IDS comment en sortir ?

Forum libido homme
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: IDS comment en sortir ?

Message par Jeannette »

> oui cela m'étonne de généraliser sur un mot, les habitude de langage me paraissent liés a l'age et au contexte social des personnes

Oui et non. La formulation précise dépend de l'âge et de la culture.
Mais nous aurions sans doute réagit de la même façon si, âgé de 17 ou 18 ans, tu avais dit "ma déesse". A quelques nuances près.
Surtout si ce terme avait été omniprésent dans tes propos comme l'est ici cette formulation en "madame".

> j'ai tendance a garder le noms d'amours de ma dame ... un peu secret

Je m'en doute.
Mais il n'y a pas de hasard. Et ce n'est pas pour rien que je suis "fan" de cette formule. Nous ne choisissons JAMAIS nos mots par hasard. Ni à l'oral, ni à l'écrit. Et même lorsqu'ils font référence, pour exemple, à des souvenirs précis, voire à des "personnal joke", ce n'est pas par hasard que nous "conservons" une utilisation particulière de certains d'entre eux plus que des autres. Si ils nous ont marqués, si nous les utilisons de manière privilégiée, c'est qu'ils résonnent en nous et ont une signification "cachée" au delà de ce que nous pensons y mettre en première approche.
Et même si les mots "madame", "ma femme" ou "ma compagne" sont généralement "disponibles" simultanément dans le répertoire de la plupart des personnes de notre âge, il y a une assez grande différence entre eux et le fait d'en choisir un plutôt que l'autre, surtout lorsque c'est répétitif, n'est jamais anodin.

> cela ne me donne aucune indication sur le chemin a suivre

Et pourtant... Je donne la réponse dans le message suivant...
Trouve la réponse à cette simple question : comment te positionnes-tu dans ta relation à celle qui vit avec toi et pourquoi est-ce ainsi ?
Et si tu veux des détails... Qui autorise quoi ? Quels sont tes objectifs (inconscients), tes désirs (idem), ... ? Le corps est en relation avec l'esprit. Il ne fait souvent qu'exprimer ce que le mental n'ose pas dire. En t'interdisant ce désir physique, quel désir psychique cherches-tu à taire ? En envisageant la relation sexuelle sous l'aspect "satisfaire le plaisir de l'autre et l'admirer dans ce plaisir" si j'ai bien compris certains de tes propos, quel désir inconscient exprimes-tu ? En ayant honte de ton désir, en culpabilisant de tes réactions d'homme, de quoi as-tu réellement honte ? Qu'est-ce qui l'a provoqué, non pas dans ton passé, mais dans ton histoire complète ? Quel mécanisme, en toi, a fait que tu n'as pas réagit plus tôt ? Et quand je dis mécanisme, je devrais dire culpabilité ancienne ou obligation inconsciente ou automatisme bien ancré, ...

Mon ex-mari voyait la relation sexuelle comme un "dû" à son épouse. Mais avait honte de son propre désir et de son propre plaisir. La suite se devine facilement. Se sentir obligé de faire quelque chose dont on a honte sous peine de se sentir en faute n'apporte jamais la sérénité, et le corps finit par refuser de suivre des "ordres" contradictoires.

Tu veux t'en sortir ? Travaille sur ton enfance avec un thérapeute compétent ayant lui-même fait une psychanalyse. Vois un psychanalyste. Ou mieux, un psychanalyste sexologue. Oui, cela existe ;)
Et arrête de partir du principe que l'histoire démarre à ton mariage. Il n'est lui-même qu'une conséquence. Heureuse ou malheureuse, ça, tu le sauras par la suite. Le choix de nos compagnons ou compagnes n'est pas plus un hasard que le choix de nos mots.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: IDS comment en sortir ?

Message par unlui »

Jeannette a écrit : Tu veux t'en sortir ? Travaille sur ton enfance avec un thérapeute compétent ayant lui-même fait une psychanalyse. Vois un psychanalyste. Ou mieux, un psychanalyste sexologue. Oui, cela existe ;)
Et arrête de partir du principe que l'histoire démarre à ton mariage. Il n'est lui-même qu'une conséquence. Heureuse ou malheureuse, ça, tu le sauras par la suite. Le choix de nos compagnons ou compagnes n'est pas plus un hasard que le choix de nos mots.
hum
j'ai déjà pas ma avancé en deux ans de thérapie avec ma thérapeute, thérapie que j'avais lancé quand j'ai abordé ma TS qui n'était pas sûre a 100 %, je n'avais pas envie de finir a baver en fauteuil et l'appel d'une de mes filles (qui pourtant ne m'appel pas souvent) m'a rappelé que le suicide est contagieux... la pro m'a permit de bien avancer la dessus.
j'ai repris la thérapie que j'avais posé (avec son accord) suite a quelques échanges que j'ai eu ici, dont les tiens ( merci de ton aide Jeannette)
si je comprends ce que tu m'indique, c'est va creuser plus loin et plus profond avec la thérapeute, en osant plus, en osant descendre dans l'intime et les blessures d'enfances..
je sais que mon enfances ne fut pas bonne, j'ai connu des formes de tortures et de sadisme, de la part d'une aîné et d'une grand mère.... et surtout beaucoup de violence.
je pensais en avoir fait le tour, il y a peut être des chose que je me cache encore a moi même.
Ok jeannette, je vois ce que tu m'indique, enfin je crois.. mais cela n’empêche pas pour le moment le blocage sexuel et le contexte de honte qui s'en suit d'être une souffrance.
cela fait plus de quatre ans que je n'ai plus de plaisir...
si tu crois que le plus raisonnable c'est encore de mettre de coté et de creuser l'enfance... j'ai peur que si j'attendre soixante ans pour découvir la sexualité ce soit un peu tard..
c'est peut être déjà trop tard.
merci en tout cas..
je vais oser en parler plus avec ma psy... je ne suis pas a l'aise irl avec ce sujet...
osons...
merci... je vais encore tempérer et avancer la dessus.. mais quel temps perdu.
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: IDS comment en sortir ?

Message par unlui »

j'ai trouvé cela jeannette
http://www.sfsc.fr/sexopsy/sxpsy0100.htm

voila une approche qui me "parle" et me fais me poser d'autres question sûrement pertinentes, et me fait comprendre la justesse aussi de ce que tu posais dans ton cas.

il me faudrait trouver un praticien psychanalyste sexologue comme tu le citait plus haut, pour nous deux..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: IDS comment en sortir ?

Message par Jeannette »

Tu n'as pas envisagé la variante "je m'en sors sans elle et je la laisse se débrouiller avec sa propre histoire" ?
C'est brutal dit comme cela mais ...
Déjà qu'elle n'a pas l'air très décidée à prendre son propre "cas" en charge, tu espères encore qu'elle se décide à t'aider ?
Tu ne crois pas que tu as assez à faire avec ta propre histoire sans te traîner la sienne en plus ?
Franchement, qu'est-ce qui te retient auprès d'une femme qui a quasiment détruit toute relation "tendre" entre vous et a transformé votre mariage en règlement de compte permanent ? Ne me dit pas "des années de vies communes" et vos enfants... Les enfants sont grands, et le bilan des années en question donne apparemment plutôt envie de ne surtout pas continuer !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: IDS comment en sortir ?

Message par unlui »

Jeannette a écrit :Tu n'as pas envisagé la variante "je m'en sors sans elle et je la laisse se débrouiller avec sa propre histoire" ?
C'est brutal dit comme cela mais ...
Déjà qu'elle n'a pas l'air très décidée à prendre son propre "cas" en charge, tu espères encore qu'elle se décide à t'aider ?
Tu ne crois pas que tu as assez à faire avec ta propre histoire sans te traîner la sienne en plus ?
Franchement, qu'est-ce qui te retient auprès d'une femme qui a quasiment détruit toute relation "tendre" entre vous et a transformé votre mariage en règlement de compte permanent ? Ne me dit pas "des années de vies communes" et vos enfants... Les enfants sont grands, et le bilan des années en question donne apparemment plutôt envie de ne surtout pas continuer !
c'est effectivement brutal Jeannette
j'ai un gros soucis personnel avec la brutalité, j'ai subit des brutalité, jeunes, dans mon couple, dans ma vie.
je n'aimes pas la brutalité, et je sais et j'ai même particulièrement peur de ma brutalité. J'ai parfois envie de la frapper en lui criant dessus " pourquoi m'as tu fait cela !"
je n'assume pas ma brutalité, car ayant été élevé dans un famille réfugié d'un pays en guerre, ayant été élevé dans la brutalité j'en ai peur.
j'ai peur de faire mal aux autres.
j'ai peur de la violence car j'ai une énorme violence en moi, sourde et tapis et je crains le jour ou je lâcherais prises. j'ai vu les dégâts de la violence
la violence c'est deux perdant, celui qui gagne a perdu son humanité
Elle ne doit pas chercher a m'aider, elle se doit a elle même de rechercher ce qui est bon pour elle. a moi de faire en sorte qu'on y soit gagnant tous les deux, car on cherche la même choses avec des moyens différent: être bien avec nous même.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: IDS comment en sortir ?

Message par Jeannette »

Et si sa solution est incompatible avec ton propre bien être ?
Et tu n'as pas finalement répondu à ma question sous-jacente : pourquoi rester avec elle, pourquoi tant tenir à ce "nous deux" ?
Qu'est-ce qui te retient auprès d'elle ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: IDS comment en sortir ?

Message par Jeannette »

Vois-tu la relation sexuelle comme quelque chose de violent ?
Vois-tu le plaisir comme une expression de ta propre violence ?
As-tu peur de faire mal ? Ou de faire mâle...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: IDS comment en sortir ?

Message par unlui »

Jeannette a écrit :Vois-tu la relation sexuelle comme quelque chose de violent ?
Vois-tu le plaisir comme une expression de ta propre violence ?
As-tu peur de faire mal ? Ou de faire mâle...
la relation sexuelle pour moi n'était pas violence.
j'ai beaucoup perdu mes moyens au début car ma partenaire semblait adoré griffer, mordre, pincer et cela me faisait peur dés le début.
cela lui a passé.. peut être avait-elle besoin de rapport plus vif et moins doux, peut-être ne suis-je pas assez mâle dans mon comportement, pas assez animal ?

non le plaisir n'est pas une violence pour moi, mais quelque fois une honte, et cela je dois creuser.. j'ai honte de prendre du plaisir. mais elle manifeste du dégoût aux émanation de mon corps si je prends du plaisir....

oui j'ai peur de lui faire mal, on a perdu un bébé a 5 mois de grosses après un rapport énergique..., et depuis j'ai toujours l’appréhension de lui faire mal, de lui nuire
j'ai tellement entendu ces phrases qui me hantent "tu me déranges" ou "les hommes tous les même vous ne pensez qu'a cela"
ce sont des phrase automatique que je perçoit en boucle depuis des années.... et que je ne sais pas arrêter.
unlui
Messages : 205
Inscription : 02 oct. 2013, 08:55

Re: IDS comment en sortir ?

Message par unlui »

Jeannette a écrit :Et si sa solution est incompatible avec ton propre bien être ?
Et tu n'as pas finalement répondu à ma question sous-jacente : pourquoi rester avec elle, pourquoi tant tenir à ce "nous deux" ?
Qu'est-ce qui te retient auprès d'elle ?
je ne sais pas pourquoi je l'aime.
je ne sais pas expliquer
voir une photo d'elle petite fait fondre mon cœur de tendresse pour elle.
vraiment, Jeannette, je n'en sais rien consciemment, je me sens lié a elle.
je suis quelqu'un qui s'engage, c'est un mode de fonctionnement.
je suis désolé de ne pouvoir te dire pourquoi ; je ne le comprends pas moi même.
je dois te paraître pitoyable non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: IDS comment en sortir ?

Message par Jeannette »

Pitoyable ? Non. Les seules personnes qui me paraissent pitoyables sont celles qui se complaisent dans (ne font rien contre) un comportement néfaste bien qu'elles en connaissent l'origine, les causes, et les conséquences. Ceci étant, il y en a bien plus que tu ne crois. Changer est toujours difficile, douloureux, apeurant, risqué, déstabilisant, ... Et bien des personnes préfèrent supporter des niveaux de souffrance paraissant inimaginables plutôt que prendre ce risque.

Mais c'est le genre de question dont la réponse a été, pour moi, l'une des clefs de la liberté d'être...
C'est en comprenant "pourquoi" je vivais avec mon ex-mari et pourquoi je me sentais "liée" à lui bien que je sois malheureuse dans cette vie que j'ai trouvé la force de ne plus accepter l'inacceptable et que j'ai trouvé la porte de sortie. Ou plus exactement qu'une licorne me l'a montrée (ne cherche pas, c'est une allusion personnelle à un certain rêve que j'ai fait, qui justifie mon avatar sur ce forum, et dont l'analyse m'a apporté 80% des réponses). Inutile de dire que cela a changé de multiples choses dans mon existence, et pas que mon mariage...
Et dans le même ordre d'idée, c'est également en comprenant ce qui compose mes sentiments pour mon compagnon actuel que j'ai pris conscience de la "force" et de la richesse de ce qui me lie à lui.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum libido homme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités