suis-je phobique social ou timide ?

Forum anxiété
azrold
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2020, 22:06

suis-je phobique social ou timide ?

Message par azrold »

Bonsoir,

Pour faire bref, je n'ai jamais eu d'amis depuis le collège (j'ai 23 ans actuellement) et jusque là ça ne m'avais jamais posé de problèmes.
Aujourd'hui je suis pesé par cette solitude. Quand je vois qu'il y a des gens qui arrivent à avoir des bons amis avec qui ils entretiennent une bonne relation, je suis un peu jaloux. j'aimerais avoir des amis avec qui je peux faire confiance, avec qui il y aurait une proximité.
Je me pose souvent la question du "pourquoi je suis seul" et m'est venu peut être l'idée que je sois phobique social ou encore timide.
Le problème c'est que je ne sais pas si je suis l'un ou l'autre ou aucun.
Du coup, j'en viens à vous poser la question. Y aurait-il des signes forts ?
Concernant ma situation personnelle et ma réaction face à l’interaction sociale : face à un groupe de personne comme à la fac en cours par exemple et que l'on doit se présenter ou répondre aux profs, j'ai une petite petite poussée de stress quand il s'agit de répondre à la prof et quelques problèmes pour m'exprimer, j'arrive à dire non aux gens et à répondre à leur question mais par contre je n'arrive pas à aller vers eux, ça m'est tout bonnement impossible et je ne sais pas pourquoi.
De plus, dès que je me balade dans une rue, dès que l'on me regarde, je me dis tout de suite que soit ils pensent que je suis fou, ou que je suis mal coiffé ou mal habillé aujourd'hui, enfin bref, je me pose plein de question dès que quelqu'un me regarde. Par contre, si il vient vers moi et me pose une question, je n'ai pas absolument aucun souci pour lui répondre.
Je ne suis pas sûr mais peut être est-ce le fait de faire confiance, ou de créer une relation proche qui me pose problème ? ou alors c'est que je ne sais tout simplement pas comment m'y prendre, et dans ce cas je devrais aller voir un "coach" pour m'aider ? (après tout je n'ai jamais eu d'amis, donc peut être que je ne sais pas comment faire ?)
Du coup je ne sais pas si c'est un manque de confiance, une anxiété, une phobie sociale, une timidité, ... je suis perdu.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: suis-je phobique social ou timide ?

Message par Tristana— »

Si vous ne vous faites pas confiance il est évident que vous aurez du mal à faire confiance à l’autre.

Le terme de « phobie sociale » me paraît fort au vu de ce que vous décrivez. Je serai peut-être contredite.

Cependant, je perçois de l'anxiété, évidemment corrélée à une timidité.

Globalement les gens vous regardent juste parce que vous croisez leur chemin, ça s’arrête là. Ils regarderaient de la même façon un parc ou un arrêt de bus.
Et si vous trouvez leur regard insistant peut-être qu’ils apprécient votre tenue vestimentaire ou alors vous êtes peut-être un « beau gosse » qui s’ignore.
Pourquoi penser à la place des gens ce que vous pensez qu’ils risqueraient de penser ?
Pour quelles raisons quelqu’un qui vous voit pour la première fois se dirait que vous êtes « fou » ?

Vous ne connaissez pas vos limites et avez peur de la folie ?

Merci d’avance pour le retour
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: suis-je phobique social ou timide ?

Message par Dubreuil »

Vous ne connaissez pas vos limites et avez peur de la folie ?
*** C'est justement l'ignorance sur soi-même qui génère la grande angoisse existentielle, de là à se décréter fou, donc " hors le raisonnement ", c'est tout à fait logique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: suis-je phobique social ou timide ?

Message par Tristana— »

Dubreuil a écrit :Vous ne connaissez pas vos limites et avez peur de la folie ?
*** C'est justement l'ignorance sur soi-même qui génère la grande angoisse existentielle, de là à se décréter fou, donc " hors le raisonnement ", c'est tout à fait logique.
La dernière partie de la phrase est-elle ironique ?
azrold
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2020, 22:06

Re: suis-je phobique social ou timide ?

Message par azrold »

bonsoir,

merci pour vos réponses, même si tout n'est pas clair :oops:
Tristana— a écrit :Si vous ne vous faites pas confiance il est évident que vous aurez du mal à faire confiance à l’autre.

Le terme de « phobie sociale » me paraît fort au vu de ce que vous décrivez. Je serai peut-être contredite.

Cependant, je perçois de l'anxiété, évidemment corrélée à une timidité.
Pourquoi penser à la place des gens ce que vous pensez qu’ils risqueraient de penser ?
Pour quelles raisons quelqu’un qui vous voit pour la première fois se dirait que vous êtes « fou » ?

Merci d’avance pour le retour
Donc ce serait juste de la timidité ?
Ce n'est pas non plus de la paranoïa ? j'ai oublié de préciser que j'ai un parent qui a une tendance à l'être.
concernant le fait de penser à la place des autres, c'est automatique, quand je sors, il faut que je pense toute de suite à ce que pensent les autres, je n'arrive pas à faire autrement.
Sur le fait de penser que les gens me prennent pour un fou, j'ai écrit ça au hasard, ou du moins, c'est une des choses parmi tant d'autre qui me viennent à l'esprit quand je vois quelqu'un qui semble avoir un regard imposant ou qui me regarde trop longtemps. Le problème c'est que ça me trotte dans le tête toute la journée et j'ai un sentiment de honte et de gêne qui apparaît.
Tristana— a écrit :
Vous ne connaissez pas vos limites et avez peur de la folie ?

Merci d’avance pour le retour
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Mes limites en quelle matière ?
Puis si j'ai peur de la folie, non pas vraiment, ou peut être un peu mais pas tant que ça.
A vrai dire je n'ai jamais pris le temps de penser à la notion en tant que telle.
J'avoue ne pas voir là où vous voulez en venir.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: suis-je phobique social ou timide ?

Message par Tristana— »

Mme Dubreuil a répondu juste au-dessus à ma remarque au sujet de la folie ;)

Vous me demandez si vous ne seriez pas paranoïaque ? Moult erreurs de diagnostics sont faites de visu alors par écran interposé je ne saurais m’avancer.
Qu’en pensez-vous ? Même le psychologue le plus génial de la terre ne sera jamais à votre place !
C’est un intermédiaire.
Renseignez-vous, soyez curieux ;)
Essayez de faire la distinction entre timidité et phobie sociale et voyez ce qui vous correspond le plus.

Cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: suis-je phobique social ou timide ?

Message par Dubreuil »

La folie n'est qu'un mot.
Et ce mot se compose de beaucoup de troubles mentaux, ou/ et de maladies mentales différentes de par leurs symptômes.
Donc, employer le mot " folie " ne veut absolument rien dire !
La définition de la folie en psychiatrie, c'est être en capacité de faire du mal à soi-même et aux autres sans discernement. (psychopathologie )
Ce genre de personnes sont internées à vie, car ce sont des dangers pour elles-mêmes et la société.
Nous avons des exemples dans les tueries impulsives, récupérées ENSUITE à des fins religieuses et/ ou politiques.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anxiété »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités