culpabilité malsaine et rumination

bialy
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2017, 23:10

culpabilité malsaine et rumination

Message par bialy »

bonjour mon histoire est compliquée mais je me lance car je n'en peut plus..
tout a commencé il y a quelques années j'était avec un garçon qui me plaisait beaucoup mais je n etait pour lui que la fille avec qui il couchai.. quelques temp plus tard je me suis rendue compte de son jeu et j'ai décidé aussi dallez voir ailleur.. c'est la que j'ai rencontré un garçon,au début je ne voulais rien de sérieux avec je pensai juste faire ca pour ne plus penser à l'autre, un mois apres le debut jai reccouche avec l autre garçon.. mais la le "malheur" c'est abattu sur moi car 2 mois plus tard j'apprend que je suis enceinte.. j'ai vu plusieur gynecho qui mon confirmer que le bébé était bien de mon compagnon et pas de mon ex (sachant que si le bébé était de mon ex je serai de 21 jours de grossesse en plus) notre enfant a maintenant 3 ans il ressemble très fort a son papa mais malgré ca je n'arrive pas a me pardonner et ressasse cette histoire sans relâche dans ma tête.. je me pose mille questions ( et si les gynecho c'était trompée dans les dates, et si lechographie avait deconné lors de mon passage, et si je l'avait trompé avec quelqu un d'autre et que je ne m'en souvenai pas..des questions qui moi même je sais ne sont pas logique) jai l'impression que je me puni moi meme et que je m'interdit detre heureuse a cause de cette erreur
je passe mes journée a me poser des questions et à recalculer toutes les date possible du début de ma grossesse.. on ma parle de faire un test ADN mais je n'ose même pas y penser cela me rend encore plus nerveuse que je le suis déjà.. je suis mal dans ma peaux, je culpabilise de cette histoire et je suis morte de honte.. je perd du poid a vue d oeil et je n'ose parler de cette histoire a personne de peur d'être jugée mais voilà ici je sent que j'ai vraiment besoin d'aide car je me ronge moi meme (meme si mon compagnon est au courant de tout)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: culpabilité malsaine et rumination

Message par Dubreuil »

Faites ce test ADN. Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez mettre en place votre propre stratégie pour aller mieux, et comprendre que cet enfant n'y est pour rien, et attend tout de vous. Il n'a pas demandé à venir au monde, et c'est une chance qu'il soit là alors que d'autres femmes ne peuvent pas donner la vie.
Avoir un enfant, c'est un cadeau, une grâce, ce n'est pas un boulet, une fatalité.
Mettre au monde un enfant c'est tout d'abord la rencontre de deux personnes qui sont tout d'abord ( avant même de parler d'amour ! ) poussées par leurs hormones sexuelles, et n'ont pas pris la précaution de penser à leurs responsabilités ( procréation ). Ce qui est le cas de milliers d'entre nous, quand on est pas encore matures et responsables.
Le père est celui que vous nommerez à l'enfant, celui qui l'aimera avec vous. En lui expliquant plus tard qu'il a un géniteur différent
Le géniteur c'est celui qui lui a donné la vie. Sans plus pour certains.
Dans vos propos, ce qui me semble important, c'est que vous ayez l'amour et l'intelligence de ne pas vous " servir " de votre enfant, pour " récupérer " l'homme que vous voulez.
En général, dans un couple désuni, ce n'est pas la venue d'un enfant qui le " reconstruit ". Au contraire, c'est un motif de chantage affectif, ou de " trahison " qui fait fuir le partenaire.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
bialy
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2017, 23:10

Re: culpabilité malsaine et rumination

Message par bialy »

mais c'est la le soucis.. mon compagnon est toujours avec moi mais je me sent tellement coupable que des fois je le repousse..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: culpabilité malsaine et rumination

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Je crois que je me suis mal exprimée, ou que c'est difficile pour vous de comprendre que le fait que ce soit son enfant ou pas n'a pas d'importance dans l'absolu.
Donc, faites ce test ADN sans rien dire. Et suivant le résultat vous seule saurez si vous devez lui parler... ou pas.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: culpabilité malsaine et rumination

Message par Dubreuil »

Ne pensez pas à vous mais à votre enfant.
Un enfant " sent " quand sa maman ne va pas bien, vous le maltraitez ainsi quand vous ne regardez pas les choses en face.
Assumez simplement ce que vous avez fait. Il n'y a rien de coupable là dedans. Vos émois et votre corps vous appartiennent.
Mais votre enfant n'est pas à vous, pour vous. Ni à son père quelque qui soit. Vous l'avez mis au monde, pour que plus tard il vive " sa " propre vie.
?e la ternissez pas avec vos états d'âme qui ne lui appartiennent pas.
Soyez courageuse. Faites ce test, au lieu de vous apitoyer sur votre sort !
Assumez-vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
bialy
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2017, 23:10

Re: culpabilité malsaine et rumination

Message par bialy »

le soucis est que pour le moment je ne vais pas mentir je n'ai en aucun cas les moyen financier de faire ce test.. et je ne trouve aucune solution pour reprendre ma vie en main..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: culpabilité malsaine et rumination

Message par Dubreuil »

C'est vous qui voyez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités