Mal dans cette vie d'adulte

Forum mal dans sa peau, complexe
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Mal dans cette vie d'adulte

Message par lila91 »

Bonjour,

Ce message sera sans doute long, je m'en excuse d'avance. Merci à ceux qui me liront.

J'ai 26 ans et depuis mes 19 ans environ, je ressens un mal être qui s'empire d'années en années. Je me sens comme emprisonné dans cette vie que je déteste alors que j'estime avoir tout pour être heureuse. Plus les années passent, moins je m'apprécie à tous les niveaux autant physiquement que mentalement. Je suis une personne pessimisste qui me plaint souvent. Je suis fort stressée, je n'ai aucune confiance en moi et je suis très souvent fatiguée (je manque d'énergie, de dynamisme). Je ne suis pas très sociable. J'ai un TOC et des problèmes au niveau de l'alimentation (je suis une mangeuse émotionnelle). J'ai également un trouble sexuel qui dure depuis mes 18 ans (la vestibulite). Tous ces soucis que je viens d'énumérer, je ne les avait pas avant mes 19 ans. Au contraire, je me sentais si bien : belle, bien dans ma peau, j'avais plein de copines et j'avais confiance en moi. Tout s'est déterioré quand ma vie d'adulte a commencé c'est-à-dire quand j'ai commencé à travailler...

J'ai l'impression d'avoir de multiples problèmes psychologiques et j'essaye de trouver la ou les cause(s) pour pouvoir aller mieux...
Il m'arrive d'avoir des pensées suicidaires mais sans grande conviction : j'ai juste parfois l'impression que je ne mérite pas d'être en vie car j'ai tout pour être bien comparé à d'autres. Je suis donc souvent en colère contre moi-même de me mettre dans des états dépressifs sans même savoir vraiment pourquoi!

Après plusieurs années de réflexion, j'ai comme l'impression que depuis mes 19 ans, je n'accepte pas ma vie d'adulte. Je ne me sens pas courageuse du tout j'ai l'impression que tout est compliqué.

Chaque jour est un véritable supplice : me lever, aller travailler, rentrer, faire les corvées ménagères, dormir. Cette routine infernale me déprime (et je n'ai même pas encore d'enfants! D'ailleurs, l'idée d'en avoir ne m'enchante vraiment). Pourtant, après 4 ans de travail, j'ai repris des études pour faire un travail qui me correspondait davantage mais malgré ça, je me sens toujours mal dans ma vie (même si mon nouveau métier me plait). J'ai vraiment l'impression que c'est cette vie d'adulte remplie de responsabilités, d'obligations qui me dépriment.

À côté de ça, je vois plein d' adultes qui arrivent à tout gérer dans leur vie (leur maison, leurs enfants, leur couple...)

Pourquoi suis-je ainsi ? Pourquoi tout me parait si compliqué et si fatiguant ? Pourquoi suis-je tout le temps déprimée et négative ?

Jusqu'à présent, j'essaye de me renseigner par moi-même et de trouver des solutions par moi-même. Ayant une mauvaise hygiène alimentaire, je me suis tournée vers une nutritioniste et après prise de sang, il s'avère que j'ai quelques carences en nutriment. Pour l'instant, je n'arrive pas à résoudre ce problème nutritionnel car je n'arrive pas à mieux m'alimenter. J'espère y parvenir très bientôt.

Le problème viendrait-il de l'alimentation ? Est-ce simplement ma personnalité d'être comme ça ? Comme je ne trouve pas de solution, je me dis parfois que je devrais aller voir un psy et en même temps je ne sais pas si c'est un motif valable car mes problèmes sont multiples.

Tous mes problèmes mis les uns â côtés des autres provoquent en moi un grand mal être. Que faire ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mal dans cette vie d'adulte

Message par Dubreuil »

Le problème viendrait-il de l'alimentation ? Est-ce simplement ma personnalité d'être comme ça ? Comme je ne trouve pas de solution, je me dis parfois que je devrais aller voir un psy et en même temps je ne sais pas si c'est un motif valable car mes problèmes sont multiples.

hum, c'est quoi un psy pour vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Re: Mal dans cette vie d'adulte

Message par lila91 »

Hum... je ne comprends pas votre réponse ?

Heureusement, depuis le temps j’ai évolué et je me sens mieux grâce à un travail sur moi... Si j’avais dû compter sur ce forum../ :lol:
Je me rends compte que j’étais en grande détresse psychologique.

BIG UP ;)
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Mal dans cette vie d'adulte

Message par Minijeune »

Revenir après un an et demi pour dire que vous ne comprenez pas la réponse...
En disant qu'une chance que vous n'aviez pas dû compter sur le forum pour vous aider...
Laisse présager que vous n'avez pas trouvé le support que vous auriez espéré...
C'est un peu remettre dans la face à tout le monde que vous n'avez pas été assez importante...??
Qu'on aurait dû vous accorder plus d'importance et plus de temps peut-être... Parce que vous étiez en détresse...

C'est un peu déplacé...
Et totalement à côté du but de ce forum à mon avis.

Vous êtes allée chercher de l'aide au bon endroit si vous êtes allée consulter un psychologue...
Le forum n'est pas un remplaçant thérapeutique...
Personne ne devrait venir y faire une thérapie... Et miser tout son cheminement là-dessus...
Je pense que le but du forum est de faire du chemin... Mais ça m'énerve on dirait à chaque fois que je sens que les attentes des gens ici sont élevées... et qu'ils s'attendent que quelqu'un les sauve... On ne peut pas demander ça à personne... Même un psy...
On doit se le demander à soi-même... Parce qu'on est la seule personne qui peut vraiment faire une différence...
Comme vous semblez avoir fait...
Alors pourquoi cette amertume avec ce retour??
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mal dans cette vie d'adulte

Message par Dubreuil »

Le forum n'est pas un remplaçant thérapeutique...
Personne ne devrait venir y faire une thérapie... Et miser tout son cheminement là-dessus… ( lisez le post : Urgent, c'est un tournant de ma vie )

Je pense que le but du forum est de faire du chemin... Mais ça m'énerve on dirait à chaque fois que je sens que les attentes des gens ici sont élevées... et qu'ils s'attendent que quelqu'un les sauve... On ne peut pas demander ça à personne... Même un psy…* qui ne fait qu'accompagner le désir et le travail intérieur du patient.

On doit se le demander à soi-même... Parce qu'on est la seule personne qui peut vraiment faire une différence...

Comme vous semblez (*** NE PAS L') avoir fait...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités