Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Emelineu
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2017, 00:14

Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Emelineu »

Bonsoir à tous.
Je m'adresse à vous se soir car j'ai besoin d'aide. Je vais commencer par expliquer la situation:

Il y a quelques mois, j'ai rencontré un garçon dans un groupe d'ami. Je sortais de plus en plus souvent avec eux et je me suis rapprochée assez naturellement de lui. Nous avons finis par essayer de nous mettre ensemble. Seulement lui était du genre très très impliqué et beaucoup trop rapide alors que moi j'étais plutôt méfiante et je voulais prendre mon temps. Notre difference d'âge et x autres paramètres font que je me sentais mal dans cette relation et vraiment pas à ma place. C'est donc après 3 semaines de couple que je lui ai parlée de mes doutes et du fait que je pensais à la séparation.
Il a passé énormément de temps à me dire qu'il m'aimait, qu'il avait besoin de moi, qu'il pouvait pas avancer sans moi et ce genre de choses (ça c'est passé se week end). Il était du genre mal dans sa peau, à toujours s'inquiéter et d'avoir peur qu'un jour je partes ailleurs.

Seulement voilà, hier il a fait une tentative de suicide, il a ingurgité des médicaments parce qu'il préférait mourir plutôt que d'être sans moi (après 3 semaines de relation hein). Il ne voyait plus rien, ne tenait plus sur ses jambes, il a même eu un accrochage avec sa voiture avant que son père le trouve afin de l'emmener à l'hôpital en urgence. Il était plutôt dans un sale état et m'a écrit pour me dire qu'il tenait à moi plus que tout et qu'il ne voulait pas rester à l'hôpital, qu'il détestait cet endroit. Le téléphone étant interdit je n'ai plus eu de nouvelles de lui.

J'ai appris aujourd'hui par son meilleur ami qui est en relation avec ses parents qu'il a littéralement pété un câble et que 7 personnes ont été nécessaire pour le maintenir. Ils l'ont envoyé en hôpital psychiatrique pour le prendre en charge et je sais qu'il est en isolement sans aucun contact avec ses proches.

Au vu de la situation critique pour lui face a notre relation jai décidé d'y mettre un terme et de prendre mes distances. Je ne répondrais pas à ses messages et ses appels pour qu'il puisse se reconstruire.

Seulement... Je ressens énormément de culpabilité vis à vis de la situation. Si je n'avais eu de doute et malgré ses problématiques antérieur (je crois qu'il avait déjà fais une ts dans le passé) il ne serai pas dans cette situation. C'est clairement ma faute et je n'arrive pas à me le dire autrement. Mes proches essait de me rassurer en me disant que si ce n'étais pas arrivée avec moi, ce serai arrivé avec une autre. Je n'en suis pas aussi sûre et je suis complètement démunie face à la situations...

Je n'arrive pas à me deculpabiliser...
Aude128
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2017, 09:40

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Aude128 »

Bonjour.

J'ai vécu la même chose avec mon ex, prise de médicaments et amené en psychiatrie...il y est resté 10 jours je pense

Moi aussi qd je l'ai su j'ai culpabilisé, j'étais mal...mon entourage m'a dit que le geste c'est lui qui l'avait fait et que je ne devais pas me sentir coupable.

La psy m'a dit qu'une relation c'est deux et pas que moi tte seule donc c'était en aucun cas de ma faute...c'est lui qui n'arrive pas à faire face à la situation.

Courage à toi dans ces moments difficiles...
Aude128
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2017, 09:40

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Aude128 »

C'est encore moi.

Moi je pense qu'il a fait ça comme chantage...il pensait que je me remettrais avec lui après sa tentative...

Il me téléphonait quand il était en psychiatrie pour dire que c'était de ma faute etc
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Jeannette »

Ce qu'il faut surtout que tu te dises, c'est que la décision, c'est lui qui la prise.
Et que tu n'as été qu'un prétexte.

Ce n'est pas toi qui lui a dit d'agir ainsi, tu ne lui a pas mis les comprimés dans la bouche, tu ne l'as pas obligé à avaler, etc.
Et tu n'es même pas capable de l'hypnotiser pour l'obliger à faire ce que tu veux. Pas plus lui que n'importe qui d'autre. Sinon préviens-moi, tu m'intéresses pour aller dire bonjour à mon banquier. Les gens ne font que ce qu'ils souhaitent faire, qu'ils l'admettent ou pas.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Emelineu
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2017, 00:14

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Emelineu »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de me mettre tout ça en tête.

Vous pensez qu'il faut que je ne réponde à aucun appel ni message de sa part? Pour qu'il comprenne bien que je ne reviendrais pas?
Aude128
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2017, 09:40

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Aude128 »

Je pense que tu dois couper les ponts sinon il pensera qu'il y a tjs une chance et donc ça ne l'aidera pas à faire "le deuil " sur votre relation
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Fugen »

Il faut couper tout lien avec ce type qui a tout du psychopathe.
De quel droit le chantage au suicide permettrait de nier la parole d'une femme qui fait le choix de ne pas rester dans une relation qui s'annonçait certainement plus que problématique avec un type pareil! 3 semaines suffiraient à lui appartenir? (Ni 3 mois ni 30 ans d'ailleurs) Un tel comportement me met en colère.
Emelineu
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2017, 00:14

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Emelineu »

Merci je vais couper totalement les ponts alors, je sais que ça ne sera pas simple...
DidineA

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par DidineA »

La culpabilité est une forme de remise en question inconsciente à propos des faits, de ce qui s'ai passé, de ce qui aurait pu se passer différement si les personnes concernées avaient agis, réagit ou s'étaient comportées différement. Elle cache une profonde tristesse.

Je viens tout juste de me sortir d'une relation avec une personne qui avait exactement le même comportement que ton ex. J'ai moi même ressentie cette profonde culpabilité qui ne m'a pas lâché pendant 3 semaines.

Exprimer ses émotions est le meilleur remède pour t'éviter de tomber malade.

Je ne pouvais pas en parler directement avec la personne concernée puisque pour ma propre sécurité, couper tout lien et tout contact avec cette personne était la meilleure chose à faire. J'ai donc installée deux chaises l'une en face de l'autre dans une pièce isolée et calme, et je me suis assise sur l'une d'entre elle. En face de moi, j'ai imaginé mon ex assis sur cette autre chaise qui me regardait et je lui ai dis, oralement de vive voix, tout ce qui me pesait sur le coeur et tout ce que j'aurais aimé lui dire si je l'avais en face de moi réellement (mes regrêts, mon sentiment de culpabilité etc...) j'ai exprimer tout ce qui me pesait sur le coeur et dans la poitrine jusqu'à ce que des larmes se mettent à couler.

Je te conseille de faire cet exercice pour toi, afin de te libérer d'une partie de cette émotion si tu sens que ça te ferais du bien. Pense à respirer si tu as du mal à pleurer et que l'émotion reste bloquée dans ta poitrine.
Emelineu
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2017, 00:14

Re: Mon ex à tenter de se suicider suite à notre relation et je ressens une grande culpabilité

Message par Emelineu »

Merci vraiment pour ce conseil, je vais tâcher de faire l'exercice et voir si ca m'aide à avancer
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités