je vais essayer d'être concise. J'ai 20 ans, je suis étudiante, et je me suis retrouvée dans une situation délicate il y a plus d'un mois.
Mon amie à voulu se suicider, m'en à fait la confidence, elle à tenter deux fois, et la deuxième fois j'ai empêcher le pire.
Sans rentrer dans les détails, tout ce qui a tourné autour de ces deux tentatives de suicides m'ont marqué, jusqu'à l'heure actuelle, et j'ai du mal à m'en remettre.
Je suis aller voir un psychologue il y a une semaine, dans le bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU), j'ai d'ailleurs attendu 3 semaines pour avoir en rendez-vous, après les avoirs relancer 3 fois.
Bref.
Je n'ai pas aimé, le rendez vous n'a durer que 30 min, le psychologue n'avait aucune empathie, me jugeait et me donnait des leçons et il avait clairement l'air ennuyer par ce que je disais, et me donnait limite l'impression d'avoir aucune légitimité dans son bureau. J'étais pas à l'aise avec lui. Il m'a même demandé à un moment ce qu'il pouvait faire pour moi, je n'ai pas trouvé ça normal.
Je me sens toujours aussi mal, je n'ai pas les moyens d'aller voir un psychologue classique et je ne sais plus quel serait la solution pour aller mieux alors je me suis retrouvée ici.

Existerait-il autre chose qu'un psychologue pour mon cas ?

Je vous remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
Scratch
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017, 19:33

Re: La tentative de suicide de mon amie

Message par Scratch »

Bonsoir DrY ;)

N'y a-t-il pas dans ce BAPU d'autres psychologues voire psychiatres que tu pourrais rencontrer ? Dans mon Université il me semble qu'il y avait plusieurs personnes. Tu peux expliquer que le courant n'a pas passé, que tu souhaiterais rencontrer quelqu'un d'autre. Il s'agit de rencontres "humaines", cela arrive souvent que le courant ne passe pas et c'est normal.

Il existe les Centres Médico-Psychologiques, il doit y en avoir dans ta ville. Tu pourras là-bas y rencontrer des psychologues sans avoir à payer, ce qui serait le cas en libéral.

Consulter un médecin psychiatre, même en libéral, est remboursé par la sécurité sociale. Néanmoins, ils sont médecins et pas forcément formés à la thérapie donc ne te seront peut-être pas vraiment d'une grande aide si tu cherches du soutien. Tu peux cependant essayer de "sélectionner" en quelque sorte un psychiatre dont tu sauras qu'il a été réellement formé à la thérapie : thérapie analytique par exemple, Thérapies Comportementales et Cognitives, ou autre.

Certains psychologues adaptent leurs tarifs également, à voir dans quelle mesure tu peux assumer financièrement cela.

J'espère avoir pu te donner quelques pistes. Il est difficile de trouver chaussure à son pied et c'est vraiment important de se sentir à l'aise. C'est très positif que tu fasses cette démarche alors ne laisse pas tomber, c'est dommage que tu n'aies pas reçu l'écoute dont tu avais besoin de la part de cette personne que tu as rencontrée.
Tout tend à l'équilibre.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: La tentative de suicide de mon amie

Message par Luciole »

Je t'avoue que je n'avais pas accroché au psy que j'avais vu au BAPU non plus...
Je te conseille les CMP, où c'est gratuit et où tu peux voir psychologue ou psychiatre.
Un psychologue est comme une paire de chaussures, il faut en essayer jusqu'à trouver celle qui nous convient et en qui on a confiance.

Quant à ton amie : est-ce que les gens sont au courant ? Est-ce qu'elle est suivie ? C'est comme avoir un mal de tête, il ne faut pas qu'elle t'en parle encore et encore en te passant son mal-être, il faut qu'elle prenne un médicament/aille voir le médecin, professionnel apte à l'aider. Alors si elle te reparle de son envie, dis-lui que des gens sont spécialisés dans le fait de la faire aller mieux et qu'elle pourra profiter de la vie si elle le souhaite. Et toi aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum tristesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités