burn out infirmier

Forum burn-out
marieG

burn out infirmier

Message par marieG »

Bonjour

Je suis infirmière dans un service technique avec des patients chroniques depuis plus de 10 ans. Lorsque je suis arrivée dans ce service, j'ai tout de suite été mise au goût par la seconde qui cataloguait les gens selon leur type d'étude ou leur milieu familial. Après 2 ans dans ce service, j'ai voulu ma mutation qu'on m'a refusé dans un premier temps car d'après mes supérieurs, je manquais de vacances et c'était la fatigue qui ne me permettait pas d'être objective. Ils m'ont conseillé de revenir après mes vacances c'est ce que j'ai fait mais là ils m'ont promis un CDI si je restais chose que j'ai fait puisque je savais que c'était difficile d'en avoir un dans cet établissement.

Depuis 2 ans, je veux de nouveau partir mais mes supérieurs ont réussi à me retenir en me disant qu'ils avaient confiance en moi, que je travaillais bien et que de toute façon, que j'avais coûté à l'entreprise en formation etc.

Il y a peu, je suis allée voir le psy de l'établissement pour lui demander conseil et celui ci m'a dit qu'il était urgent de me changer de service car je commençais à avoir les symptômes de BURN OUT : nausées, boule dans la gorge, mal de tête, maux de ventre, insomnie rien qu'à l'idée d'aller travailler.
De plus, je ne supporte plus les patients ni l'ambiance dans laquelle nous travaillons. (chef tyrannique).

Je ne sais pas me libérer totalement, je sais que je ne retournerai pas dans ce service après mon certificat mais malgré tout je ne peux m'empêcher de penser à ce que ma chef pense à ce qu'elle sait ou ne sait pas, à ce qu'elle va dire.

D'après elle, tous mes problèmes ne viennent pas du service et ne serait pas un burn out infirmier mais du fait que je ne parle plus à mes parents depuis 5 ans !

Je ne sais plus quoi penser, pouvez vous m'aider ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: burn out infirmier

Message par nicole dubreuil »

Si quelqu'un vous en parle, glissez que " votre Chef " s'occupe de ce qui ne la regarde pas et qu'elle ne doit pas mélanger les affaires privées avec le travail ".
Faites-le à chaque fois que " quelque chose " arrive à vos oreilles.
Si vous redoutez un harcèlement moral, plutôt que de vivre dans la peur ou l'incertitude, prenez rendez-vous avec la ou les personnes qui vous impressionnent et dites-leur votre ressenti. Demandez-leur adroitement leur aide ( surtout si vous pensez que ce sont elles qui vont vous nuire ), cela aura l'avantage d'alerter et de mettre fin à ce qui éventuellement pouvait tramer.
Dans le domaine paramédical, il est nécessaire d'avoir régulièrement des groupes de paroles dirigés par un Psy extérieur. Ceci pour justement éviter le burn-out.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum burn-out »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités