Homo et parents

Forum homosexualité, orientation sexuelle, consultation sexologue
Gabrielle
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2014, 22:23

Homo et parents

Message par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai 29 ans. Il y a 4 ans j'ai dit à mes parents que j'étais lesbienne et amoureuse d'une femme. Il l'ont très mal pris, ont tenté plusieurs fois de me convaincre de "changer", mais je connaissais leur position sur le sujet et j'ai pris mon mal en patience, espérant que la situation allait s'apaiser. Mon couple n'a pas tenu mais depuis 3 ans je suis avec une autre femme avec laquelle je vis une belle histoire. Les relations sont bonnes avec sa famille, mais avec la mienne toujours pas. Je dirais même que ça empire.
La plupart du temps, mes parents esquivent le sujet, et me parlent comme si j'étais célibataire (ce qui me blesse aussi). Cependant, nous avons eu de nouveau des discussions très houleuses où ma mère m'a dit "ça, ce n'est pas un couple", "je ne veux jamais la voir", "ta vie est un échec", "plus personne ne voudra te parler car la société n'accepte pas ces gens-là" et autres mots assez durs qu'il n'est peut-être pas utile d'écrire ici.
Avec mon amie nous sommes en train d'emménager ensemble, et j'ai honte car par peur de nouveaux conflits, je n'ai pas dit à mes parents qu'elle vivra avec moi. Je souffre beaucoup et ai l'impression que la seule issue pour avancer est de faire un choix entre homo et parents entre mon amie et mes parents, ce qui m'est insupportable.

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir des conseils pour mieux supporter cette situation, à défaut de pouvoir la changer.

Merci beaucoup.
Karam
Messages : 26
Inscription : 27 nov. 2010, 20:21

Re: Homo et parents

Message par Karam »

Bonjour

Ravi, Chère Gabrielle de te connaitre. Je suis gay (mâle) et je comprend al situation que tu vis d'autant plus que je suis marocain où c'est encore pire qu'en occident. Sache que ça me fera plaisir de te consoler et t'apaiser dans tes moments de souffrance. Je suis très désolé que tes parents soient très opposés à ton style de vie mais ça tu n'y peux rien. C'est comme ça pour nous les gays, la solitude, le désespoir de vivre en harmonie avec une société conformiste et hostile à toute différence. Si tu veux, on peut entrer en contact. J'ai toujours rêvé d'avoir une meilleure amie lesbienne. A plus
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Homo et parents

Message par sisth »

Tu as le choix entre t' épanouir dans une belle relation
ou vivre constamment du rejet et au final te retrouver surement sans rien pour ne pas faire de la peine ou honte à tes parents
et malheureusement on ne peut pas changer leurs manières de voir le monde...
Sur le moment je vois sa comme ça.
J' ai envie de dire de continuer à vivre ta vie, sa fait 3ans et je pense que ton choix après tout est déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Homo et parents

Message par Jeannette »

Si ce n'était pas ton orientation affective et sexuelle, ce pourrait être ton métier, tes convictions religieuses ou politiques, tes préférences alimentaires, la nationalité de ton compagnon, ou n'importe quoi d'autre. Jusqu'à ta coiffure !

Tu ne dois rien à tes parents.
Ils t'ont donné la vie ? Et alors ? Tu ne leur avais rien demandé. C'est eux, au contraire, qui te devaient d'assumer ce choix qu'ils avaient fait en te fournissant ce qui t'était nécessaire. Et si quelqu'un a le droit de faire un bilan et d'accuser l'autre de ses lacunes, c'est toi !
Malheureusement, c'est souvent l'inverse que l'on nous inculque... Les parents voient en leur enfant une "chance" qui leur est donné de réparer tout ce que eux-mêmes ont raté. Réussite sociale. Reconnaissance. Valeur personnelle... Et ils nous culpabilisent de la moindre "tâche" dans la démarche.
Et l'on enseigne aux enfants à être reconnaissants à leur parents de cela ? Non mais allo, quoi ! (comme dit Nabila, entre autre...).

Ca me fait penser à une anecdote de ce matin : je vais chercher du pain, en voiture parce qu'il pleuvait, et lorsque je quitte la boulangerie un mec visiblement alcoolique me sort une connerie du genre "vous me donnerez bien 1 euro, j'ai surveillé votre voiture !"... Non mais je rêve ! Je peux te garantir que je l'ai envoyé voir ailleurs si j'y étais, en lui rappelant que je ne lui avais rien demandé et que ma voiture se surveillait très bien seule...
Le pire, ce sont ces publicités, en mai, qui annonçaient que tel magasin proposait le plus beau cadeau possible pour la fête des mères, parce qu'on devait bien ça à notre mère ! Je me suis empressée de rappeler à mon fils que si il "obéissait" à ces pubs, je le bousillais... Bref.

Je suis prête à parier que ta mère a "besoin" de correspondre à un modèle de perfection sociale après lequel elle court depuis longtemps. A défaut de réussir à y correspondre elle-même, elle comptait sur toi. Mais c'est raté. Ce modèle là, il était le sien, pas le tien. Et alors ? L'important est où ? Que tu répares ses propres problématiques (ce qu'elle devrait être assez grande pour faire elle-même) ou que tu sois heureuse dans ta vie, selon tes valeurs ?

La prochaine fois qu'elle t'insulte à cause de ton couple, tu pourrais lui répondre que tu es comme cela, que tu ne l'as pas choisi, et que soit elle t'accepte comme tu es, soit c'est toi qui ne l'acceptera plus elle. Qu'elle devrait déjà être contente que tu continues à lui rendre visite alors que tu es largement adulte.
Et que si elle a besoin de trouver une "cause" pour savoir qui "accuser", lui rappeler que, biologiquement et psychologiquement, tu es ce que ton père et elle ont fait de toi dès la conception ou durant ton enfance et qu'elle ferait mieux de se regarder dans une glace plutôt que de te reprocher quoi que ce soit...
(pour une fois qu'il peut être utile, on ne lui expliquera pas les "lacunes" de ce raisonnement très partiel ;) )
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Homo et parents

Message par Missfull66 »

Bien d'accord avec ce que dis Jeannette.
Laissez la bouder, s'isoler, se marginaliser et se morfondre dans son coin. Vivez votre vie et votre bonheur sans complexes.
Ce n'est pas à vous de vous remettre en question.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum homosexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités