Ma relation avec mon père

Gweny
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2023, 00:51

Ma relation avec mon père

Message par Gweny »

Bonjour, je suis une jeune de 19 ans qui a vécu une partie de son enfance et toute son adolescence dans la dépression. Je vais mieux maintenant mais il reste quelque chose que je n'arrive pas a régler et qui me fais encore du mal. Voilà il à plus ou moins un an, mon père m'a fait des attouchements, ça c'est passé une fois et c'était au niveau de la poitrine, je lui a dit d'arrêter et il a arrêté, j'en ai parler a ma mère et mon père a promis de ne plus le refaire. Aujourd'hui je vis seule et on fait comme si de rien était dans ma famille. Mais ma mère et mes frères me manquent malgré que je les vois souvent et parfois j'aimerais retourner vivre là-bas mais je ne peux pas car je ne m'y sens pas en sécurité. Mon père n'a plus rien tenté mais je continue à avoir peur. Cela est peut être du au faite que je me "doutais" qu'il allait ce passé quelque chose avant qu'il ne le fasse, mon instinct m'avait prévenue et je n'étais pas à l'aise. Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire, des fois j'aimerais qu'il disparaisse de ma vie mais ça voudrais dire qu'il disparaisse de la vie du reste de ma famille et je culpabilise. J'ai l'impression d'exagérer, que ce n'est pas grand chose et que je devrais prendre sur moi... J'aimerais avoir des avis, si c'est juste moi qui exagère ou peut être des idées pour aller mieux, je ne sais pas trop...
Merci d'avoir lu, bonne journée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma relation avec mon père

Message par Dubreuil »

Vous minimisez pour "vivre", mais vous semblez présenter un état de stress post traumatique.

ETAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE APRES VIOLENCES, ABUS SEXUELS

Etat de stress post traumatique
http://www.sosfemmes.com/violences/viol ... exuels.htm
https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU

Les troubles psychiques spécifiques liés aux traumatismes sont liés à des mécanismes de sauvegarde exceptionnels, psychologiques et neurobiologiques, déclenchés lors d'un stress extrême et du risque vital que génère le traumatisme. Ces mécanismes sont responsables d'une déconnection du circuit de réponse au stress entraînant une mémoire traumatique, une dissociation avec anesthésie affective et physique.
Par ex - Pour qu'une victime puisse vivre malgré cette insurmontable horreur, son inconscient va faire en sorte qu'elle ne se rappelle plus des deux ans de sa vie avant le drame, et deux ans après, afin qu'elle ne puisse faire aucun lien entre un souvenir anodin durant cette période, et la scène traumatique.

Angoisse réactionnelle
Difficulté d’anticipation se traduisant par la nécessité de ne plus réfléchir, cela risquant de lui rappeler l’impact émotionnel.
Troubles dissociatifs post traumatiques ( LHT )
Troubles de la mémoire et de la concentration
Sentiment d’être spectatrice de sa vie
Banalisation de son état de victime
Sentiment de vide
Troubles d’hyperactivation neurovégétative

Déni de reconnaissance
C'est la position de l'entourage, d'un médecin, de la famille, du tribunal, qui loin de prendre en compte le premier impact traumatique ( les photos en ligne ) l’entérine aujourd'hui coupable de se plaindre à nouveau de son agression ( camarades de classe, ancien petit ami ).

La répétition des chocs émotionnels ont comme « anesthésié » ses relations à autrui.
Distanciation des affects, froideur pathogène
Le fait que l’on ait pu une fois encore sans son accord se servir d’elle comme objet de jouissance sexuelle la distancie dramatiquement de ses affects.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités