Vaginisme traitement

Forum vaginisme
lolalola
Messages : 30
Inscription : 24 oct. 2010, 14:36

Vaginisme traitement

Message par lolalola »

Bonjour,

J'ai 24 ans et je n'ai presque pas de libido.

J'ai commencé ma vie sexuelle à l'âge de 19 ans. Et, dès le début des rapports des sexuels, j'ai eu des douleurs dans le vagin. D'ailleurs, mes partenaires avaient du mal à me pénétrer.
Vers l'âge de 19 ans, je suis sortie avec un homme de mon âge. C'est avec lui que j'ai eu ma vraie première relation sexuelle (avant lui, deux pénétrations, faites limite de force par mon copain précédent, mais sans va et vient). Les autres expériences sexuelles que j'avais eu se limitaient au préliminaires, et à l'insertion d'un doigt. L'insertion d'un doigt me faisait mal, et les préliminaires ne m'excitaient pas vraiment (je pense que c'est car je n'étais pas très à l'aise, en confiance).
Mais avec mon copain, celui avec qui j'ai eu ma première vraie relation, j'aimais bien les préliminaires (surtout sur la poitrine), mais l'insertion d'un doigt, et de son pénis me faisait très mal. Je pensais que c'était normal au début (vierge). Mais la situation a perduré.
Vers mes 20 ans, j'ai pris la pilule. Elle était mal dosée, donc j'avais très mal à la poitrine rien que si quelqu'un l'effleurait. J'ai donc changé au bout d'un mois. Et, les problèmes de poitrine douloureuse ont disparu. Mais, à partir du moment où j'ai pris cette première pilule, j'ai commencé à moins apprécier les préliminaires au niveau de la poitrine. Ceux au niveau du clitoris n'ont jamais été très bien il me semble.
Toujours est-il que comme les préliminaires sont bien pendant un court moment, qu'ensuite ils n'ont plus d'effets sur moi, ou qu'ils ont un effet désagréable, que j'ai une libido inexistante, et que j'ai mal à chaque rapport sexuel, j'ai décidé de consulter pour les douleurs lors des rapports.
J'ai été voir dès mes 20 ans un gynécologue, qui m'a dit que je n'avais pas d'infections, ni de malformations, et donc que c'était dans ma tête. Je pense que j'ai du vaginisme et/ou de la dyspareunie (la gynéco n'a jamais dit de quoi il retourne).

Mon partenaire quant à lui ne me tenait pas rigueur du fait que nous ne faisions que très rarement l'amour. Il y a 6 mois, nous nous sommes séparés. Il pense que je n'ai pas de problèmes, mais qu'en réalité le problème venait du fait qu'il ne m'attirait pas, que je n'avais pas envie de lui. Avec mes explications (mal quand je mets un tampon, jamais envie de coucher avec lui ou un autre spontanément), il dit tout de même qu'il comprend et qu'il a accepté mon problème. Mais a fini par me dire que notre vie sexuelle était catastrophique. S'il avait vraiment compris mon problème, il aurait su que ça ne venait pas de lui et ne m'aurait jamais dit que c'était catastrophique (surtout que nous avons quand même une vie sexuelle, mais sans pénétration, et qu'il prenait du plaisir. J'avoue tout de même qu'au bout d'un moment, je le faisais pour lui, pour lui faire plaisir, pour ne pas le perdre à cause de ça, et que j'étais frustrée de ne pas aimer alors que lui oui).

Depuis notre rupture, j'ai commencé une psychothérapie. Le psy m'a dit que si j'avais mal, c'est car il était maladroit ou que ce n'était pas le bon. IL dit aussi que pour soigner un trouble sexuel, il faut être en couple (je suis célibataire pour le moment). Que penser d'un psy qui pense ça ? En changer ?

Mon problème de douleurs pendant l'acte et de préliminaires pas très satisfaisants peut-il venir d'un problème dans le couple ? Du fait qu'effectivement, je n'ai jamais trouvé que mon ex avait un physique de rêve ?

Et le problème de ma libido presque inexistante peut-il être psychologique (car déjà avant de prendre la pilule et de découvrir les douleurs pendant les rapports, je n'en avais pas beaucoup) ? Si oui, comment l'expliquer ?
J'ai arrêté la pilule il y a 3 mois (après environ 4 ans de prise) pour voir si ma libido augmentait, mais je n'en ai pas l'impression. Peut-être faut-il encore attendre un peu.

Ces problèmes peuvent-ils tous avoir la même cause ? Peut-on les expliquer ainsi : peur de grandir, recherche du père, mauvaise image des hommes (infidèles, obnubiler par le sexe...) ? Quel traitement pour soigner le vaginisme?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Vaginisme traitement

Message par nicole dubreuil »

Cela a peut-être à voir avec la psychologie, mais c'est tout d'abord un problème gynécologique qu'il faut comprendre et traiter.
Antony est sexologue sur ce site et a déjà répondu à beaucoup sur ce même sujet. Cherchez les messages concernant votre questionnement. Vous pouvez également le contacter par message rivé s'il ne vous répond pas rapidement.
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Vaginisme traitement

Message par Antony »

Vous nous livrez un indice important : c'est l'épreuve du tampon qui me ferait penser à un cas de vaginisme/dyspareunie. Comme se passe la consultation chez la gynéco (spéculum et palpation) ? Pour moi, cela commence par une "désensibilisation systématique", pour régler ces problèmes à ce niveau. Ensuite vous verrez, les problèmes avec un partenaire, mais n'inversons pas l'ordre des choses.
De même, il serait intéressant de passer par des exercices féminins pour le ressenti sur votre poitrine et votre clitoris. Pour le ressenti vaginal, il sera temps de vous en occuper quand le vaginisme ou la dyspareunie auront été traité. Là encore l'ordre des choses est important.

bien à vous
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
lolalola
Messages : 30
Inscription : 24 oct. 2010, 14:36

Re: Vaginisme traitement

Message par lolalola »

Chez la gynéco, le speculum me fait mal, une fois je devais être tellement crispée qu'elle m'a blessé à l'intérieur...
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Vaginisme traitement

Message par Antony »

Bonjour,
Il vous faut traiter votre vaginisme, cela semble une priorité, à mes yeux
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
lolalola
Messages : 30
Inscription : 24 oct. 2010, 14:36

Re: Vaginisme traitement

Message par lolalola »

Bonjour,

Oui, le chemin a été long, mais je me suis enfin décidée à aller consulter, pour le vaginisme et d'autres problèmes.

Pour confirmer votre diagnostique de vaginisme, quelques précisions :
- je n'ai jamais réussi à mettre des tampons avant d'avoir eu des rapports sexuels (n'y arrivant pas, je n'ai pas vraiment persévéré dans les essais)
- mon premier partenaire n'a pas réussi à me pénétrer
- le 2e a réussi en forçant, et l'a fait par surprise (à moitié endormie, pas de préliminaires donc pas de lubrification)
- avec le 3e, celui avec qui je suis restée 4 ans et demi, et qui m'a quitté il y a 6 mois, la première réussite de pénétration n'a été que partielle il me semble (au bout de 7 mois, avant il n'avait jamais réussi : nous avons commencé à avoir une vie sexuelle un mois après notre mise en couple, on faisait donc des préliminaires un jour sur deux (quand on se voyait)). Lors des rapports, j'ai mal à l'orifice du vagin (comme s'il allait se déchirer), puis dans la première partie du vagin je n'ai pas vraiment mal, mais à quelque centimètre de l'orifice du vagin, il y a comme une barrière à franchir (muscle pelvien ?) et là ça fait très mal quand le pénis passe, et ensuite j'ai mal dans toute la 2e partie du vagin (la plus profonde). Avec du lubrifiant, le pénis pénètre plus facilement, mais c'est toujours aussi douloureux. Je ne saurai pas vraiment décrire la nature des douleurs, d'autant plus que ma dernière relation sexuelle doit remonter à environ 1 an. En tous les cas, j'ai mal pendant toute la durée de l'acte, et après aussi. Les douleurs après l'acte sont comme un mal de tête, je sens mon sang qui tape dans mon vagin. Au début, elles perduraient des heures. Mais je crois qu'ensuite ça s'est améliorer, ça durait moins longtemps. Pendant l'acte, il m'arrive aussi d'avoir un peu mal dans le bas ventre (je crois que c'est uniquement en cas de pénétration très profonde).

D'après ces précisions, pensez-vous que je souffre bien de vaginisme ?

Mon ex "acceptait" la fréquence très rare de nos rapports sexuels, et mon absence de libido, et ma faible excitation même lors des préliminaires (pas de pénétration vaginale avec quoi que ce soit). Mais, au fond, je sais bien que notre relation de couple a été affectée par ce problème. Et, je n'ai pas envie que ça se reproduise. Alors, si ce n'est pas lui qui profitera de ma "guérison", ce sera un autre. Je ne veux pas perdre mes compagnons pour ça. J'aimerai être normale, leur donner ce que toutes les autres peuvent leur donner, d'autant plus que la sexualité est la chose la plus naturelle au monde (puisqu'à la base l'Homme est censé se reproduire). Et bien entendu, j'aimerai avoir une sexualité épanouie, pour moi, pas uniquement pour mon partenaire. Quand j'étais avec mon ex, j'étais frustrée de ne pas avoir de plaisir, ou très peu, et de ne pas pouvoir être pénétrée. Et, j'en avais marre de lui faire plaisir sexuellement, par d'autres moyens que la pénétration, alors que lui n'arrivait pas vraiment à m'en procurer. Mais, paradoxalement à mon absence de libido, s'il ne tentait pas d'approche sexuelle (préliminaires) pendant un certain temps, j'avais quand même envie de ces moments de rapprochements, et je me demandais s'il m'aimait toujours lorsque je sentais un espacement des tentatives. Et, encore paradoxalement, même si la pénétration me faisait mal, j'aimais bien qu'on ai des rapports de ce type dans le sens où on ne faisait qu'un, et que c'était la seule façon d'être proche de lui. Et d'un autre côté, la sexualité ne me procurant pas beaucoup de plaisir, ou alors pas du tout et/ou des douleurs et sensations désagréables, je pourrai vivre sans sexualité. Mais ceci n'enlève rien à mon envie d'avoir une sexualité épanouie.

Mon célibat est-il un frein à la guérison du vaginisme ? Vaut-il mieux être en couple pour le traiter ?

Faut-il changer de psy s'il me dit que mes douleurs à la pénétration viennent de la maladresse de mon partenaire, ou du fait que ce n'était pas le bon ? (je n'ai eu qu'un seul rdv pour le moment, et n'ai pas encore pu aborder avec lui tout ce que je vous ai écrit. pour le moment je lui ai simplement dit que j'avais des troubles sexuels, que je pensais à un vaginisme, que ma gynéco m'a dit que c'était psychologique car je ne suis pas malformée, et que je n'ai pas d'infection).

Merci
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Vaginisme traitement

Message par Antony »

Je vous réponds en MP concernant la thérapie.
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum vaginisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités