Grossesse : désir sans plaisir

Forum grossesse et sexualité femme
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Grossesse : désir sans plaisir

Message par Zéphir »

Bonsoir a tous

Je reviens vers ce forum car ma situation a évolué.
Enceinte de quatre mois après la douleur associé au rapport sexuel qui me bloque le désir revient... Mais pas le plaisir, même sans pénétration. Les caresses n'ont plus l'effet habituel.
Est ce les hormones?

Merci à vous
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Grossesse : désir sans plaisir

Message par Dubreuil »

En principe, non. D'autant qu'il est dit que durant la grossesse la femme, après les 3 premiers mois assez pénibles ( nausées ) voit son désir revenir en même temps que le plaisir.
Si vous aviez un " plaisir capricieux " avant, il reviendra comme il était, me semble-t-il.
Mais Antony, sexologue sur ce site peut vous répondre plus au vif du sujet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Grossesse : désir sans plaisir

Message par Antony »

Moi, je suis toujours dans ma "vieille religion" et mes "croyances" ... c'est probablement le fait de ne pas être une femme, et donc, je m'en tiens "à la théorie" du fait de ne pas pouvoir vivre les choses .....
Ce que je distingue, c'est la notion de désir c'est à dire la phase de désir. Puis vient la phase d'excitation (lubrification), suivie de la phase de plateau (qui se termine par le point de non retour, c'est à dire de lâcher-prise ou non) et enfin la phase orgasmique suivi de la phase de résolution. Ce sont mes classiques "théoriques" !!!! J'y crois dur ! ce sont mes croyances ! ma religion.
Dans ce que je lis, je vois que la phase de désir est OK, mais après ma lecture est brouillée !
Je lis que les caresses sont "sans effets", cela veut dire que la phase d'excitation n'est pas au RDV ? cette phase chez un homme se traduit par une érection (donc facile à voir), chez une femme cela se traduit par une lubrification (plus ou moins perceptible) .... On en peut rien dire sur la phase de montée (d'excitation) vers la phase de plateau.
En ce qui concerne la phase de plateau, je ne sais dire si elle existe, et enfin on lit qu'il n'y a pas de phase orgasmique. Si la phase de plateau existe, il pourrait s'agir d'un problème de lâcher-prise ! là encore cela reste une énigme !!!!
Je me suis permis d'analyser ce que l'on peut lire, à la lueur des "phases sexuelles classiques" utilisées en sexologie. Voilà simplement ma contribution comme piste de réflexion.
S'il y a un problème dans la phase d'excitation, alors il faut analyser les cognitions, (c'est à dire le discours intérieur), ou éventuellement penser à revoir ce qui se passe au niveau des fantasmes (comme on disait à l'époque les fantasma-thérapies). Ou bien s'agit-il d'une modification de la sensibilité clitoridienne ?
S'il s'agit d'un problème de lâcher-prise en fin de phase de plateau, je suggère de faire un tour du côté des activités genre "yoga" ou "sophrologie". Si on veut aller plus loin, on peut parler d'anorgasmie (problème avec la phase d'orgasme), et je n'ai pas encore prononcé les mots "anorgasmie coïtale" qui est une notion bien "précise" etc.....
Pour en dire plus, il est possible de lire le site suivant http://www.blogdunsexologue.com/formati ... chez-femme
Une bonne analyse permet d'orienter la direction à prendre ....
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum grossesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités