Remises en questions qui sont difficiles à digérer

Forum tristesse, chagrin, songerie, remords, mal être
Mystica9
Messages : 2
Inscription : 29 avr. 2017, 17:57

Remises en questions qui sont difficiles à digérer

Message par Mystica9 »

Bonjour,

Je viens laisser ici ce message car j'étouffe un peu en ce moment et j'ai vraiment besoin de laisser sortir tout ça.
En fait, le problème c'est que je me retrouve à me remettre en question en ce moment et ce n'est pas évident car j'ai beau retourner les choses dans ma tête, je n'obtiens pas de réponses concluantes.

Afin de mieux m'exprimer, je dois mettre toute cette histoire en contexte et du coup, ce texte pourrait être long, donc je m'excuse d'avance.

J'ai actuellement 24 ans et, depuis enfant, je suis quelqu'un de très sociable, je me fais facilement des amis, je m'attache assez facilement aussi, je l'avoue. Mais j'ai toujours entretenu de belles relations. En partie car je donne beaucoup de moi même aux gens qui comptent pour moi.
Seulement, aujourd'hui, je regarde autour de moi et je me rends compte que je n'ai plus vraiment d'amis. J'ai mon fiancé qui, lui, est toujours là pour moi, et heureusement! Mais mes amis, ils ne m'envoient jamais de messages, et quand je leur en envoie, j'ai des réponses réjouies mais courtes et expéditives. Si je ne les invite pas, on ne se voit pas et même quand je les invite, souvent ils annulent à la dernière minute. En janvier, c'est quand j'ai pris conscience de ce qui arrivait, j'ai décidé de faire le teste, de ne plus envoyer de messages et de ne plus les inviter pendant un moment pour voir si j'avais quelque chose de leur part. Résultat? Des messages pour me souhaiter bon anniversaire en mars (et encore, je ne sais pas s'ils se seraient souvenue de moi sans Facebook, mais je reste ravie pour chaque mot reçu). Et en dehors de ça, rien d'autre! J'ai envoyé les invitations pour mon mariage et personne n'a pris la peine de me dire "j'ai reçu l'invitation". Certains m'ont confirmé la réception après que je leur ai demandé s'ils l'avaient eue. Début avril, j'ai créé un site pour le mariage, pour faciliter les réservations de billets et de logements pour tout le monde. J'y ai vraiment passé du temps et je leur ai envoyé le lien. La plupart n'ont même pas été dessus. (Je le sais car il faut marquer nom, prénom et adresse mail pour y accéder et je suis avertie à chaque nouvelle connexion).
Du coup, je me suis penchée sur la question, j'ai regardé des messages échangés... Et je me suis rendue compte que ça dure depuis l'été dernier. Depuis fin août 2016 que c'est toujours moi qui vais vers eux et que même comme ça, les conversations sont courtes.

Bien sûr, je me remets en question depuis. Je me demande en quoi j'ai changé, qu'est-ce que j'ai fait de mal, serais-je devenue chiante? Je ne sais pas quoi penser. Je me suis passé des tonnes de questions en tête et je ne comprends vraiment pas.
Je me dis que le problème vient forcément de moi, étant donné que la situation existe avec tout le monde à l'exception d'une amie que je vois toutes les semaines. Mais comme je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, sur le problème en soi, je me sens mal.

Il faut savoir que je suis quelqu'un d'honnête avec moi même et que j'ai des facilités à assumer mes erreurs et reconnaître quand je suis fautive. Mais cette fois, je reste dans l'incompréhension.

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider, mais le simple fait d'avoir mis des mots sur tout ça, m'a déjà soulagée d'un certain poids.

Je remercie d'avance tous ceux qui ont pris le temps de lire mes peines.

Je vais continuer de réfléchir à la situation.

Merci et bon weekend.
Aurore17
Messages : 18
Inscription : 17 avr. 2017, 14:30

Re: Remises en questions qui sont difficiles à digérer

Message par Aurore17 »

Bonjour Mystica9,

La première question qui me vient à l’esprit c’est : y-a-t-il quelque chose dans votre vie (ou de celle de certains de vos amis) qui s’est passé depuis aout 2016 et qui pourrait expliquer que vos contacts de rarifient (naissance d’un enfant, changement de travail, dispute, souci de santé…) ?

Des fois un changement tout simple dans sa vie peut impacter nos relations avec les autres, on devient moins disponible, moins à l’écoute etc et il ne faut pas toujours chercher loin. Vous êtes sur le point de vous marier par exemple et vous êtes prise dans vos préparatifs, peut être que vos amis le ressentent et selon leur propre situation (marié ou pas) certains appréhendent aussi un peu l’idée qu’une fois mariée vous serez « casée » et moins dispo (et donc préfèrent des maintenant prendre des distances)? Ceux sont juste des idées par rapport à des situations survenues avec mes amis.

Vous dites vous-mêmes « je me fais facilement des amis, je m'attache assez facilement aussi, je l'avoue. Mais j'ai toujours entretenu de belles relations. En partie car je donne beaucoup de moi-même aux gens qui comptent pour moi.» Vous semblez être quelqu’un de généreux et de disponible pour votre entourage et des fois malheureusement les gens s’y habituent aussi vite et finissent pas s’attendre à ce que ce soient toujours les mêmes qui font les efforts dans une relation amicale.
Enfin les gens changent aussi avec le temps et la vie et malheureusement cela peut briser des amitiés.

Avez-vous demandez à votre fiancé si il pense que vous avez changé depuis aout 2016? En y repensant bien, vous souvenez vous de remarques/critiques que vos amis ont pu vous faire depuis et qui donc vous donnerez peut-être une indication sur ce que l‘on peut vous reprocher ? si vraiment aucune des pistes de réflexion ci-dessus ne vous aide alors peut être que prendre le taureau par les cornes est une idée, pourquoi ne pas demander directement à un ou deux de vos amis ? Faites leur part de vos observations quant au fait qu’ils se manifestent peu d’eux même et voyez ce qu'ils vous dissent?
Mystica9
Messages : 2
Inscription : 29 avr. 2017, 17:57

Re: Remises en questions qui sont difficiles à digérer

Message par Mystica9 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Et je m'excuse de venir la lire si tardivement.
Pour répondre à vos questions, non, je ne vois pas ce qui a changé. Mes amis sont étudiants, moi j'ai terminé mes études en juin. Mais en dehors de ça, toutes les situations restent pareilles.
Ceci dit, j'ai déjà fait ce que vous me conseillez, j'ai demandé ce qui n'allait pas. Et toutes les réponses ont été "mais non il y a rien, j'étais juste occupé avec les cours". J'ai dit à un de mes meilleurs qu'il fallait vraiment qu'on se voit et du coup il est venu il y a une semaine avec des potes à lui que je ne connaissais pas. Tout s'est passé à merveille comme avant. J'étais très heureuse!
Dans le fond, c'est peut être moi qui suis parano.
Mais cet ami, avant, venait de l'étranger exprès pour me voir, et depuis 2 ans il habite à 1h de chez moi et il est venu pour la première fois la semaine dernière... Mais au début on se parlait et dernièrement pas du tout. Enfin, c'est peut être reparti!
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.

Je vous souhaite une bonne semaine
Répondre

Revenir à « Forum tristesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités