Conjoint autiste

Forum autisme, autiste
Etpuismaintenant
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2019, 20:26

Conjoint autiste

Message par Etpuismaintenant »

Bonjour, je suis une femme de 32 ans. Fatiguée.

Je suis tout d'abord enseignante et j'ai un diplôme de 2e cycle en santé mentale. Mon travail est d'aider les personnes atteintes de troubles, de limitations et de pathologies. J'ai un fils TSA. Le diagnostic de fiston a confirmé l'importance de la démarche diagnostique chez mon conjoint. J'ai maintenant la confirmation officielle qu'il est TSA. Je comprends ses difficultés mais…

Où est ma limite à moi?

Ma mère avait un trouble de personnalité limite. Je crois ne jamais avoir cerner mes propres limites!

Je me retrouve affaiblie, je cherche mes mots alors que c'est ma force, je peine à m'organiser et je perds mes émotions (une neutralité de plus en plus grande). Je constate des symptôme de dépression chez moi.

Mon conjoint n'est pas que TSA, il y a suspicion de dysphasie sémantique et de cyclothymie.

Je me sens comme une intervenante à temps plein auprès d'un client alors que lui me demande d'être une conjointe. Je suis continuellement en intervention puisqu'il n'a eu aucune thérapie. Il a beaucoup d'incompréhension dans ses interactions sociales et, par conséquent, dans notre relation de couple. Cependant, il ne voit que très partiellement ses difficultés. Il a une grande rigidité cognitive et mes interventions doivent être faites au bon moment pour qu'elles soient efficaces.

Il peut être impulsif, contrôlant et être hors contexte. Il a peu d'empathie mais il croit en avoir.
Je comprends que ses difficultés proviennent de son fonctionnement. Qu'il n'est pas méchant mais il peut l'être sans le vouloir tout en étant certain d'avoir raison! Je suis formée, je suis compétente. Mais il s'agit d'un couple et je ne peux ignorer ses particularités. Son fonctionnement dépend de l'adaptation de l'environnement.

Moi, j'en suis où?
Je suis avec lui depuis 10 ans.