Étrange façon de gérer le stress intense

Forum stress, stress post traumatique
Trezaq
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2016, 05:34

Étrange façon de gérer le stress intense

Message par Trezaq »

Bonjour,
Je n'ai pas dormi de la nuit (comme chaque fois que je cogite), je n'aime pas l'idée de partager sur des forums mais le manque voire l'absence d'information sur internet et l'anonymat m'ont conduite ici.
Je suis suivie depuis 10 ans pour dépression, angoisses, phobies, tocs principalement, j'ai vu pas mal de psy en tout genre, pris des médocs, fait deux séjours aux urgences psy... Toujours pas trouvé de cause principale à tout ce bordel, à croire que tout ou partie ne vient que de "constructions mentales" comme disait la psy qui m'a suivi ses dix années... Je vais mieux, je vis normalement, juste que je dois gérer tout ça comme je peux mais ça va.
J'ai régulièrement des peurs qui apparaissent, disparaissent, en remplacent d'autres etc et depuis on va dire deux ans il m'arrive de faire des crises de spasmophilies.
Voilà pour le résumé, venons-en au sujet.

Lors de situations favorisants les crises de spasmophilie, lorsque je suis très stressée d'un coup pour une certaine raison ou même simplement quand je suis légèrement tendue ou "speed", mon corps a développé un réflexe pour palier au stress : j'ai constaté que je m'aggrippait de façon automatique les parties génitales, voir en cas de gros gros stress que je me mettait un doigt dans l'anus (enfin pas entier mais bref je vous passe les détails). C'est une façon de canaliser, mon cerveau n'a rien trouvé de mieux et c'est extrêmement humiliant. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune intention d'excitation là-dedans, cela ne me procure qu'un bien psychologique et non sexuel. Ça fait bien 5 ou 6 ans que c'est comme ça et seule ma soeur jumelle le sait depuis quelques mois. Impossible d'en parler à un médecin, psy ou pas.
D'autre part de plus en plus d'éléments convergent vers l'éventualité d'une agression sexuelle quand j'étais plus jeune, mais jusqu'ici rien de tangible, aucune preuve, que des symptômes post-traumatiques si c'en est. Du coup je me demandais si l'on observait ce genre de gestion du stress chez les personnes victimes de viols.

J'imagine que ce post ne trouvera pas de réponses mais j'aimerai pouvoir constater que je ne suis pas la seule à réagir de cette façon face à des situations stressantes.
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Étrange façon de gérer le stress intense

Message par akouma »

Bonjour,
Je ne sais pas quoi répondre à vos questions qui mériteraient la réponse d'un psy .
Quant à la gestion des peurs, des angoisses, le CMP ou je vais a mis en place un module d'apprentissage de la méditation pleine conscience.
Voir les conférences du Dr Christophe André sur Youtube ou ses livres.
J'ai commencé la méditation au mois de juillet et mes angoisses ont vraiment diminué.
C'est un outil à utiliser tous les jours pour apprendre et à l'utiliser dans les périodes de stress
J'espère que cela vous apportera de la serenité et du réconfort.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités