Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Forum mal dans sa peau, complexe
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Dubreuil »

[quote="Tania123"J'étais infirmière de nuit en psychiatrie. Après plus de deux ans de nuit je me suis un jour retrouvée à faire moi même des angoisses (serions nous vraiment des éponges? :))
***Non, à la condition de rester vigilant sur " l'écho " que peut nous renvoyer l'angoisse de nos semblables...

" Mais le plus dur dans toute cette année est qu'avec tout ça j'ai retrouvé un souvenir d'enfance dont je ne me souvenais absolument pas. Toute petite j'ai vécu un examen traumatique, des voies urinaires. Je suis sur une table et on me tiens les jambes pour y insérer un tuyau. Au départ j'ai commencé par me sentir coupable. Pourquoi? Coupable de ne pas me souvenir. C'est bizarre. Je me sens coupable de ne pas m'être souvenue de ça.
J'ai l'impression d'avoir basé mes relations sociales en fonction de cet examen. Mon "enfant intérieur" comme j'ai pu l'entendre (parole du psychiatre que j'ai pu voir) n'aurait pas assimilé et compris cet examen. Aujourd'hui (et c'est tout le travail de la psychanalyse) j'ai l'impression que j'ai pris cet examen comme une punition et que j'ai tout fait pour ne pas que ça se reproduise."

*** Cet examen tout d'abord comme une intrusion corporelle, assimilée à un viol. Le traumatisme est là parce que dans les voies génitales, sans que l'enfant puisse accorder le pourquoi, le comment, et la sexualité des adultes. C'est le chaos.

Et ensuite seulement, le retournement immédiat de la petite victime qui pense que " si on lui a fait ça ", c'est qu'elle le méritait. Et que si elle ne se rappelle pas pourquoi ce devait être une " chose " impardonnable. La honte va la poursuivre toute sa vie si elle ne comprend pas exactement les circonstances, et le manque d'informations médicales avant l'examen.
Maintenant vous savez. Reste l'impact à travailler.

" Mais il se trouve que ma dernière "histoire" amoureuse était une horreur: je suis tombée amoureuse d'un garçon qui m'a fait voyager (sens propre et figuré). En voyage à l'étranger je suis tombée enceinte de lui. Quand je lui en ai parlé il n'était pas question pour moi de garder cet enfant, n'ayant pas de situation stable et surtout ne sachant pas si nous étions vraiment en couple (il faut dire les choses oui croyez moi)
Le jour de l'IVG il est venu, mais par la suite j'ai compris qu'il était déjà en couple avec une proche copine.

*** Voici l'écho, voici le lien. Là encore c'est de vos parties génitales dont il s'agit, et d'un acte médical, où vous vous retrouvez instrumentalisée par un tiers.
Sans avoir pu prévoir, comprendre anticiper.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Merci pour vos réponses. Aujourd'hui je fais une pause avec ma psy, tout ce travail me prend beaucoup d'énergie et je n'aime pas l'idée de faire un transfert. Au final si tout ça s'était apaisé quand j'étais enfant je pense que ça peut aussi guérir aujourd'hui. Effectivement l'avortement à été un déclencheur, sans même que je m'en rende compte à ce moment là. Et bizarrement les attentats aussi, probablement l'effet de choc ou l'état de torpeur..
Le TSPT est moins présent, il faut attendre que les souvenirs passent et ne soient plus aussi à vif. C'est un bon apprentissage de la patience et du contrôle de soi
Bonne journée à vous
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Et voilà j'avance. Au jour le jour. Moi qui croyais que j'aimerais toujours ce garçon, malgré ce qui s'est passé que je patienterai et qu'on se retrouverai peut-être un jour. Et bien non. Tout ça passe beaucoup trop vite. Je crois que je ne ressens plus que de vieux sentiments, probablement mélés a un peu d'idéalisation de ce voyage
Je suis plus très sûre que le chemin soit encore long. Il fallait simplement que je le réalise
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour échanger de nouveau. Je sors de chez le neurologue qui me dit qu’il n’y a rien au niveau neuro. Je suis rassurée. Par contre je suis toujours en TSPT, stressée à 100% dès que je sais qu’on va me questionner sur la cause de ma consultation.
Pour les gens qui le vivent ou l’on vécu, est ce que ça vous fesait la même chose? Des absences des malaises? Et est ce que ça empirait à la date « anniversaire? » J’ai l’impression de déclencher une peur des Fêtes de fin d’année. Je pourrais passer l’hiver chez moi pour ne pas à avoir à retourner chez mes parents là où ça s’est passé. C’est encore irréel dans ma tête et m’y confronter est très dur
J’ai laissé l’infirmière psy de côté là je suis juste moi avec mes angoisses
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Dubreuil »

Je vous invite à regarder ce film sur la mémoire traumatique.
http://www.dailymotion.com/video/xpd75e ... aXlt0BM98G


Test ESPT
Etat de stress post traumatique
http://www.sosfemmes.com/violences/viol ... exuels.htm
https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU
Les troubles psychiques spécifiques liés aux traumatismes sont liés à des mécanismes de sauvegarde exceptionnels, psychologiques et neurobiologiques, déclenchés lors d'un stress extrême et du risque vital que génère le traumatisme. Ces mécanismes sont responsables d'une déconnection du circuit de réponse au stress entraînant une mémoire traumatique, une dissociation avec anesthésie affective et physique.
Par ex - Pour qu'une victime puisse vivre malgré cette insurmontable horreur, son inconscient va faire en sorte qu'elle ne se rappelle plus des deux ans de sa vie avant le drame, et deux ans après, afin qu'elle ne puisse faire aucun lien entre un souvenir anodin durant cette période, et la scène traumatique.
Angoisse réactionnelle
Difficulté d’anticipation se traduisant par la nécessité de ne plus réfléchir, cela risquant de lui rappeler l’impact émotionnel.
Troubles dissociatifs post traumatiques ( LHT )
Troubles de la mémoire et de la concentration
Sentiment d’être spectatrice de sa vie
Banalisation de son état de victime
Sentiment de vide
Troubles d’hyperactivation neurovégétative
Déni de reconnaissance
Lutte contre une menace d’atteinte à son intégrité psychique face aux dires la concernant, qui loin de prendre en compte son premier impact traumatique ( les photos en ligne ) l’entérine aujourd'hui coupable de se plaindre à nouveau de son agression ( camarades de classe, ancien petit ami ).
Anesthésie traumatique
La répétition des chocs émotionnels ont comme « anesthésié » ses relations à autrui.
Distanciation des affects, froideur pathogène
Le fait que l’on ait pu une fois encore sans son accord se servir d’elle comme objet de jouissance sexuelle la distancie dramatiquement de ses affects.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Merci. Je vais regarder tout ça. C’est exactement ce que je vis
Je ne me souviens pas de ma vie d’avant et je ne me souviendrais probablement pas de ce message. Tout s’est réactivé à Halloween. Ça fait des mois que j’ai du mal à sortir mais je suis allée à une soirée où il y avait un ex copain. Et je me souviens juste de lui qui m’a dit que je devrais voir un psy en me faisant le fameux geste au niveau de la tête. On m’a dit qu’il s’inquiétait pour moi, comme tout le monde apparemment. Mais il s’y est mal pris j’ai l’impression d’avoir explosé à l’intérieur. Je dois me sortir de ce cercle vicieux de l’inquiétude de tous. Entre ceux qui ne savent pas comment faire, ceux qui ont des paroles déplacées et ceux pour qui c’est plus simple de dire que je suis devenue folle. C’est très dur parce que je veux vraiment ressortir de chez moi mais je dois faire avec le fait que je ne sais pas de quoi eux sont au courant. Et venant de la campagne (je ne cherche pas à être péjorative) maintenant je suis celle qui a travaillé en psy et qui a fait un truc psy.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Dubreuil »

]" maintenant je suis celle qui a travaillé en psy et qui a fait un truc psy."
C'est votre traumatisme qui est " psy ", pas vous. Vous êtes étrangère à la maladie mentale.
Peut-être que parmi eux il y a des " cas psys ". Dont ils sortiront jamais...
Chacun est unique, original, et différent.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tania123
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 12:50

Re: Mémoire traumatique. Plus d'énergie

Message par Tania123 »

Merci. Avec le recul je pense que j’ai écrit ça sous le coup de l’émotion. Il faut plusieurs jours pour se remettre. Je reprends ma petite routine d’avant et je mets ça de côté. Le plus important aujourd’hui est de canaliser et diminuer mon stress. Et depuis hier soir j’arrive à avoir des pensées plus positives et aller me balader donc je continue comme ça. J’ai toujours des flashs back mais je pense qu’ils sont là quand le travail de fond se fait
Bonne journée à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités