Fantasme de soumission

Forum SM (Sado Maso)
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Fantasme de soumission

Message par Antony »

Poupéeratatouille a écrit : Ce foutu miroir ne serait-il pas qu'une conséquence à....... ?
C'est le reflet d'une phobie ! à traiter en affrontant sa phobie ! (donc son miroir d'abord avant d'affronter le regard des autres)
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
Avatar de l’utilisateur
Poupéeratatouille
Messages : 91
Inscription : 04 avr. 2013, 17:59

Re: Fantasme de soumission

Message par Poupéeratatouille »

Je suis tout à fait d'accord avec vous Antony !
Mais, dans toute construction, pour pouvoir se mirer dans son miroir, ne faut-il pas dans l'enfance avoir été reconnu en tant qu'individualité. Si notre individualité n'a pas été reconnue par nos ascendants, comment avoir cette image constructive et positive de Nous-mêmes ? Cela ne s'invente pas ! Il faut bien un regard à l'enfant, pour qu'il puisse s'identifier et se construire dans l'accueil de lui-même ainsi que dans l'Amour.....
Si ce regard porteur et valorisant du parent n'est pas, peut-on se construire sans faille ?
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Bouddha
analyse
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2013, 16:25

Re: Fantasme de soumission

Message par analyse »

Poupéeratatouille a écrit :Tu sais Analyse, est une "technique", une attitude de défense de notre psyché.... Il ne faut pas regarder le déni comme un aspect d'une personnalité que tu puisses "juger" !
Le déni est mis en place afin de protéger de souffrance qu'il n'est pas encore en mesure de gérer, d'analyser.... C'est comme mettre entre parenthèses une douleur, une souffrance, liée à un évènement, une personne, et la ranger dans le plus profond de notre Etre afin de ne pas souffrir encore et encore à cause de la Source. C'est en quelque sorte un arrangement que l'on fait à Soi-même, mais qui génère un inconfort.
Ta définition est la bonne...je conçois la chose de ma même manière...mais c'est cela justement que je cherche à tout pris à éviter..pas par jugement envers moi même non...seulement si je me protège sans cesse, je n'avance pas..je ne travaille pas..je fuis! Et c'est la dernière chose que je veuille!
Je ne veux en aucun cas m'arranger avec moi même.. mettre en parenthèse une douleur serait alors pour moi repousser incessamment l'inévitable!
De ce fait, si j'introspecte au fin font de moi (donc inverse du déni en quelque sorte) je me sens en fin de compte rassurer de pouvoir mettre mots dessus et j'ai le sentiment de me faire moins de mal...

Je ne veux pas me défendre, je veux attaquer
Avatar de l’utilisateur
Poupéeratatouille
Messages : 91
Inscription : 04 avr. 2013, 17:59

Re: Fantasme de soumission

Message par Poupéeratatouille »

Charlie Chaplin disait :

"Il ne faut pas avoir peur de se confronter ! Du chaos naissent les étoiles !" :)

Je te disais que c'est une attitude normale chez toute personne ! Mais qu'il est vrai et indispensable d'aller à la découverte de notre inconscient, afin de nous réparer et transformer nos souffrances en cicatrices qui ne nous font plus souffrir..... L'introspection sert nous comprendre et à pouvoir trouver en Nous les réponses à notre mal-Etre !
Car, Tout est en Nous ! Toutes les réponses à nos souffrances, à nos interrogations.......
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Bouddha
analyse
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2013, 16:25

Re: Fantasme de soumission

Message par analyse »

Poupéeratatouille a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous Antony !
Mais, dans toute construction, pour pouvoir se mirer dans son miroir, ne faut-il pas dans l'enfance avoir été reconnu en tant qu'individualité. Si notre individualité n'a pas été reconnue par nos ascendants, comment avoir cette image constructive et positive de Nous-mêmes ? Cela ne s'invente pas ! Il faut bien un regard à l'enfant, pour qu'il puisse s'identifier et se construire dans l'accueil de lui-même ainsi que dans l'Amour.....
Si ce regard porteur et valorisant du parent n'est pas, peut-on se construire sans faille ?
Bonjour et merci d'intervenir Antony :) C'est le reflet d'une phobie ! à traiter en affrontant sa phobie ! (donc son miroir d'abord avant d'affronter le regard des autres)

Je suis d'accord avec toi Poupée...

Petite, j'ai sentis qu'aux yeux de mon père (à qui je faisais peur parce que j'étais un monstre d'affection et de câlin) j'étais une jolie Poupée, une jolie petite fille. Quand il m'écrivait plus tard, il notait souvent que j'étais un rayon de soleil, son hirondelle, que même avec un sac poubelle en guise de vêtement, je serais belle. Des mots!!! rien que des mots.
Mais à part dans ses lettres, il n'arrivait pas à être naturel avec moi..je sentais sa gène..sa honte de m'embrasser et de répondre à mon affection si souvent tendu vers lui.
Voila, ce regard du père admirateur s'est estompé rapidement pour laisser place à plus rien. Aujourd'hui, nous n'avons pas beaucoup de contacte (sauf dans des mariages familiaux ou autre). Nous ne nous disputions jamais...sauf quand celui ci était dans le déni perpétuel!!! Je voulais qu'il reconnaisse qu'il ne m'avait jamais protégé (d'un pervers) mais il n'a jamais su répondre autre chose que "bon ben ça va, tu ne va pas m'en vouloir toute "ma vie" non??? Sa vie??!!!
Avatar de l’utilisateur
Poupéeratatouille
Messages : 91
Inscription : 04 avr. 2013, 17:59

Re: Fantasme de soumission

Message par Poupéeratatouille »

Je reviens sur ma question de tout à l'heure...
Alors, selon Toi, quel est l'évènement qui t'a fait basculer dans ce désamour de Toi ?

Le matin, tout va pour le mieux : tu t'aimes ! Tu vas à l'hôpital, tu apprends une bonne nouvelle, mais qui ne change pas la réalité de la fragilité de tes artères (avant de rentrer à l'hôpital, tu connaissais déjà cette fragilité).... Tu en sors.... Appel téléphonique de ta mère pour te demander le nom de la marque de ta crème de jour.... Et, là..... Tu te "ramasses" ! Tu ne te trouves plus jolie, tu ne t'aimes plus.....
Chronologiquement, je ne crois avoir rien oublié ! Rectifies pour moi si c'est le cas....

Alors, je dirai que tu t'es confrontée au premier de tes miroirs ! Celui de l'Amour de ta mère, celui de la reconnaissance de ton individualité.....
Je te pose la question de savoir si après être sortie de l'hôpital, et grâce à son appel, tu t'es sentie reconnue en tant qu'enfant ? Et, si l'enfant en Toi s'est sentie niée par manque d'intérêt il est normal que cela ait "foutu en l'air" le regard positif que le matin tu portais sur Toi, et le reste de ta journée n'a été que suite logique. Ton ami ne pouvait lutter contre cela.... Ne t'ayant pas sentie regardée à ta Juste valeur aux yeux de ta mère, comment voulais-tu que tu te portes un regard bienveillant sur Toi-même et donc tu as commencer à te dévaloriser......
Parce que suite à cet appel, ta journée a été foutue !
Cela ne remet pas en doute l'Amour que ta mère te porte, car il ne faut pas tout mélanger et faire un amalgame.

Je peux me tromper Analyse, mais pour moi c'est aussi gros "qu'un nez au milieu d'une figure"....
Antony a raison de te conseiller une psychothérapie, du reste je crois que tu en es Toi-même convaincue......
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Poupéeratatouille
Messages : 91
Inscription : 04 avr. 2013, 17:59

Re: Fantasme de soumission

Message par Poupéeratatouille »

Tu as besoin de te réapproprier ton image !
Tu as besoin de t'accueillir, de te sécuriser, de te réconforter, donc d'apprendre à t'aimer afin d'avoir une considération reconnaissante et constructive de Toi-même.....
Mais, en te faisant aider, cela te sera plus facile ! :)

Mais, je sens que tu peux y arriver ! :) :)
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Bouddha
analyse
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2013, 16:25

Re: Fantasme de soumission

Message par analyse »

Je n'ai nullement besoin des (non)interventions de ma mère pour me sentir laide...mais ce que tu dis sonne juste! Parce que tout ce passe inconsciemment! (mais pour la ptite rectification, je me sentais moche juste avant son appel....dans l'hopital...ce qui, évidemment, ne change absolument rien)

Je suis pleinement consciente de la source...une mère dépressive ne peut, malgré elle, malgré son amour..parce qu'effectivement il ne faut pas tout mélanger, apporter l'amour, le regard, la bienveillance, L EMPATHIE nécessaire au développement d'un enfant en bas age.

Oui, je suis persuadé qu'il me faut une psychothérapie....

Mais est-ce seulement lié à ma mère? Je suis froide à elle, son amour est tellement tournée vers son propre amour à elle, ses propres manques..
Mais voila, il y a aussi le rôle de mon père dans mon enfance et j'étais une petite fille et les petites filles sont souvent très liées à leurs papa..non? il n'a même pas daigné me voir quand je suis sortis de ma deuxième opération alors qu'il avait promis de venir...même pas un appel bon sang!!!
Mais c'est drôle, je ne déteste pas mon père...c'est ma mère que j'aurais envie de détester!!! Elle m'insupporte!!!

Bref, je vais aller me faire voire :lol:
analyse
Messages : 49
Inscription : 03 avr. 2013, 16:25

Re: Fantasme de soumission

Message par analyse »

Poupée, Lysa, Antony..MERCI...merci de m'avoir lu, merci de vos conseils et soutiens..merci de votre réactivité et votre gentillesse devant mes S.O.S :oops: ..
j'espère à mon tour pouvoir aider sur ce forum, qu'il s'agisse de vous ou d'autres intervenants.
Il y a une richesse qui m'est chère en ce monde.... l'humanité!
Avatar de l’utilisateur
Poupéeratatouille
Messages : 91
Inscription : 04 avr. 2013, 17:59

Re: Fantasme de soumission

Message par Poupéeratatouille »

C'est certainement un Tout Analyse ou plutôt un manque de regard maternel et paternel..... Pas un manque d'Amour.... Nos parents font en fonction de ce qui leur a été transmis.... A leur insu ! C'est ainsi que se font les transmissions familiales......
Mais, tu peux apprendre à devenir le parent de ton enfant intérieur :)

Nous continuerons à être là pour Toi si tu le désires.... :) .....
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Bouddha
Répondre

Revenir à « Forum SM »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités