Peur concernant une guerre mondiale.

Forum anxiété
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Peur concernant une guerre mondiale.

Message par stephane31 »

Bonjour,

Cela fait 15 ans environ que j'ai des angoisses. Je suis passé par plusieurs sujets. Peur de devenir fou, peur de devenir pédophile, et là, depuis 2011 j'ai peur des sujets géopolitiques au sens large. Heureusement, je n'ai pas d'angoisses constantes depuis 2011. J'ai des période d'anxiété de 4 à 6 mois avec deux à 4 ans de répit.
Actuellement j'ai très peur d'un conflit Corée du Nord contre USA. Les USA frapperaient la Corée du Nord, qui riposterait et tout ça se transformerai en 3ème guerre mondiale.
Au fond je n'y crois pas trop au scénario de conflit. Les USA ne frapperont pas la Corée et la Corée n'a aucun intérêt à attaquer les USA ou la Corée du Sud.
Le problème est que lorsque je suis en période de stress, je focalise de nouveau sur ce sujet. Parfois j'arrive à le tenir à distance, même s'il n'est jamais trop loin, parfois je fusionne avec l'idée qu'une guerre peut éclater.
Je suis suivi par une psychiatre qui me prescrit des médicaments (Seroplex 15mg et prazepam 10mg au besoin) et avec qui je parle. Et j'ai aussi ressenti le besoin d'aller voir un psychologue qui va plus loin lorsqu'on parle de mes anxiétés. J'ai fait une thérapie ACT avec lui. Ca atténue les symptomes.
Mais lorsque je suis en période de fragilité, l'histoire de la Corée refait surface. Par exemple, j'ai un travail stressant. Puis, la semaine dernière nous avons appris le décès d'un collègue à nous dans des circonstances dramatiques. Ce week end ça allait mieux et j'avais organisé une fête chez moi au cours de laquelle j'ai bu pas mal d'alcool. La psychiatre et le psychologue m'avaient pourtant prévenus que l'alcool n'était pas une bonne idée. Résultat, depuis lundi je repense à la Corée du Nord. Du coup j'ai quelques question auxquelles Mme DUBREUIL pourra peut-être répondre.

Puis-je avoir une obsession à vie ou puis-je avoir à nouveau des périodes totalement bien comme cela m'est déjà arrivé (plusieurs années) ou suis je appelé à vivre toute ma vie avec de l'anxiété constante ?

Est-ce que le fait d'avoir eu des épisodes d'angoisses à tendance obsessionnelles dans le passé ne nous permet pas d'aller de mieux en mieux parce qu'on apprend de nos mauvais moment ? Ou est-ce que l'anxiété est de pire en pire avec les années ?

Est-ce que l'alcool peut faire chuter (je précise que je ne suis pas alcoolique mais que je parle d'une petite cuite ponctuelle), même deux jours après ? Par quel mécanisme cela se produit il ?

La méditation de la pleine conscience faite sérieusement permet-elle, à terme (je sais que c'est long), de gérer ses émotions et surtout obsessions ?

Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur de mon texte.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par Dubreuil »

Je viens juste de lire votre post, il est très tard, j'y répondrai demain.
A bientôt.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par Dubreuil »

[quote="stephane31"Ce week end ça allait mieux et j'avais organisé une fête chez moi au cours de laquelle j'ai bu pas mal d'alcool. La psychiatre et le psychologue m'avaient pourtant prévenus que l'alcool n'était pas une bonne idée.
*** première réponse

Puis-je avoir une obsession à vie ou puis-je avoir à nouveau des périodes totalement bien comme cela m'est déjà arrivé (plusieurs années)
Oui, si vous êtes vigilant ( voir + haut ! )

Est-ce que le fait d'avoir eu des épisodes d'angoisses à tendance obsessionnelles dans le passé ne nous permet pas d'aller de mieux en mieux parce qu'on apprend de nos mauvais moment ?
Bien sûr. Vous en avez les preuves dans vos rémissions.

Ou est-ce que l'anxiété est de pire en pire avec les années ?
Non, elle s'atténue progressivement avec la maturité. Ce n'est pas une psychose

Est-ce que l'alcool peut faire chuter (je précise que je ne suis pas alcoolique mais que je parle d'une petite cuite ponctuelle), même deux jours après ? Par quel mécanisme cela se produit il ?
Selon les personnes et les produits ingérés l'organisme met 1 à 6 jours pour éliminer les stimulants et les toxines

La méditation de la pleine conscience faite sérieusement permet-elle, à terme (je sais que c'est long), de gérer ses émotions et surtout obsessions ?
Tout ce qui nous apporte du bien-être est à privilégier
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par Dubreuil »

L'obsession est involontaire et se rattache à un traumatisme du passé. La thérapie comportementaliste ne va pas chercher le pourquoi du comment, elle aide à aller mieux par des comportements adaptés.
Les thérapies analytiques vont au cœur du traumatisme pour comprendre la racine du mal-être, et ainsi progressivement l'éradiquer
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par stephane31 »

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive et je vous remercie pour vos réponses.

Depuis mon premier message ça ne c'est pas forcément améliorer. En effet, ayant à peut près compris qu'il n'y aura probablement pas de guerre mondiale, il y a environ 3 semaines (le lendemain de mon premier message), une pensée m'est passée par la tête : "Et si le monde était foutu. De toute façon il n'y a pas que la Corée, il y a aussi le réchauffement climatique, les crises financières etc...".
Donc, j'ai plongé d'un cran.
Je pense que j'ai touché le fond, il ne me reste plus qu'à remonter. J'ai fait un "plan d'attaque" :
- Plus de toxique : déca tout le temps, plus d'alcool (zéro verre), le seul plaisir épicurien que je me laisse c'est un cigare par semaine.
- Gérer mon alimentation : J'ai vu que ça pouvait jouer dans l'anxiété.
- J'ai repris le sport : vélo en salle pour le cardio.
- J'applique les méthodes de défusion apprises dans la thérapie ACT.

Par ailleurs, je pense que je suis trop auto centré sur moi et mes ressentis. Je me dis souvent que ça ne passera jamais.

Avec le psychologue nous avons commencé l'EMDR pour tester. J'ai été très surpris parce que normalement il me semble que c'est pour les syndromes post traumatiques ? Il m'a demandé de partir de mon pire scénario (troisième guerre mondiale) et on a déroulé. Je fais le seconde séance demain. On verra bien.

Encore merci pour vos remarques et réponses
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par stephane31 »

J'ai oublié l'essentiel.

Les psychanalyses n'ont plus trop la côte en France.
Il y a la thérapie analytique. J'en ai faite une en 2010 lorsque j'ai eu peur de devenir pédophile. Cette peur là est définitivement passée, et n'est jamais revenue...
Donc, je ne vois pas l'intérêt de refaire de l'analytique.
Je suis au courant des conflits entre pro TCC et pro thérapie analytique...
C'est d'ailleurs pas encouragent pour les patients de voir que même les psys ne sont pas d'accord entre eux...

Lorsque vous évoquez thérapie analytiques, vous n'évoquiez pas une psychanalyse ? Mais plutôt une analyse de moyen terme ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par licornemagique »

C'est d'ailleurs pas encouragent pour les patients de voir que même les psys ne sont pas d'accord entre eux...
Vous retrouverez cela en toute chose.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par stephane31 »

Bonjour,

Il y a un autre aspect que je voulais aborder et notamment avec Mme DUBREUIL.
J’ai de l’anxiété au levé, ensuite, l’après midi ça va mieux et le soir chez moi ça va.
Le week end je me sens toujours mieux que la semaine au travail.
Depuis 15 jours environ, j’ai la déprime qui s’est rajoutée à l’anxiété (par moment seulement).
En général je me lève toujours avec de l’anxiété plus ou moins forte. Lorsqu’elle est très forte, je me suis déjà dit : "si tu dois vivre ça plusieurs mois voire années, tu ne tiendras pas et tu te suicidera". Je me suis aussi dit "si un jour il y a une guerre mondiale tu te suicidera". Ce ne sont pas des pensées que j'ai tout le temps, loin de là. Mais ça m'est déjà arrivé d'avoir des flashs de me voir en train de me suicider soit parce que je suis au plus mal plusieurs mois ou années, soit parce qu'il y a une guerre mondiale (je sais au fond de moi que c'est très improbable).
Je voulais savoir s’il s’agissait de réelles pensées suicidaires ou seulement d’une pensée intrusive comme pour la guerre mondiale.
Je précise que j'ai toujours été diagnostiqué anxieux et jamais dépressif. Je sais que parfois les deux pathologie peuvent se croiser (un anxieux peut avoir des passages dépressifs).

Merci pour votre réponse.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par Dubreuil »

Les psychanalyses n'ont plus trop la côte en France.
Savez-vous comment se fomente une élite ?
Savez-vous comment se fomente une secte ?
Savez-vous ce qu'est la psychanalyse ?
Avez-vous fait une psychanalyse ?

Il parait que les suppositoires au bismth n'ont plus la côte en France.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
stephane31
Messages : 29
Inscription : 04 nov. 2015, 22:13

Re: Peur concernant une guerre mondiale.

Message par stephane31 »

Bonsoir,

Lorsque j'ai dis que la psychanalyse n'avait plus trop la côte, je ne faisais qu'exposer un fait, pas mon point de vue personnel sur la psychanalyse.
D'ailleurs, vous avez pu lire que je vous ai posé la question de savoir si vous évoquiez une possibilité pour moi de faire une thérapie analytique ou une psychanalyse. Remarquez qu'en posant cette question, je reste ouvert à ces deux thérapies.
A aucun moment je n'ai porté un jugement négatif sur la psychanalyse. Pour répondre à votre question, non je n'en ai pas fait et c'est bien la raison pour laquelle je suis bien mal placé pour poser un jugement sur la psychanalyse. Pourquoi je n'en ai pas fait ? Parce que je lis sur internet ce que c'est. On vous explique qu'on ne sait pas combien de temps ça dure (ce que je peux comprendre), il y a aussi l'histoire du coût et ça reste assez mystérieux aussi. Et ne prenez pas mal ce que je viens juste de dire, ce ne sont pas des critiques (selon moi), mais des impressions que l'on a lorsqu'on lit les différentes thérapies proposées. Donc, oui, peut être qu'un jour j'en ferais une (psychanalyse).
Ce n'est pas moi, patient, qui a créé le conflit entre la TCC et la psychanalyse. Ce sont les psys, dont certains ont bien retourné leur veste pour passer de la psychanalyse à la TCC.
Et comme je le disais c'est assez troublant pour nous les patients. Finalement nous sommes les premières victimes de cette guéguerre qui continue visiblement...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anxiété »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités