Ma psychologue pars en congé maternité.

Forum mal dans sa peau, complexe
CecileCG
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2023, 20:26

Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par CecileCG »

Bonsoir, je ne sais pas trop où va me mener ce post, mais, j'ai besoins de parler à quelqu'un.
Voila depuis le 17 Avril 2023 j'ai commencé une thérapie avec une psychologue qui vient à domicile.
Hier matin, elle est venue, nous avons fait la séance, et à la fin de la séance, elle m'annonce qu'elle part en congés maternité. Et que nous ne nous reverrons pas avant Septembre 2024. Devant elle, j'ai mine de rien, car au delà de la psychologue il y a l'humaine et sa vie personnelle. Mais depuis hier, je me sens abandonné pire même triste, et incapable de me dire autre chose dans ma tête " mais comment je vais faire sans elle " et des fois j'arrive à relativité à me dire que en fait on ne fais que parler... puis très vite mon mal être reviens. Je ne trouves pas ma réaction normale. Je suis tellement angoissé et triste que je n'arrive pas à me résonner... Sachant que j'ai 36 ans, je me dis que c'est normal de réagir comme un bébé. De plus que la thérapie est très récente. Jusqu'avant elle, j'avais toujours refuser de voir une psychologue. Et elle, je sais pas, elle m'aide vraiment. Un an sans elle, sans lui parler, sans ces conseil ça me paraît une éternité. Je sais qu'à la maison ils ne comprennent pas ma tristesse et je me retrouve à pleurer à table... Je ne sais que penser de cette situation...
Je vous remercie de m'avoir lu.
Belle soirée a vous.
Bien cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par Dubreuil »

Sachant que j'ai 36 ans, je me dis que c'est normal de réagir comme un bébé.
*** Est-ce inconscient ou vraiment ce que vous vouliez écrire ?
Car si vous écrivez inconsciemment que c'est normal de réagir comme un bébé à 36 ans, c'est que c'est là que votre thérapie doit continuer absolument avec un()e autre psy. Vous avez déjà trouvé "un fil d'Ariane" pour avancer dans la connaissance et la résolution de vos conflits intérieurs.
Vous touchez là quelque chose de très important dans votre passé, que le départ de votre psy a mis en lumière.
Le syndrome d'abandon se travaille très facilement en groupe de thérapie, ou avec un(e) professionnel(l)e que vous choisirez au feeling.
Avancez. Si votre psy actuelle gère très bien le fait de "vous laisser en plan", ce n'est pas à elle d'éventuellement culpabiliser, mais à vous de prendre cette situation comme un challenge.
Vous pouvez demander un" dernier RV " avant son départ, si elle ne vous a pas fait le protocole d'une fin de prise en charge psychologique, avec le détail de vos avancements, vos projets d'avancement, et éventuellement l'adresse d'un(e)thérapeute ) qu'elle pourrait vous adresser si vous les souhaitez.
Pourquoi venait-elle à votre domicile ?

Je suis tellement angoissé et triste que je n'arrive pas à me résonner...
*** Il y a "raisonner ", se faire une raison.
Il y a "résonner", parler et s'écouter parler. C'est cela que maintenant vous devez faire, écouter "résonner" vos paroles, vos peurs, vos peines, votre souffrance, la décrire. Lier tout cela avec votre passé, et quelqu'un d'autre. Comprendre pourquoi "l'abandon", le départ, l'absence, vous font si peur. Qu'est-ce que cela évoque en vous?
Courage...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
CecileCG
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2023, 20:26

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par CecileCG »

Bonsoir,
Tout d'abord merci de votre réponse. Alors c'etais une faute de frappe en effet, le but était d'écrire que justement à 36 ans, je n'étais pas un bébé.
Après, je ne veux pas la culpabiliser bien au contraire, c'est pour ça que j'ai acquiescé, car c'est une personne très apathique.
Alors je la voyais depuis avril 2024, en libérale. Elle ne fais pas parti de la cpam ou autre, c'etais une volonté de ma part de commencer une thérapie. Le motif principale était des crises d'angoisse depuis 2005, et plusieurs choses dont je n'ai pas envi d'exposer sur un forum à la vue de tous. Hélas, j'habite en zone très rurale et il n'y a pas de remplaçant. Le plus proche et à 50km. Mon questionnement était de savoir si ma réaction était normale. Car de bases je suis anti psychologue. Il a fallu arrive à mes 36 ans justement pour que mon médecin traitant me convainc de consulter
6 mois de thérapie, on a apparement avancer, elle était plutôt confiante en me laissant vendredi. Et effectués elle m'a bien dit qu'elle m'avait réservé un créneau rien que pour moi au besoins dans les 15 jours à venir. Mais, je n'ai pas envi de l'embêter, avec des états d'âmes. Je suis très respectueuse envers ma psychologue. La remplaçer non, je ne me vois pas tout redire à un autre professionnel... un challenge pourquoi pas. Mais ca me fais tellement peur. Si j'échoue, si je n'y arrive pas... Je ne sais pas, ce que je ressens est vraiment particulier.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par Nomatone »

CecileCG a écrit : 18 sept. 2023, 03:04
Après, je ne veux pas la culpabiliser bien au contraire, c'est pour ça que j'ai acquiescé, car c'est une personne très apathique.
Et ceci ? Faute de frappe?
INCOGNITOPSY
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2023, 13:11

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par INCOGNITOPSY »

La voie royale de l'inconscient est de se libérer par les lapsus, l'humour spontané, les faute de frappe dans la précipitation, des erreurs de mots parlés ou écrits, etc...
INCOGNITOPSY
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2023, 13:11

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par INCOGNITOPSY »

La voie royale de l'inconscient est de se libérer par les lapsus, l'humour spontané, les fautes de frappe dans la précipitation, des erreurs de mots parlés ou écrits, etc...
Réfléchissez à ce que vous avez écrit... au lieu d'écrire, je présume, empathique, vous avez écrit "apathique", qui veut dire par exemple, indifférente, qui ne ne bouge pas, ne réagit pas aux événements...
CecileCG
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2023, 20:26

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par CecileCG »

Bonsoir, alors c'est pas méchant mais j'écris avec mon téléphone, là j'ai pris le soins de prendre mon ordinateur pour vous répondre.
Je penses que dans ce cas, avec les correcteurs de nos téléphones nous faisons alors toutes et tous des lapsus révélateurs ?
Les erreurs sont trés humaine, bien évidement que je voulais dire empathique, mais je relève aussi, que c'est tellement facile de souligner les défauts, que de comprendre réellement le sens de mes mots sans fautes de mon correcteur. Pour le coup; je ne trouves pas bienveillantes vos réponses.
Ca ne me poussera plus a dialoguer, je pensais, qu'ici selon la charte lue avec attention, nous ne jugions pas les gens, et que les personnes étaient assez bien vaillantes, mais je constate que partout ailleurs, que le monde est dans le jugement, et non dans le bien fondés. Et qu'au fond, si nous rencontrons un problème et bien cela ne sert a rien de s'ouvrir au monde. Belle soirée a vous quand même.
CecileCG
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2023, 20:26

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par CecileCG »

Nomatone a écrit : 18 sept. 2023, 14:05
CecileCG a écrit : 18 sept. 2023, 03:04
Après, je ne veux pas la culpabiliser bien au contraire, c'est pour ça que j'ai acquiescé, car c'est une personne très apathique.
Et ceci ? Faute de frappe?
Bonsoir, oui! Hélas quand j'ai mis espace ça m'a changé le mot.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par Nomatone »

CecileCG a écrit : 18 sept. 2023, 23:35
Nomatone a écrit : 18 sept. 2023, 14:05
CecileCG a écrit : 18 sept. 2023, 03:04
Après, je ne veux pas la culpabiliser bien au contraire, c'est pour ça que j'ai acquiescé, car c'est une personne très apathique.
Et ceci ? Faute de frappe?
Bonsoir, oui! Hélas quand j'ai mis espace ça m'a changé le mot.
Je suis désolée que vous ayez pris ma question pour un jugement. Il n’en n’est rien. Si je prenais mon pied à corriger les fautes sur le forum, je commencerais par les miennes.
Bien sûr que tout ne peut passer pour lapsus avec un correcteur, puisque la transformation est automatique. C’est pour cette raison que je posais la question sans rien avancer.

Mais avouez que si les fautes étaient le résultat d’un lapsus, vous seriez en train de dérouler une chose intéressante. Vous parlez de la maternité de votre psy en écrivant d’abord que vous êtes un bébé à 36 ans (on pense fantasme d'être son bébé à elle). Ensuite, vous ajoutez « ma psy est apathique ». On pense, est-ce le nourrisson en vous qui parle et se plains d’une figure maternelle qui n’était pas assez présente, vive, éveillée? assez intéressée par vous, son enfant? Enfin, vous écrivez un troisième message, avec votre ordinateur, pour éviter les fautes. Et vous écrivez ceci:
« je pensais, qu'ici selon la charte lue avec attention, nous ne jugions pas les gens, et que les personnes étaient assez bien vaillantes ». Et encore une fois, « vaillant » renvoie, dans l’une de ses définitions, aux mots « force, énergie, actif ».

Et si effectivement, dans l’enfance, il y avait une figure maternelle dont vous n’avez pas senti la présence, votre psy remplissait pour vous une fonction importante, celle de vous reparenter. Mais on parle ici de transfert et ces sentiments sont aussi transférables à d’autres psys car ils ne concernent pas la personne de votre psy mais votre histoire personnelle et ce que vous projetez chez les autres, dans une séance ou sur un forum même…
Cette détresse que vous mentionnez, on s’en débarrasse en poursuivant le travail pour enfin mettre les choses et les gens à leur juste place.

Avec toute ma bienveillance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma psychologue pars en congé maternité.

Message par Dubreuil »

Les erreurs sont trés humaine, bien évidement que je voulais dire empathique, mais je relève aussi, que c'est tellement facile de souligner les défauts, que de comprendre réellement le sens de mes mots sans fautes de mon correcteur. Pour le coup; je ne trouves pas bienveillantes vos réponses.
Ca ne me poussera plus a dialoguer, je pensais, qu'ici selon la charte lue avec attention, nous ne jugions pas les gens, et que les personnes étaient assez bien vaillantes, mais je constate que partout ailleurs, que le monde est dans le jugement, et non dans le bien fondés. Et qu'au fond, si nous rencontrons un problème et bien cela ne sert a rien de s'ouvrir au monde. Belle soirée a vous quand même.

*** Vous êtes venue sur un forum "psy", pour recevoir des propositions psychologiques.
C'est vrai que c'est très déstabilisant d'être soudain mis en présence de personnes qui ne répondent pas de la façon "lambda", qui n'ont pas l'interprétation et les mots que vous attendiez. Il vous faut comprendre que ce sont des réponses NEUTRES et PROFESSIONNELLES, et non envoyées par
méchanceté, moquerie, ou jugement.
Pour nous, ce n'est pas important que votre ordi ou votre téléphone se soit "trompé' dans l'écriture. Ce qui est important, c'est QU'EN VOUS RELISANT, vous n'ayez pas relevé ces erreurs.
Et si vous ne les avez pas vues en vous relisant, c'est bien que votre inconscient se libère de réponses qui vous appartiennent. Comme si vous saviez déjà ce que nous vous avons répondu.
Ne vous attardez pas à votre colère ou déconvenue, allez plus loin, réfléchissez... et si nous disions vrai, que répondriez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités