Besoin d'une solution !

Forum anxiété
pikaia
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2016, 23:03

Besoin d'une solution !

Message par pikaia »

Bonjour,

Tout d'abord, petite présentation. Je suis une personne de nature timide et qui a tendance à stresser pour tout. Cela fait deux ans que je suis majeure et que je vis en ville, et mon stress a pratiquement disparu : je n'ai plus le coeur qui bat la chamade quand quelqu'un me parle, quand j'essaie de me sociabiliser, quand je rentre dans un magasin, ce qui était le cas auparavant.

J'ai suivi un cursus assez stressant : la prépa. Cette année, j'ai fait pendant 6 mois ce que je pense être une dépression, c'était plus profond que le fond du gouffre, mais je vais mieux.
En revanche, j'ai développé un stress assez important et illogique. Je sentais mon coeur battre vraiment fort, j'avais l'impression que j'allais m'évanouir, etc. J'ai fait des examens cardiaques et une prise de sang pour la thyroïde et je n'ai aucun problème.

Seulement, ce qui est étrange, c'est que ces symptômes apparaissent quand j'ai envie d'aller aux toilettes, ou simplement peur d'avoir envie d'y aller, ou de ne pas pouvoir. Quand je suis en classe, je demande à aller aux toilettes en plein milieu des cours, c'est embarassant, puisque c'est comme ça quasiment tous les jours. Des fois, j'ai l'impression d'être sur le point de m'évanouir tellement je suis angoissée, et arrivée aux toilettes, je réalise que je n'avais même pas envie. Mais je ne le sens même pas.
la semaine dernière, j'ai demandé à aller aux toilettes 5 minutes avant la fin de mes soins chez le dentiste.

Maintenant, où que j'aille, je cherche en priorité les toilettes, j'essaye d'y aller toutes les demi-heures "au cas où"

Seulement je vais bientôt travailler pour l'été, puis reprendre les cours à la fac, où les cours peuvent durer 2h d'affilées et où c'est apparemment très mal vu de sortir de l'amphithéâtre pour une pause pipi improvisée.

Comme c'est apparu cette année et que j'ai eu des expériences traumatisantes avec ma vessie (au mariage de mes parents, et même une fois l'année dernière, pendant une soirée étudiante, où je me suis faite à moitié dessus, imaginez la honte), je pense que ce doit être psychologique. Je ne sais pas ce que ça pourrait être d'autre !( Un problème de vessie qui serait apparu comme par magie ? )

En tout cas c'est vraiment important, merci de m'aider.
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Besoin d'une solution !

Message par akouma »

Bonjour,
Il semble important d'en discuter avec un psy pour découvrir l'origine de cette peur.
Vous avez fait un premier pas sur ce forum en parlant de votre problème et en ayant commencé à faire le point.
En complément d'une psychanalyse (sophrologie?), avez vous regarde si l'hypnothérapie (ericksonnienne) pourrait vous aider dans votre cas ?
Bon courage
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'une solution !

Message par Dubreuil »

Il serait peut-être aussi utile d'aller consulter un urologue.
Il y a des symptôme de cette sorte qui ne sont pas forcément d'origine psychologique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anxiété »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités