Sursauter au moindre bruit

Forum stress, stress post traumatique
facto
Messages : 4
Inscription : 22 août 2010, 18:58

Sursauter au moindre bruit

Message par facto »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai un problème de sursauter au moindre bruit (sonneries , klaxon etc...) et je me met des fois dans des états "d'angoisse de sursauter."
Je ne connais pas l'élément (psychologique) qui a déclenché ceci mais quand j'étais gamin je n'avais pas ce genre de choses. La pratique du sport ne change rien est dans la vie je suis plutôt détendu , déconneur.

Ce genre de comportement peut se "guérir"? car à la longue c'est usant et fatiguant.

Je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions.
D'avance Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Sursauter au moindre bruit

Message par Dubreuil Nicole »

Il se peut que vous ayez vu, compris,fait, dit, ou provoqué quelque chose dont vous n'êtes sans doute pas content ou tranquille. Soit vous culpabilisez, soit vous n'êtes pas fier de vous, soit vous avez peur d'être injustement accusé.
Un évènnement a pu également vous troubler enfant. Et l'impact du traumatisme surgit maintenant.
Essayez de vous souvenir de la date ou du mois où vos sursauts ont commencé.
Vous avez peur un jour d'être démasqué et tout votre corps est en " alerte " épouvanté du dénouement final que vous craignez advenir à tout moment.
Ou alors, vous êtes en plein stress amoureux, en pleine fatigue nerveuse et devriez prendre du repos, etc, etc..
Surveillez également votre rythme cardiaque et votre thyroïde.
facto
Messages : 4
Inscription : 22 août 2010, 18:58

Re: Sursauter au moindre bruit

Message par facto »

Pour m'en sortir dois-je consulter un psy ou une personne experte en trouble du comportement?
Et pensez - vous que ce genre de comportement pourra cesser un jour?
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Sursauter au moindre bruit

Message par Dubreuil Nicole »

Oui, il vaut mieux aller consulter un psy si vous voulez savoir ce qu'il en est.
facto
Messages : 4
Inscription : 22 août 2010, 18:58

Re: Sursauter au moindre bruit

Message par facto »

En espérant que ça va fonctionner... je vous tiens au courant.
merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Sursauter au moindre bruit

Message par Dubreuil Nicole »

Vous n'avez pas répondu à mes questions.
Ce ne peut donc pas être des conseils. ( à part celui de consulter )
facto
Messages : 4
Inscription : 22 août 2010, 18:58

Re: Sursauter au moindre bruit

Message par facto »

Dubreuil Nicole a écrit :Il se peut que vous ayez vu, compris,fait, dit, ou provoqué quelque chose dont vous n'êtes sans doute pas content ou tranquille. Soit vous culpabilisez, soit vous n'êtes pas fier de vous, soit vous avez peur d'être injustement accusé.
Un évènnement a pu également vous troubler enfant. Et l'impact du traumatisme surgit maintenant.
Essayez de vous souvenir de la date ou du mois où vos sursauts ont commencé.
Vous avez peur un jour d'être démasqué et tout votre corps est en " alerte " épouvanté du dénouement final que vous craignez advenir à tout moment.
Ou alors, vous êtes en plein stress amoureux, en pleine fatigue nerveuse et devriez prendre du repos, etc, etc..
Surveillez également votre rythme cardiaque et votre thyroïde.
Je ne retrouve pas la cause de mes sursauts dans ce que vous proposez , mais ce que je peux vous révélez c'est que je suis du genre "fleur de peau" très sensible , souvent stressé du genre hypernerveux . C'est souvent lorsque je suis concentré devant la TV ou sur mon PC que je sursaute pour rien. J'en suis venu même à boire pour me calmer d'avantage et moins sursauter. J''applique ce rituel à chaque fois que je me sens en situation de stress. Au final je me demande si ce n'est pas l'alcool qui alimente mes sursauts quotidien. Pour moi j'en suis persuader . C'est pour sa que je vais tester un arrêt progressif et voir comment je réagis. Dans tous les cas je planifie un RDV au CMP.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Sursauter au moindre bruit

Message par Dubreuil Nicole »

Pourquoi n'avez-vous pas commencé par le principal.
Bien sûr que l'alcool favorise l'hypersensibilité.
Et pourquoi demander ce que vous savez déjà.
Répondre

Revenir à « Forum stress »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités