Fantasme sur ma soeur

Forum fantasme masculin, homme
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par lyza »

je réagis juste sur le distance à mettre parent / enfant... Pour l'instant, mon fils est bébé (10 mois) donc je ne me pose pas la question. Pour ma fille, qui a presque 5 ans, oui je me pose la question. Mais comme son père travaille comme un acharné, pour l'instant c'est elle qui demande par exemple à dormir avec lui ou à prendre son bain avec lui, pour passer du temps. Concernant le bain, lui n'étant pas à l'aise, il met un slip de bain, je ne suis jamais intervenue en lui disant qu'elle risquait de se demander pourquoi il ne se mettait pas nu, si lui est mieux comme ça, et au final comme elle ne pose aucune question et qu'elle joue dans l'eau avec son papa comme si elle était à la patageoire, je laisse faire. Elle demande à faire la sieste avec lui ? S'il est d'accord (pas souvent, il a HORREUR de la sieste :lol: ), je laisse faire. J'attends que le refus vienne de ma fille, mais comme à ce jour, c'est elle qui fait la demande, j'estime qu'elle en a besoin.
Ma mère a un jour défendu à mon père de sortir de leur chambre en slip, alors qu'il le faisait tous les dimanches : j'ai été bien plus choqué qu'il mette une chemise et un pantalon son jour de repos que de le voir en slip sur sa chaise pour prendre le petit déjeuner avec nous...
Donc pour résumé, mon point de vue, c'est d'écouter et observer ses enfants pour savoir ce qu'ils veulent, ce qu'ils attendent, ce qu'ils acceptent, et tant que l'on reste attentif à eux, on ne dépasse pas la mesure
Je ne suis personne
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par Antony »

Merci beaucoup pour ce témoignage qui illustre bien l'exemple et le contre-exemple d'une règle fixée par la mère (externe) qui ne tient pas compte de l'avis des enfants ! Le changement de vitesse de distanciation imposé par la mère à provoqué un choc émotionnel ! (rien de bien grave), mais dans d'autres cas c'est plus douloureux. C'est pour cela que je suis contre des "principes intangibles" surtout s'ils viennent d'ailleurs (religion, morale, etc...). Il faut toujours tenir compte des besoins de l'enfant. Je pars toujours de l'idée qu'un petit enfant à la base est parfaitement sain ! et qu'il a une curiosité naturelle.
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
stephanex
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2013, 02:18

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par stephanex »

Beau débat d'idée.

Bref, ce peux t-il que ces fantasmes, puisqu'ils faut les apeller ainsi, proviennent d'une expérience d'exploration sexuel avec ma soeur lorsque j'étais enfant?

Je me rappelle justement que nous dormions dans le même lit parfois. Un moment donné, sans savoir trop ce que nous faisions nous avions eu un espèce de jeux sexuel ensemble. Ma mère était entré dans ma chambre et nous avait surpris. Elle n'avait pas mal réagit a ce que je me rappelle. Mais j'y pense parfois et je me demande si ça ne viendrait pas de cet événement.

J'ai aussi pensé a l'attirance sexuel génétique.

Je cherche des pistes.
enora

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par enora »

C'est un sujet intéressant, et le fait de ne pas vouloir généraliser ne doit pas empêcher le débat.
On peut aussi parler de la notion d'"incestuel.
"L'incestuel, c'est un climat: un climat où souffle le vent de l'inceste, sans qu'il y ait inceste".
Maintenant il ne peut pas y avoir de règles car elles diffèrent suivant la culture, l'histoire familiale, le ressenti de chacun, sur ce point je suis d'accord avec Antony.
Antony parle de "vitesse de distanciation". Dans le cas de parent enfant, on imagine que la distanciation est faite par le parent, mais j'ai tendance à penser que l'enfant sent aussi le moment où cette distanciation doit s'opérer grâce à son "Non". Dans le cas de frères et soeurs (et même soeur/soeur, frère/frère), je suppose que c'est la même chose.
J'ai tendance à penser que ces enfants qui ne sentent pas le moment de dire non, sont des enfants à qui il a manqué quelque chose pour créer une "enveloppe protectrice invisible"
Et que ce quelque chose est lié aux premiers mois ou années de vie dans un climat aimant et sécurisant. A nuancer bien sur et ne pas en faire une règle systématique.

Est ce que ça ferait avancer le shmilblick que vous parliez à votre soeur, en quelque sorte crever l''abscès? car finalement qu'est ce qui est le plus troublant : le fantasme ou le non dit?
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par Antony »

stephanex a écrit :Beau débat d'idée.

Bref, ce peux t-il que ces fantasmes, puisqu'ils faut les apeller ainsi, proviennent d'une expérience d'exploration sexuel avec ma soeur lorsque j'étais enfant?

Je me rappelle justement que nous dormions dans le même lit parfois. Un moment donné, sans savoir trop ce que nous faisions nous avions eu un espèce de jeux sexuel ensemble. Ma mère était entré dans ma chambre et nous avait surpris. Elle n'avait pas mal réagit a ce que je me rappelle. Mais j'y pense parfois et je me demande si ça ne viendrait pas de cet événement.

J'ai aussi pensé a l'attirance sexuel génétique.

Je cherche des pistes.
Ce que l'on peut dire c'est que ce jeu aurait cessé de lui-même à un moment donné, une fois la curiosité satisfaite. L'arrivée de la maman a crée un choc émotionnel, et la mémoire émotionnelle vous joue des tours. Vous n'arrivez pas à transformer la mémoire émotionnelle en mémoire autobiographique. http://www.dailymotion.com/video/xpd75e ... TB_YDA018G. Pour moi, à l'insu de votre mère vous avez crée une mémoire traumatique, c'est à dire que vous avez figé l'évènement. C'est aussi le moment ou vous avez mis l'interdit ! donc une rupture dans l'évolution de la situation. Il s'en ait suivi de la frustration et du refoulement probablement.

Sur le plan génétique, il n'y a rien dans ce sens à ma connaissance.
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
enora

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par enora »

C'est intéressant ce que vous dites là, j'apprends des choses. :idea:
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par Antony »

enora a écrit :C'est un sujet intéressant, et le fait de ne pas vouloir généraliser ne doit pas empêcher le débat.

Est ce que ça ferait avancer le shmilblick que vous parliez à votre soeur, en quelque sorte crever l''abscès? car finalement qu'est ce qui est le plus troublant : le fantasme ou le non dit?
Comment votre soeur a vécu le fait d'être surprise en train de jouer avec vous ? comment elle le vit ? c'est la base du dialogue .... il faut revisiter cet évènement avec des yeux d'adultes.
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
stephanex
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2013, 02:18

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par stephanex »

Jamais je n'oserais lui parler de tout ça! Comment elle prendrait ça par la suite? Je risque de lui faire beaucoup de tort. Et, je dois être honnête envers moi-même, il y a une partie de moi qui ne veux pas règler cette situation alors qu'une autre en à marre...
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par lyza »

mais suite au post d'Antony, ça ne t'est pas venu à l'esprit que si ça se trouve, ta soeur a le même soucis que toi ? Et si ça se trouve, une discussion vous permettrait de régler les choses une bonne fois pour toutes.

Etes vous proches ? Assez pour vous confier des choses ? Si c'est le cas, elle sera peut-être gênée si elle ne ressent pas la même chose, mais elle t'aidera par sa compréhension et son écoute à te détacher de ton tourment
Je ne suis personne
stephanex
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2013, 02:18

Re: Fantasme sur ma soeur

Message par stephanex »

SI, j'y ai déjà pensé. Et si ce n'était pas le cas? Cet événement est tellement lointain et nous avons chacun notre chemin de vie? Il est aussi possible que tout ça ne l'ais pas affecté.

J'en suis là en effet. Je n'ai pas le courage pour l'instant de poser cette action. Je crois qu'avant de faire cela je vais dabord m'aider et consulter afin de dépasser tout cela.

Parfois en voulant aider on cause du tort. Il n'y a pas de mauvaise intention ici, mais le résultat peut être néfaste et ce n'est pas mon intention envers elle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum fantasme masculin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités