Homosexualité et manque d'affection paternelle

Forum homosexualité, orientation sexuelle, consultation sexologue
stev
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2011, 12:52

Homosexualité et manque d'affection paternelle

Message par stev »

Bonsoir,

Est-ce vrai que si un jeune homme se dirige vers l'homosexualité c'est parce qu'il a manqué d'affection paternelle lorsqu'il était plus petit?

Merci.
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Homosexualité et manque d'affection paternelle

Message par Antony »

C'est un peu trop simple comme explication§. Il y a plusieurs formes d'homosexualité et des causes différentes qui ne sont pas de cet ordre.
Il y a dans certains cas des causes génétiques (rares), cela ne cadre pas avec votre proposition.
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
stev
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2011, 12:52

Re: Homosexualité et manque d'affection paternelle

Message par stev »

Oui, mais cette question n'a pas encore de réponse claire à ce sujet dans le milieu scientifique, alors qu'en revanche beaucoup se tourne vers celle que j'ai énoncé, quelle est donc votre opinion par conséquent?
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Homosexualité et manque d'affection paternelle

Message par Antony »

stev a écrit :Bonsoir,

Est-ce vrai que si un jeune homme se dirige vers l'homosexualité c'est parce qu'il a manqué d'affection paternelle lorsqu'il était plus petit?
Pour moi ce n'est pas démontré du tout. C'est une affirmation. Je ne prends jamais une affirmation pour argent comptant, j'ai des doutes et plus que des doutes, je n'y crois pas, parce qu'il y a beaucoup d'hommes qui n'ont pas eu toute l'affection paternelle qu'il aurait aimé recevoir en étant petit et ne sont pas pour autant homosexuel. Antony


Merci.
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Homosexualité et manque d'affection paternelle

Message par nicole dubreuil »

Si vous espérez que les émotions sexuelles soient catégorisées sur une donnée scientifique, vous allez attendre longtemps !
Et si vous souhaitiez être rassuré personnellement sur le pourquoi de " votre " homosexualité, il faut aller consulter un psy.
L'homosexualité peut être d'origine génétique, psychologique, environnementale, etc.. comme vous l'a écrit Antony.
Et heureusement chaque vie et chaque être est différent de l'autre.
Pour certains, l'homosexualité leur conviendra parfaitement et ils seront les plus heureux du monde dans leur choix sexuel.
Pour d'autres, l'homosexualité sera refoulée, bannie, proscrite et ils développeront des graves troubles de la personnalité.
Pour d'autres encore l'homosexualité " résoudra " leurs conflits internes et il la pourchasseront cruellement, précipités, aveuglés, par la véritable raison profonde de leur propre haine identitaire.

Dans une famille unie, il y a des enfants homosexuels. Et le père est bien là, aimant et présent.
Dans une famille désunie, le père est absent et dénigré par la mère, et il a effectivement un enfant qui sera homosexuel.
Dans une famille désunie, il y a un enfant qui commencera par choisir l'homosexualité, et qui se dirigera ensuite vers l'hétérosexualité. ( Dans un pensionnat, une école de danse, aussi ! )
Ou bien il y aura celui qui commencera par être hétéro et choisira l'homosexualité.
" L'occasion fait le larron. " Certes, mais cette occasion peut aussi bien faire les choses.

L'important ne me semble pas être le choix sexuel, mais le bien-être de son choix.
De ce fait " le, ou la coupable " parental(e) du choix perd très vite ses prérogatives positives ou négatives, parce que c'est la personne elle-même qui évolue, comprend ses pulsions, avance dans la réalisation de son propre désir et philosophie de la vie.

Alors non, on ne peut pas dire systématiquement que l'homosexualité vienne d'un manque du père, mais que tout comme autre élément déclencheur, le maque d'identité masculine pour un enfant garçon, peut amener celui-ci à se tourner vers ce qui lui semble le plus accessible et le moins traumatisant pour lui.

Normalité, génétique, carence affective, clivage, déni," représentation sublimée" de l'absence du père, désir de réparer le " manque symbolique du père " auprès de la mère, " réaction fusionnelle " à l'autorité toute puissante de la mère, ou au contraire " vengeance inconsciente " se rallient le père symbolique contre l'autorité féminine, etc, etc.. tout reste unique et différent pour chaque être aux prises un jour ou l'autre avec avec son complexe oedipien.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Homosexualité et manque d'affection paternelle

Message par nicole dubreuil »

Je rajoute que dans les couples désunis, sans le père, il n'y pas d'enfants qui deviendront homosexuels pour cela.
Il est par contre prouvé scientifiquement que plus on appréhende un nouveau concept, plus la connaissance avance, plus notre intelligence évolue, et moins nous pouvons être sûr de nos croyances actuelles.
Superwoman
Messages : 85
Inscription : 24 janv. 2011, 21:38

Re: Homosexualité et manque d'affection paternelle

Message par Superwoman »

Ayant beaucoup d'amis gays et lesbiennes, je trouve ce sujet interessant, mais j'aimerais savoir, en est-il de même pour les femmes ? (Même raisonnement, disons, même "causes") ?
Écrire, c'est hurler en silence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum homosexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités