Gynécophobie .....

Forum gynécologie
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Gynécophobie .....

Message par Jeannette »

condescendant... Ou Con Descendant ? :twisted:
Oui, il y a de cela...
Encore que condescendance soit souvent donné comme un synonyme de bienveillance alors que je fais une grande différence entre les 2.

Je ne supporte aucune forme de culpabilisation...
En particulier face aux médecins (mes 2 seins...), conséquence (entre autre) de la façon dont ma mère me trainait de toubib en toubib pour me "réparer" alors que le "problème" venait de ma relation avec elle (en particulier pour l'anorexie lorsque j'étais bébé, l'obésité par la suite).

Cela s'arrange progressivement, mais non sans mal. Je suis décidée à m'occuper de moi, mais je n'y arrive que face à des gens avec qui le courant passe...

Le premier cardiologue que j'ai vu m'a clairement et ouvertement considérée comme une irresponsable, tout en m'expliquant que je risquais d'y rester dans les secondes qui suivaient, en m'interdisant toute activité physique ( :shock: ), et en me prescrivant un traitement qui ne me convenait absolument pas et aggravait plutôt le problème, ce qu'il n'a pas pris la peine de vérifier ne serait-ce qu'en examinant les résultats de l'analyse de sang qu'il m'avait prescrite. C'est un autre cardiologue, vu les jours suivants, qui a relativisé les résultats, recherché la cause, pris en compte les résultats d'analyse, modifié le traitement (et vérifié l'impact), etc.

Au niveau des dents, c'est pareil. Le dernier dentiste que j'ai vu m'a également "refroidie" par ses commentaires. J'ai les dents en mauvais état, pour diverses raisons et surtout parce que, jusqu'à l'an dernier, je grinçais tellement des dents la nuit que j'explosais dents et couronnes en céramique. Je me "prépare" à faire réparer tout cela. Mais j'appréhende les commentaires auxquels je vais avoir droit. Responsable, oui et j'assume. Mais coupable, non. Nuance subtile mais fondamentale.

Le problème est vrai avec tous les médecins, du généraliste au gynécologue. La problématique n'est effectivement pas une question de nudité ou "d'exploration" de telle ou telle partie de mon corps, mais bien dans le relationnel.

Pour en revenir à la discussion initiale, face à un gynécologue, je le joue "physique". J'oublie totalement la composante "intime" ou "sexuelle" pour ne plus voir que la composante "biologique". D'ailleurs, je rejoins Antony : la nudité, lorsque l'environnement est "sain", n'a pas d'autre valeur pour moi que celle d'un vestiaire de sport. Il m'est plus facile de me laisser examiner par un gynéco ou de me changer dans un environnement de sportifs, même en présence d'hommes, que de porter certains vêtements moins "couvrants" que je ne le souhaiterais dans d'autres environnements.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Gynécophobie .....

Message par Nadia_BORDAS »

oui , c'est certain que ce qui est fondamental (comme dans bien d'autrs domaines d'ailleurs que le médical) , c'est le regard que les autres posent sur soi davantage que l' "état " dans lequel on se trouve
www.hypnosebourgoin.com
hippy
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2011, 15:21

Re: Gynécophobie .....

Message par hippy »

Antony a écrit :
hippy a écrit :c'est étonnant mais j'ai une peur terrible du gynéco j'y ai été une seule fois dans ma vie et cela m'a traumatisé qu'il me touche. Quels sont les gestes qui ont été traumatisant : l'introduction du spéculum ou le palpé de l'utérus, etc.....
et pourtant je devrais prendre RDV à cause de pb hormonaux. Mais je repousse tjs l'échéance je ne veux pas y aller ça me stresse bcp
et bien le tout...
je suis très pudique et ces gestes là m'ont bouleversée
j'ai l'impression que c'était comme une peur qu'il n'abuse de moi
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Gynécophobie .....

Message par Antony »

hippy a écrit : je suis très pudique et ces gestes là m'ont bouleversée
S'agit-il de pudeur ? ou de pudibonderie ? Cela se travaille, l'aisance dans la nudité se travaille
j'ai l'impression que c'était comme une peur qu'il n'abuse de moi [/color]Ceci n'est pas très fondé. Aucun médecin n'abusera d'une patiente, sous peine de ne plus pouvoir exercer sa profession. Je pense qu'il serait bien de revoir ses lunettes
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
hippy
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2011, 15:21

Re: Gynécophobie .....

Message par hippy »

Antony a écrit : Je pense qu'il serait bien de revoir ses lunettes
? Je ne comprends pas expliquez-vous
quand à la différence entre pudeur et pudibonderie je ne connais pas non plus...
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Gynécophobie .....

Message par Antony »

hippy a écrit :
Antony a écrit : Je pense qu'il serait bien de revoir ses lunettes
Je pense qu'il faut revoir votre conviction qu'un professionnel peut profiter de vous ! il tient trop à son métier pour ne pas s'exposer à des critiques.


? Je ne comprends pas expliquez-vous
quand à la différence entre pudeur et pudibonderie je ne connais pas non plus...
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
hippy
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2011, 15:21

Re: Gynécophobie .....

Message par hippy »

Sans doute mais ce que j'en disais c'est le sentiment que je ressens et cette peur là je ne la maîtrise pas, même en essayant de la raisonner j'ai en horreur l'idée d'être touchée.
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Gynécophobie .....

Message par Antony »

hippy a écrit :Sans doute mais ce que j'en disais c'est le sentiment que je ressens et cette peur là je ne la maîtrise pas,
Cela se traduit comment ? par un resserrement des jambes ? Je me pose la question de savoir si vous ne faites pas du vaginisme ?

même en essayant de la raisonner j'ai en horreur l'idée d'être touchée. Cela veut dire quoi être touchée ?
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: Gynécophobie .....

Message par May-Belle »

Je pense qu'il faut revoir votre conviction qu'un professionnel peut profiter de vous ! il tient trop à son métier pour ne pas s'exposer à des critiques.

là je suis pas du tout d'accord, c'est déjà arrivé surement et personne n'est à l'abri d'un abus!!!
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Gynécophobie .....

Message par Nadia_BORDAS »

ah oui , mais dans ce cas là, tu ne fais plus rien car si tu penses à ce qui pourrais t'arriver si tu croises le chemin d'un pervers, tu vas même plus au cinéma :mrgreen:
www.hypnosebourgoin.com
Répondre

Revenir à « Forum gynécologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités