burn out d'une étudiante en médecine

Forum burn-out
clarie
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2015, 17:27

burn out d'une étudiante en médecine

Message par clarie »

Bonjour,
je suis étudiante en médecine depuis bientot sept ans. Je prépare depuis un an et demi mon concours d'internat.
J'ai fait médecine, parce qu'il fallait bien faire un métier. Pas plus passionnée que ça.
Au début, ça allait. J'ai toujours travaillé régulièrement, et ai eu mes examens, sans problèmes. En stage clinique, ça allait aussi, mais sans plus,je n'ai jamais été sûre de moi, et d'un tempérament très anxieux, dans le contrôle, très perfectionniste.
Toute ces années, j'ai beaucoup travaillé, en ne m'accordant que peu de pauses, peu de vie sociale. J'étais hantée par les examens, et le leitmotiv de les réussir. C'était fatigant, angoissant.
Tout a réellement basculé depuis un an et demi, c'est à dire depuis le début de ma préparation du concours de l'ECN. N'ayant jamais eu de désir de spécialité médicale particulière, et redoutant énormément le stress du concours, du classement, j'ai décidé de travailler sans me tuer à la tâche. Mais plus les mois passaient, plus mon angoisse a pris le dessus. J'en suis venue à péter les plombs, littéralement, à ne plus ouvrir un livre.
Cela a duré des mois.
Aujourd'hui, rien n'a réellement évolué, si ce n'est que mon stress s'est compliqué d'une dépression. Je n'aurai jamais un bon classement, je suis déconnectée du milieu médical, car j'ai eu plusieurs arrêts maladie et ne suis pas retournée à l'hopital depuis bien longtemps. L'idée d'être interne un jour me terrifie. Je ne sais plus quoi faire pour me remettre à travailler régulièrement. Cela me rend folle.
Aidez moi, s'il vous plait.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: burn out d'une étudiante en médecine

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Pourtant vous avez d'autres débouchés pas seulement sur " médecine ".. ( équivalences ) et tout dépend surtout ce que vous aimeriez faire dans un tout autre domaine..
Vous avez tout réussi jusqu'à maintenant, c'était difficile, éprouvant, pourtant le plus " lourd " est passé..
C'est peut-être " l'ambiance " qui vous déprime, le fait de n'être pas considérée comme une personne sensible, celui ne ne pas être respectée..
Expliquez-nous, et nous chercherons avec vous comment surmonter ces angoisses, qui signent peut-être un burn-out, mais pas forcément comme vous l'interprétez..
A plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
clarie
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2015, 17:27

Re: burn out d'une étudiante en médecine

Message par clarie »

Ce qui me pèse le plus, c'est d'être si anxieuse, si peu confiante en moi. Dans ce milieu, l'erreur ne pardonne pas. Plus j'avance dans les études, plus je me rends compte que le milieu de la clinique m'effraie, c'est trop de responsabilités, trop de connaissances, et je suis fatiguée, je ne peux plus continuer à travailler comme une folle. Comment travailler un concours, si au bout les possibilités de métier me déplaisent toutes? Je m'en veux, de ne pas être assez forte, de ne plus être aussi forte que je l'étais. Je suis en train de foutre ma vie en l'air, car cette année de concours était décisive, pour choisir ma ville, ma spécialité, et je l'ai gâchée.
Luluzi234
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2015, 12:42

Re: burn out d'une étudiante en médecine

Message par Luluzi234 »

Bonjour,

Je sais que ce post date un peu, mais je me retrouve dans le témoignage de clarie. Je suis aussi étudiante dans le domaine médical (je suis étudiante sage femme). Depuis le début de mes études je suis angoissée par mes stages, qui ne se passaient pas forcément mal, je suis quelqu'un de très anxieux, mais je pensais que ça finirait par s'arranger avec l'expérience...ce qui n'est pas du tout le cas. C'est même de pire en pire. J'en suis arrivée au point où le simple fait de devoir aller travailler déclenche une crise de panique, je dois me battre contre moi meme, me faire violence pour y aller, sauf que ces derniers temps je n'y arrive plus, je n'arrive plus à me lever pour aller travailler, je reste dans mon lit à pleurer...j'ai essayé d'en parler à mon entourage qui ne me comprend pas. Je ne pense plus qu' à ça, tout le temps, je suis sous somnifères sinon je ne dors pas, je ne profite plus de rien...
Je ne sais pas quoi faire pour me sortir de la...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum burn-out »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités