solitude

Forum mal dans sa peau, complexe
Zaz21
Messages : 3
Inscription : 11 août 2015, 06:26

solitude

Message par Zaz21 »

Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer ma solitude en quelques lignes.
Je suis maman de 2 enfants (13 ans et 9 ans). Je suis séparée de leur papa depuis bientôt 5 ans.
Nous avons tous les 2 refaits notre vie. Nos enfants sont en garde alternée et dans l'ensemble nous nous entendons assez bien.
En effet, assez bien, car tout va bien si je ne le contrarie pas et j'accepte toutes ses demandes.
Mon nouveau conjoint a un fils de 13 ans.
Notre relation est complètement différente de la première et basée sur la communication.
Notre problème est la différence d'éducation entre nos enfants.
Il est plutôt sévère et dure avec son fils.
Moi je préfère être à l'écoute et punir quand il le faut.

Les relations avec son fils deviennent de plus en plus compliqués. Il est tout gentil quand son père est là, mais dès que nous sommes seuls, cela devient de plus en plus difficile.
En effet, il n'écoute plus aucune de mes remarques, si je lui demande d'effectuer une tâche, comme par exemple, ouvrir ses volets de chambre et ses fenêtres le matin, il ne le fait pas. Il me ment à longueur de journée et ne me respecte pas.
J'ai l'impression d'accepter toutes ses demandes pour ne pas le frustrer ou le bloquer mais à l'inverse, aucun retour.
j'en ai parlé plusieurs fois à mon conjoint, mais rien ne se passe.

De plus, j'ai un travail assez difficile où je passe de plus en plus d'heures, je me sens complètement épuisée et plus motivée. J'ai été en arrêt une dizaine de jours au mois de janvier, car j'étais à la limite de la dépression. Mon médecin m'a donc arrêté avant la grosse période des bilans afin que je puisse affronter cette période.

Les relations avec mon ex conjoint sont bizarres. Il me relance régulièrement par sms, me dit qu'il aimerait m'embrasser lorsqu'il me voit. J'ai toujours été clair avec lui et lui ai expliqué plusieurs fois, que je ne pourrai revenir. C'est moi qui ai décidé de partir après 17 ans de vie commune. Aujourd'hui il va être papa mais pourtant continue ses messages ambigus.
Je me dis qu'il souhaite juste que j'accepte ses avances pour pouvoir se venger. Peut-être est il sincère? Je me pose beaucoup de questions par rapport à ses agissements. POurquoi fait-il cela? Pourquoi tout cela me perturbe encore?

Tous ces problèmes les uns à la suite des autres, me poussent à penser que je suis seule à tout affronter et petit à petit je m'enfonce. Je me sens de plus en plus épuisée, me dit que tout ce qui arrive vient de moi et que JE dois changer. Mais je ne peut être responsable de tout?
J'aimerais avoir votre avis.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: solitude

Message par Luka75 »

Bonjour,
Tous ces problèmes les uns à la suite des autres, me poussent à penser que je suis seule à tout affronter et petit à petit je m'enfonce. Je me sens de plus en plus épuisée, me dit que tout ce qui arrive vient de moi et que JE dois changer. Mais je ne peut être responsable de tout?
Bien sûr que non vous n'êtes pas responsable de tout? Dans une relation il y a toujours 2 personnes donc les torts sont partagés.
Je me dis qu'il souhaite juste que j'accepte ses avances pour pouvoir se venger. Peut-être est il sincère? Je me pose beaucoup de questions par rapport à ses agissements. POurquoi fait-il cela? Pourquoi tout cela me perturbe encore?
Peut-être qu'il vous aime toujours. Le mieux serait de pouvoir tirer les choses au clair avec lui.
Vous dites aussi qu'il va être à nouveau papa. Dans cet optique, peut-être qu'avec ce nouvel enfant qui arrive il essaie de se convaincre qu'il est passé à autre chose.
Les relations avec son fils deviennent de plus en plus compliqués. Il est tout gentil quand son père est là, mais dès que nous sommes seuls, cela devient de plus en plus difficile.
En effet, il n'écoute plus aucune de mes remarques, si je lui demande d'effectuer une tâche, comme par exemple, ouvrir ses volets de chambre et ses fenêtres le matin, il ne le fait pas. Il me ment à longueur de journée et ne me respecte pas.
J'ai l'impression d'accepter toutes ses demandes pour ne pas le frustrer ou le bloquer mais à l'inverse, aucun retour.
j'en ai parlé plusieurs fois à mon conjoint, mais rien ne se passe.
Tout d'abord, il me semble que vous et votre mari devriez vous mettre d'accord sur un type d'éducation précis car là, il joue évidemment avec les limites. Il sait que vous tolérez des chose que son père n'accepterait pas donc il en profite.
Mais vous dites privilégié le dialogue dans l'éducation que vous tentez de lui donner. Alors pourquoi ne pas lui parler avec lui et lui expliquer l'état dans lequel vous êtes actuellement? Expliquez-lui que vous ne voulez pas utiliser la violence dans votre manière de faire parce que la violence et les coups ne servent au final qu'à lui apprendre la violence, donc que visu ne voulez pas en arriver là. Cependant, vous pouvez aussi lui signifier que si c'est le seul moyen de vous faire respecter alors vous pouvez très bien utiliser cette méthode. Vous pouvez utiliser cet argument comme un élément de dissuasion, mais vous aurez aussi peut-être à le mettre à exécution juste une fois pour montrer que vous aussi vous pouvez poser des limites….
Enfant du paradis recherche une escale
Zaz21
Messages : 3
Inscription : 11 août 2015, 06:26

Re: solitude

Message par Zaz21 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.
Mettre les choses au clair avec mon ex conjoint est compliqué. Je l ai déjà fait mais ensuite nos relations ont été très difficiles et les enfants le vivaient mal.

Pour le fils de mon conjoint il y a déjà eu un dialogue pour expliquer mon ressenti mais rien n a changé et désormais c est source de conflits. En effet, il estime que c est toujours son fils le problème et ensuite il se ferme et il n est plus possible de parler.

Petit a petit ma joie de vivre disparaît et une chose me convient rester couchée...
je ne me comprends plus moi même.
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: solitude

Message par Luka75 »

Petit a petit ma joie de vivre disparaît et une chose me convient rester couchée...
je ne me comprends plus moi même.
Ce qui se passe c'est que vous êtes fatigué, c'est donc normal d'essayer de vous ressourcer en vous reposant mais vous n'y arrivez pas et cela vous mine le moral.
Pour le fils de mon conjoint il y a déjà eu un dialogue pour expliquer mon ressenti mais rien n a changé et désormais c est source de conflits.En effet, il estime que c est toujours son fils le problème et ensuite il se ferme et il n est plus possible de parler.
Si vous ne pouvez pas en parler entre vous, vous pouvez aussi entreprendre une thérapie de couple. Pourquoi l'enfant serait le problème? La réaction de l'enfant est sûrement la conséquence de quelque chose qui s'est passé en amont…
Alors pourquoi ne pas lui parler avec lui et lui expliquer l'état dans lequel vous êtes actuellement? Expliquez-lui que vous ne voulez pas utiliser la violence dans votre manière de faire parce que la violence et les coups ne servent au final qu'à lui apprendre la violence, donc que visu ne voulez pas en arriver là. Cependant, vous pouvez aussi lui signifier que si c'est le seul moyen de vous faire respecter alors vous pouvez très bien utiliser cette méthode. Vous pouvez utiliser cet argument comme un élément de dissuasion, mais vous aurez aussi peut-être à le mettre à exécution juste une fois pour montrer que vous aussi vous pouvez poser des limites….
Dans ce passage, je parlais d'un dialogue entre VOUS et L'ENFANT en adaptant évidemment votre langage à son âge.
Enfant du paradis recherche une escale
Zaz21
Messages : 3
Inscription : 11 août 2015, 06:26

Re: solitude

Message par Zaz21 »

Bonjour,

J'ai en effet évoqué le problème avec son fils.
L'état dans lequel je me sentais, pourquoi je pouvais être autant en conflit avec lui.
Mais cela n'a rien changé.
Ses parents se sont séparés, il avait 4 ans. C'est mon conjoint qui a la garde complète car sa maman a été plusieurs mois sans donner de nouvelles à son fils.
Mon conjoint s'est séparé de sa dernière amie, suite à des problèmes avec son fils. Ils ont habité 9 mois ensemble.
Il ont toujours vécu que tous les 2, ou chez sa grand-mère paternelle.

Voilà pour les explications autour de ce mal-être.
Je suis pour le dialogue, mais la j'ai l'impression d'avoir tout essayé.
Merci pour votre écoute et votre avis.
Bonne soirée
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: solitude

Message par Luka75 »

J'ai en effet évoqué le problème avec son fils.
L'état dans lequel je me sentais, pourquoi je pouvais être autant en conflit avec lui.
Mais cela n'a rien changé.
Comme cet enfant semble être plus à l'écoute de son père, peut-être qu'il intégrerait mieux les choses si c'était son père qui lui exploit calmement.
Ses parents se sont séparés, il avait 4 ans. C'est mon conjoint qui a la garde complète car sa maman a été plusieurs mois sans donner de nouvelles à son fils.
Mon conjoint s'est séparé de sa dernière amie, suite à des problèmes avec son fils. Ils ont habité 9 mois ensemble.
Il ont toujours vécu que tous les 2, ou chez sa grand-mère paternelle.
D'accord. Donc d'après ce que vous dites j'ai l'impression que cet enfant à vécu une situation familiale assez difficile: sa mère qui le laisse tomber et son père qui semble être parfois très autoritaire.
Donc pour vous faire respecter vous pouvez aussi utiliser la manière forte tout en lui expliquant que vous ne souhaitez pas en venir là. Mais j'ai aussi l'impression qu'avec vous cet enfant cherche à goûter à la liberté et que le tintamarre qu'il fait c'est pour attirer votre attention et que vous preniez soin de lui. Avez-vous essayé de passer du temps avec lui, pour jouer, vous balader ou faire d'autres activités?
Enfant du paradis recherche une escale
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: solitude

Message par Luka75 »

Peut-être qu'il serait également bénéfique pour cet enfant de voir un psychologue s'il le souhaite, car ainsi il pourrait avoir l'occasion d'exprimer ce qu'il ressent par rapport à sa mère, son père et vous en bénéficiant de l'oreille attentive du psy.
Enfant du paradis recherche une escale
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités