je n'éprouve pas d'empathie

Forum ennui, aversion, dégoût, rejet, mépris, paresse
liberata

je n'éprouve pas d'empathie

Message par liberata »

En ce moment, mon mari assiste à l'enterrement de sa mère. Je ne l'ai pas accompagné, voilà mes raisons :
Je ne peux faire ici qu'un survol de la situation et de l'histoire qui est très complexe.
Mes beaux parents ont eu 6 enfants, 3 filles et 3 garçons. Pour faire court, mon beau père a été un père incestueux, il a violait ses 3 filles, plus 2 petites filles, l'une d'entre elles à eu un procès, le coupable a été condamné à de la prison, mais a fait appel, et est décédé avant qu'il soit prononcé, il y a de cela 5 ans environ. Ces problèmes ont eu pour conséquence une coupure en deux de la famille, une partie a soutenu les grands parents, l'autre partie les victimes, j'ai pris faits et causes pour cette partie. Il faut dire que je suis mère de 2 filles et je ne vois pas comment on peut faire autrement, mais il y en a qui le font. Vu les faits j'ai toujours considéré que la belle mère était complice, chose que mon mari n'a jamais pu concevoir et qui nous a crée beaucoup de difficultés dans notre couple.
En cette période de deuil pour lui, je n'éprouve à son égard aucune compassion, et je m'inquiète, pourquoi? cela me trouble beaucoup et je me culpabilise, je n'éprouve pas d'empathie ? Il est vrai que je lui en ai énormément voulu de ne pas avoir pris parti clairement, il a toujours été "le cul entre deux chaises" attitude que j'ai beaucoup de difficulté à accepter car j'ai un caractère très affirmé et très ou trop catégorique, je suis quelqu'un de décision et je ne supporte pas l'injustice, je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse soutenir une personne qui à fait du mal, uniquement parce que l'on a des liens de sang, cela me met hors de moi.
Le fait est que je me sens très mal et je n'arrive pas à comprendre et à gérer cette situation, je me sens au bord du gouffre complètement désemparée d'autant plus que les gens que je croisent n'ont pas l'air de comprendre mon attitude, ils me présentent leurs condoléances, leur compassion (pourtant beaucoup connaisse l'histoire) et moi je ne sais plus quoi dire, quoi faire , je leur réponds souvent que j'ai coupé les ponts et que je ne suis pas concernée. Manifestement il ne comprenne pas et j'ai l'impression d'être jugée négativement. Au sein de la société les victimes deviennent souvent les coupables.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: je n'éprouve pas d'empathie

Message par nicole dubreuil »

Le fait de n'avoir aucune empathie pour une personne que l'on considère ( à juste titre si elle n'a rien fait) complice d'un pervers incestueux est tout à fait normal, voire respectable !
je ne comprends pas vos tourments. Y a-t-il autre chose ?
Bien à vous.

La psy
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: je n'éprouve pas d'empathie

Message par nicole dubreuil »

Ne pas aller à son enterrement est également une façon de vous démarquer de la perversion familiale.
Votre mari ne peut accepter le rôle " défaillant " de sa mère auprès des victimes. Cela prouve déjà combien l'inceste " pervertit tous les liens familiaux.
C'était la moindre des choses de ne pas participer aux obsèques, afin de rester dans votre éthique, et de vous respecter. Et de ce fait respecter vos propres enfants, qui comprendront plus tard.
Vous avez " arrêter " le processus pervers ( au moins pour vos enfants ). C'est digne et courageux.
Bien à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ennui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités