Complexe qui empêche de vivre...

Forum mal dans sa peau, complexe
Répondre
EmBrowning
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2011, 22:04

Complexe qui empêche de vivre...

Message par EmBrowning »

Bonjour, cela fait 2 ans que je suis complexée: ça a débuté avec ma taille puis c'est ensuite partie sur un problème de poids.
De jours en jours, mois en mois ce complexe de mes kilos n'a cessé de grandir, j'ai essayer par tout les moyens de faire des régimes, mais je n'y ai jamais réussit. Pourquoi? La boulimie. Il n'y a pas longtemps j'ai repérer le problème: en essayant de faire un régime il m'arrive de craquer et lorsque que je craque, je me met à avaler une quantité importante de nourriture, même si je n'ai plus faim, je me sens obligé de le faire. Cela dure un voir 2 heures, ensuite je me sens mal et j'ai envie de vomir. Je ne perd pas de poids parce que je ne me fait pas souvent vomir, mais je me sens mal de jour en jours. Je pense a ce problème, qui m'empêche de vivre, 24 heures sur 24, je me sens mal et grosse et je me renferme en ne voulant pas sortir de chez moi. Obsédé par ça, je n'arrive plus à me concentrer chez moi lorsque je travaille, c'est dur et sa me fait mal, tellement mal...
J'aurais aimée consulté un psychologue mais je n'arriverai jamais a en parler à mes parents...trop dur. Je broie du noir et je ne sais plus quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par nicole dubreuil »

Votre comportement est lié à une très forte culpabilité. Et votre colère d'être mal comprise, mal aimée depuis bien longtemps se dirige contre vous pour vous venger de vous-même, vous punir d'être vous..
Alors que vous n'êtes responsable de rien.
Qu'en pensez-vous ?
EmBrowning
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2011, 22:04

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par EmBrowning »

Oui je culpabilise. J'ai surtout l'impression de me sentir inférieur aux autres, et à force je finis par me détester.
Je sais que ce n'est pas ma faute mais je ne peut pas m'empêcher de penser le contraire; lorsque ça ne va plus, j'essaie de me punir, il m'arrive souvent de me...mutiler, pour essayer d'arrêter mes envies de craquer sur la nourriture. C'est aussi une façon d'essayer de le montrer à mes parents mais ils ne le remarque pas.
Je voudrais seulement qu'on me comprenne au lieu de critiquer sans arrêt ce que je fais. Si j'essaie de manger correctement, j'ai peur de faire une refaire mes crises de boulimie, et même si je résiste je me sens très mal...les résultats se voient au niveau scolaire mais c'est plus fort que moi, je n'arrive a me concentrer sur rien tellement l'obsession est...forte.
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par chinelle »

As-tu déjà vu un diététicien ? Ne penses-tu pas que ça pourrait t'aider pour tes problèmes alimentaires ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
EmBrowning
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2011, 22:04

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par EmBrowning »

Je n'ose pas en parler avec mes parents; ni avec personne d'ailleurs.
Ces derniers mois j'ai été prise d'une sorte de fatigue, je n'avais plus la force de continuer et, à cause de ça, mon état a empiré je croit...
Tout les soirs je suis abattue et je me met a pleurer...
Dans mon lycée, je suis plutôt du genre calme et discrète et puis sa a commencé à empiré; c'est à dire qu'il suffit que je reste au moins 30 minutes dans mes pensées et mon état change. Bizarrement je devient plus froide envers mon entourage, parfois méchante. Je les regardent et me dit qu'ils sont plus beaux que moi puis juste après avoir été gentille et posée je suis devenue agressive ou distante... Cela me pourrit tout, je n'ai plus l'impression d'avoir de vie, tout absolument tout tourne autour de ça.

J'aimerais tellement en parler à mes parents mais je bloque, je n'ai jamais oser leur montrer ce que je ressentait...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par Jeannette »

Et en parler à quelqu'un d'autre ?
Qui pourrait être soit quelqu'un que tu connais déjà et en qui tu as confiance, soit au contraire quelqu'un que tu ne connais pas mais à qui tu pourrais faire confiance de par son métier...

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
EmBrowning
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2011, 22:04

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par EmBrowning »

Je ne sait pas trop comment m'y prendre. Deux de mes amies sont au courant, je leur en ai parler qu'une seule fois mais j'ai souvent peur de remettre cette discussion.
Elle savent que me demander se serait me faire du mal, moralement. A chaque fois qu'on parle d'un sujet comme ça en, par exemple, S.V.T ou pendant les cours, je me sens vraiment mal et je me met a trembler... Et puis je ne connais personne d'autre de grand à qui en parler.

Je soufre seule depuis 2 ans et je c'est que ce n'est pas prêt d'être terminé.
J'aimerais beaucoup que sa se finisse, mais mon problème de poids m'en empêche: je n'ai pas envie de mieux revivre tant que je n'aurais pas résolut ce problème. J'ai l'impression de me battre avec une autre facette de moi même (je ne sais pas trop comment l'expliquer) et souvent je finit par me faire du mal...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par Jeannette »

2 ans et, non seulement tu n'y arrives pas, mais tu le vis de plus en plus mal. Tu ne crois pas qu'il est temps d'admettre que tu ne t'en sortiras pas toute seule ?

Et si tu en parlais à un médecin, pour commencer ?
Ou mieux, à un psychologue ?

C'est leur métier, et ils sont tenus au secret. Si tu leur expliques que tu ne veux pas en parler à tes parents, ils ne le feront pas.

Tes amies pourraient peut être t'accompagner au 1er rendez-vous.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
EmBrowning
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2011, 22:04

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par EmBrowning »

En parler à un psychologue je pense que ça m'aiderais, mais j'ai peur que ,s'il estime le problème assez grave, il faille en parler au parents.
Je voudrais bien essayer mais je ne suis pas sure que la visite soit...gratuite, puisque je doit y aller seule je n'aurais pas l'argent pour me payer un rendez-vous...

Et puis mes parents sont plutôt du genre à dire que ça n'aide pas vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Complexe qui empêche de vivre...

Message par Jeannette »

> Et puis mes parents sont plutôt du genre à dire que ça n'aide pas vraiment...

Comment le savent-ils ?
Si ils n'en ont pas eu besoin, ou n'ont pas essayé, ils ne peuvent pas savoir.

> En parler à un psychologue je pense que ça m'aiderais, mais j'ai peur que ,s'il estime le problème assez grave, il faille en parler au parents.

Tu ne m'as pas l'air d'être dangereuse pour toi ou pour les autres. Alors je ne pense pas qu'il en parlerait sans ton accord.

> puisque je doit y aller seule je n'aurais pas l'argent pour me payer un rendez-vous...

Si tu as accès à un CMP, c'est gratuit.
Et sinon, tu n'as pas du tout d'argent de poche ? Suivant le rythme des rendez-vous, cela suffirait peut être.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités