Tristesse, peur de l'avenir

Anaë
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2024, 01:50

Tristesse, peur de l'avenir

Message par Anaë »

Bonjour,
Je m'appelle Anaë, j'ai 26 ans, et j'ai cette impression de ne pas avancer dans ma vie. Dans l'idéal de la société de devrais déjà avoir fini mes études et avoir un travail. Mais il n'en est rien. Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je suis une artiste autodidacte mais je n'ai pas assez confiance pour en faire un métier et de toute façon je ne saurais pas comment me lancer. Et puis aujourd'hui les métiers de l'artisanat n'ont plus vraiment d'avenir... Et pour la musique si on ne passe pas à la télé c'est compliqué de se faire un nom.
Ce qui ne m'aide pas c'est ce sentiment de tristesse profonde et de peur concernant le monde actuel. Le fait qu'on est entrain de détruire le monde. Mais aussi toute cette haine, ces injustices, la violence de toute forme... J'ai peur de l'avenir, le mien et celui du monde. Ça m'angoisse quand je dois réfléchir à un métier que je pourrais faire. Je ne me sens pas à ma place et pas en accords avec moi même quand j'imagine que je travaille dans les emplois où il y a de la demande. Je culpabilise beaucoup je ne pas réussir à avancer, à travailler et être heureuse avec une vie boulot dodo comme tous le monde. Je n'y arrive pas. J'ai le sentiment de passer à côté de ma vie, de ne pas vivre vraiment si je vis ainsi.
J'ai parfois envie d'être maman, de pouvoir transmettre mes valeurs, ressentir cette connexion, ce lien incroyable, créer la vie. Mais j'ai l'impression que c'est égoïste de faire un enfant aujourd'hui. Dans un monde aussi difficile de nos jours. Et ça ne me donne plus envie d'en avoir.
Je suis hypersensible et j'ai toujours su gérer mes émotions. Mais depuis quelques semaines je n'y arrive plus. Je me sens triste tous le temps et je n'ai plus d'espoir, ni de motivation. J'essaye toujours d'être positive et de voir les belles choses de la vie, je suis optimiste en général. Mais là ça ne me fait plus de bien. Je n'y arrive pas. Je n'arrive plus à me projeter dans le futur.
Bref, je vais m'arrêter là. Je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils.
Merci beaucoup.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Tristesse, peur de l'avenir

Message par Dubreuil »

Je suis une artiste autodidacte mais je n'ai pas assez confiance pour en faire un métier et de toute façon je ne saurais pas comment me lancer. Et puis aujourd'hui les métiers de l'artisanat n'ont plus vraiment d'avenir.
***Vous vous trompez lourdement. Ne serait-ce qu'en regardant TF1 par exemple, à la télé, après le journal de13h j'ai entendu très souvent des témoignages sur des ateliers d'art. Quoiqu'il en soit, vous devriez chercher des "Villages d'artistes", ce sont des regroupement d'artistes en association. Ils font des expos ensemble et travaillent aussi dans des locaux souvent prêtés par les mairies. Vous avez tout votre temps pour chercher, mais il est certain qu'il vous faudra peut-être déménager, changer de région...

.. Et pour la musique si on ne passe pas à la télé c'est compliqué de se faire un nom.
*** Il faut surtout être doué(e) et commencer par jouer pour son plaisir.
Donner des cours aux enfants par exemple, à petits prix ?
Il y a un début à tout.

Ce qui ne m'aide pas c'est ce sentiment de tristesse profonde et de peur concernant le monde actuel.
***C'est un cercle vicieux. Ne vous appesantissez pas sur le négatif, ne permettez pas de vous complaire dans des scénarios catastrophiques, c'est vrai que l'avenir apparait angoissant, mais vous n'y pouvez absolument rien. Et dedans il y a toujours des espoirs incroyables. Vous êtes déprimée et votre tristesse ressemble à une dépression réactionnelle, si vous restez seule chez vous à ressasser, c'est en effet sans issue pour vous !

Ça m'angoisse quand je dois réfléchir à un métier que je pourrais faire.
***Si vous avez cette possibilité de vous angoisser pour un métier que vous pourriez faire, c'est donc que vous n'êtes pas au pied du mur financièrement. Alors commencez par vivre au jour le jour en cherchant le positif de la journée, d'être en vie, en bonne santé, (je l'espère) pas violée, pas torturée ! C'est déjà pas mal. Cherchez dans vos potentialités ce que vous AIMEZ faire, et ce que vous SAVEZ faire et réfléchissez comment rassembler tout ça et l'exploiter.

Je ne me sens pas à ma place et pas en accords avec moi même quand j'imagine que je travaille dans les emplois où il y a de la demande.
***Cela ne vous correspond pas, c'est tout !

Je culpabilise beaucoup je ne pas réussir à avancer, à travailler et être heureuse avec une vie boulot dodo comme tous le monde.
*** Mais qui vous reproche d'être en questionnement sur votre avenir ? Beaucoup sont dans la même galère...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités