De l'angoisse à la psychose

Forum anxiété
PrinceMychkine
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2016, 03:38

De l'angoisse à la psychose

Message par PrinceMychkine »

Bonjour à tous,

Pour commencer je voulais signaler que j'étais nouveau sur le forum et que je ne maîtrise donc pas ses règles et conventions, veuillez excuser mes possibles maladresses, merci.
J'ai 21 ans et je suis sujet à l'angoisse depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir mais alors que j'arrivais à vivre avec à peu près normalement, depuis un an je me suis replié sur moi même et sors de moins en moins de chez moi.
Sauf que voila hier ma psychiatre m'a dit que selon elle mes soucis étaient d'ordre psychotique et plus exactement paranoïaque. Ca m'a fait bcp réfléchir et il est vrai que j'ai toujours eu la sensation d'être jugé négativement par les autres, mal regardé dans la rue etc... Finalement je corresponds bien au diagnostique à part que mes idées de persécutions sont conscientes, enfin je veux dire... je sais que mes idées paranoïaques ne sont pas vrais ce qui m'empêche pas d'y être très sensible.
Donc m'a question est la suivante : peut on être un psychotique paranoïaque en sachant que l'on est malade et que nos idées ne sont pas conformes à la réalité ?
Pour moi un psychotique n'avait pas conscience de son état puisque déconnecter de la réalité... Ou alors la différence en névrose et psychose chez certain individu n'est pas si clairement établit ? Je me dis que j'ai peut être des phases psychotiques, et d'autres névrotiques ?
Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu je lui en serais gré, je suis vraiment perdu..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: De l'angoisse à la psychose

Message par Dubreuil »

[quote="PrinceMychkine"
Pour moi un psychotique n'avait pas conscience de son état puisque déconnecter de la réalité...
En effet, vous ne " pouvez pas " psychotique.

Ou alors la différence en névrose et psychose chez certain individu n'est pas si clairement établit ? Je me dis que j'ai peut être des phases psychotiques, et d'autres névrotiques ?
Nous oscillons tous plus ou moins entre des états " limites " sans pour cela être malade psychiquement.

La paranoïa est bien autre chose que ce que vous évoquez.
Nous avons tous des comportements " paranoïdes " un jour ou l'autre.
Il faudrait peut-être arrêter de voir ce psychiatre trop sûr de lui, trop zélé ?

Le psychiatre est un médecin formé à " donner des traitements psychiatriques ", qui, s'il n'est pas en plus psychologue clinicien ou psychanalyste, n'a pas fait d'études en psychopathologie clinique, et ne sait traiter les blessures de l'âme qu'avec des molécules chimiques pour " écraser et faire taire " la douleur morale de ses parients.
Les psys cliniciens font " sortir la douleur par des mots, ou des techniques respectueuses de la psyché humaine.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anxiété »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités