Fille autiste

Forum autisme, autiste
Samille
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2013, 15:00

Fille autiste

Message par Samille »

Bonjour...
Voilà..je suis un peu perdue et je ne sais plus comment faire.
J'ai rencontré il y a 7 ans mon chéri...il apprenait à peine un mois après notre rencontre qu'il allait être papa...son ex était enceinte de plus de trois mois.
Nous avons choisi, après de nombreuses hésitations, de tenter l'aventure...
Et ça a marché puisque nous sommes toujours ensemble et avons même fait une petite soeur!
Je me suis toujours beaucoup occupé de la grande, car son papa a un boulot qui l’amène a voyager beaucoup et que la maman assume quand elle le veut bien.
Mon chéri a toujours été très protecteur avec sa fille... il se sentait coupable de ne plus être avec sa mère, de ne pas avoir plus lui offrir un cadre de vie classique...et puis..il est de nature très "couvant". Je croyais que cela ne serait valable que pour la grande..mais je me rend bien compte qu'il a les même tendance avec la petite qui aura bientôt deux ans...mais les soucis se pose plutôt avec la grande, pour l'instant du moins...
Parce que a force d'être trop papa poule...il l’empêche de grandir...ne la laisse rien faire seule...s'habiller, manger, se laver...il faut toujours qu'il s'en mêle...et je suis toujours trop dure, trop exigeante...
L’école aussi doit être trop dure..parce qu'il y a eut plusieurs convocation en cette première année de cp an rapport avec les attitudes à la fois "bébé" et très sûre d'elle de cette enfant...
Il faut dire qu’elle a toujours eut un caractère particulier...je l'ai souvent mis en rapport avec le côté très protecteur de son père..mais je commence à avoir certains doutes.
Je la trouve très renfermée parfois, comme déconnectée...elle est tout le temps dans son monde, n’entend pas ce qu'on lui dis, sauf quand on crie au bout de 4 ou 5 répétitions. Elle est très douée à l'école mais pas du tout dégourdie dans la vie pratique...c'est comme si elle apprenais chaque soir qu’elle doit se laver les dents et comment on fait! Elle fait encore régulièrement pipi au lit..ou réveillée d'ailleurs... Elle se montre aussi parfois complètement "insensible" ..aux "gronderies"(ne pleure jamais quand on la gronde) , aux autres...Elle est par exemple très autoritaire avec ses petits camarades (on joue à ça..toi tu fais ça..toi tu dis ça...)..mais ne comprend jamais pourquoi il arrive que certains se vexe et ne veuillent plus jouer avec elle.
Le dernier exemple à été "violent"... elle c'est pris une gifle par une camarade de classe... ses parents (tt les deux là pour une fois) sont montés au créneau direct et on demandé à voir la petite et sa mère...sauf que personne n'a demandé à ma belle-fille pourquoi l'autre l'avait frappé! Après discussion...elle m'explique qu'en fait elle avait insulté la petite et dit qu'elle n'avait pas d'ami et qu’elle ne voulait pas jouer avec elle etc... donc..l'agression ne venait pas de nul part! Alors oui, on ne tape pas..mais tu te rends bien compte que tu n'as pas été sympa non plus? "hum..moui..je sais pas... mais on a pas le droit de taper hein?!". J'ai été la seule a lui dire qu'on avait pas le droit non plus d'être méchant! Malgré tout.. elle souffre aujourd'hui du fait que sa camarade en veuille toujours aps jouer avec elle!
Alors non seulement de base, elle n'est pas très "empathique"..mais en plus...ses parents, son père surtout, l’empêche de se confronter au monde en la protégeant coûte que coûte!
Enfin..je m'égare..
Le truc..c'est que ça fait plus d'un an que je parle a son papa d'aller peut être voir un psy...pour nous conseiller sur la façon d'agir avec elle...parce que même si cette enfant ne fait pas de bêtise a proprement parler..la vie au quotidien avec elle est une épreuve...et qu'on a l'impression de lui répéter..de lui apprendre même..les même chose depuis ses 3 ans.
La vérité c'est que je pense à un trouble du comportement...je la retrouve beaucoup quand je lis des infos sur l'autisme Asperger... Mais je en sais pas comment le dire au papa...Je m'emballe peut être..et peut être que tt ces petits soucis ne sont que lié au fait que ses parents soit séparés, ne s'entendent pas et la sur-protège...
Le papa reconnait les difficultés mais refuse d'aller consulter...ou il accepte mais ne fait rien...a part la protéger un peu plus...
Et moi...je n'en peux plus. Je me retrouve donc régulièrement seule avec les deux filles...et alors qu'on me demande d'être une véritable mère avec la grande dans ses moment là, le papa super-protecteur m'envoie bouler au moindre mot dès qu'il débarque....et surtout, il me refuse d'être un vrai parent en n'écoutant pas mes requêtes pour avoir de l'aide!
Je ne peux pas refuser de la garder..parce que je l'aime de tt mon coeur..et que dire ça reviendrai à la laisser "à la rue"....
Je m'inquiète de plus en plus, je me demande si sa fille est autiste...
Et je ne sais plus comment dire les choses...
J'ai besoin d'avis et de conseils..n'hésitez pas..tt est bon à prendre!
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Fille autiste

Message par lyza »

avez-vous consulté la pmi ? Peut-être qu'une personne là-bas pourra vous faire un petit bilan d'observation et vous orienter ?
Je ne suis personne
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille autiste

Message par Dubreuil »

En effet, suivant les symptômes que vous décrivez cette enfant a un trouble du comportement faisant penser à une sorte d'autisme. Et oui il faut qu'elle aille consulter très vite pour espérer enrayer les difficultés relationnelles.
Vous n'êtes peut-être pas obligée d'en informer le père pour un bilan chez un pédopsychiatre ?
Si tout va bien vous laissez tomber. Si elle présente des troubles, vous demandez confirmation et montrez les résultats au père..
Samille
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2013, 15:00

Re: Fille autiste

Message par Samille »

Bonsoir..Merci pour vos réponses..
@Lyza..non ..pas de consult en PMI..petite elle était suivi vers chez sa mère..mais ça fait longtemps qu'elle n'y va plus..je vais peut être faire un tour à la PMI où la petite soeur est suivie...
@Dubreuil..Je vous avoue que je crains un peu de l’emmener voir quelqu'un sans que le père soit au courant..elle est grande et elle raconte ses journées..et je ne veux pas lui dire de "mentir"..par contre..on m'avait parler de CMP..quelqu'un connait ? on m'a dis que l’accueil se faisait de façon informelle autour de jouet etc...est ce vrai? oui..je sais...autant me renseigner de mon côté..mais si qq un a une expérience a donner....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille autiste

Message par Dubreuil »

L'autisme ne se diagnostique pas autour des jouets !
Emmenez-la voir sérieusement un pédo psychiatre ou neuro psychiatre
Faites tout de même en sorte que le père comprenne qu'il s'agit de l'avenir psychologique de son enfant
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Fille autiste

Message par lyza »

Etant donné que l'école a déjà réagi, je pense que tu peux partir de là pour dire au père qu'il faut régler le problème tant qu'elle est dans les petites classes
Je ne suis personne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum autisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités