Burn out et manipulation du conjoint

Forum burn-out
Va50
Messages : 1
Inscription : 15 août 2016, 09:56

Burn out et manipulation du conjoint

Message par Va50 »

Bonjour,
Je viens vers vous car me sens absolument seule dans ma situation.
Je vais tenter de la résumer clairement et succinctement : a la trentaine, apres 7 ans et demi de relation, nous avons emménage avec mon conjoint dans notre maison au mois d'avril, au bout de 4 ans de travaux et de situations complexes (allongement successifs du délai de construction, et donc rallonges financières consequentes, vie chez ses parents depuis de nombreuses annees) ... je précise qu'il reste encore plein de travaux à faire.
Parallelement, et exactement au même moment, au terme d'une vie professionnelle très chargée pour mon conjoint (debout 4h30 le matin, rentre pas avant 20h, quasiment du lundi au samedi, et quasiment depuis 2011 à ce rythme on va dire), un gros projet professionnel s'est concretise, le rêve de sa vie pro, avec énormément d'enjeux financiers, ouverture de cette structure en mai.
Donc moi qui tentait de gérer tous les a côtés pour ne pas qu'il en ait à s'en soucier en plus de mon travail (dans lequel je ne m'épanouis pas, qui me plongeait donc en plus dans une sorte de deprime), car depuis l'ouverture de son projet il était à environ 100h/semaine. Puis il a pu se libérer de plus en plus (plus l'obligation d'une telle présence physique), mais tenait à rester là bas énormément de temps, et son jour de repos (le vendredi) il l'a passe à la maison une fois et m'à dit l'avoir très mal vécu ... donc il retournait sur son lieu de travail... il me disait souvent qu'il était épuisé et n'arrivait même pas à récupérer quand il se reposait, que c'était trop profond, que le matin il n'avait plus envie d'aller au travail, mais en même temps c'est une obsession (je précise que c'est un travail passion, dans le sport, donc ses seuls moments de détente sont le sport, sur son lieu de travail forcement).
Je sentais donc bien que ça n'allait pas, cela combine a un desinteressement total pour notre projet personnel, notre maison qui avait ete notre reve commune depuis des annees, et notre vie personnelle
mais vu l'ouvrture récente et les enjeux de la rentrée de septembre, impossible de s'absenter pour changer d'air.
Nous sommes par contre toujours restes soudés, en nous disant qu'heureusement qu'on s'était trouves, et qu'enfin tous nos efforts et sacrifices étaient en train de payer.
Puis, le 1er aout, le ciel me tombe sur la tête : un soir, il m'annonce qu'il part avec une personne qu'il a rencontrée il y a à peine 1 mois, une cliente passionnee de la discipline qu'il enseigne, dont il ne peut pas se passer (je precise que c'est une personne de notre âge, pas française, venue en France se marier avec une personne de la 50aine environ, venue s'inscrire début juillet juste après avoir été ramenée par son "futur mari"), qu'il va prendre un appartement avec elle, que depuis longtemps en fait nous n'étions que des amis, qu'il est obligé d'aller vite car sait qu'il va être jugé et qu'il ne sait pas ce qu'il deviendrait si elle le laissait (donc totale dépendance, alors que c'est un des hommes qui a le plus de caractère que je connaisse)
Depuis, j'essaie de lui faire entendre raison, je lui mets sous le nez des documents sur le burn out pour lui faire ouvrir les yeux sur le fait qu'il n'est pas bien, qu'il n'est pas lui même et qu'il se fait manipuler par cette personne (car elle ne lui a raconte que des choses qui ne tiennent pas debout depuis le debut, je lui est présenté un raisonnement pas à + b, mais il se met volontairement des oeilleres pour ne pas avoir a reflechir sur le vrai probleme) qui n'à qu'un seul but, mais il me demande de prendre ses distances avec lui, que c'est moi qui ne vais pas bien, que lui va très bien (je précise que ses "amis" lui disent que bah finalement il a raison s'il ne m'aime plus, et je n'ai jamais été acceptée par sa famille donc je vous laisse imaginer leur joie) ... Il a une tête de zombie en me disant que tout va bien, il s'enferme complètement car c'est qqn d'extrême, et me parle comme à une étrangère, me demande avec pitié si je vais bien, et tient des propos surréalistes (qu'il va continuer de payer les 2/3 de nos emprunts communs en plus de son appart et de son train de vie à elle evidemment, comme si elle allait se contenter de ca), qu'il est sur de lui, d'elle ... alors que je le connais par coeur et je vois l'amour qu'il a encore pour moi et la détresse, les yeux ne mentent pas ...
Bref, il est complètement aliéné (qqn de sain d'esprit n'envoie pas tout balader comme ca du jour au lendemain pour une personne qu'il ne connait pas et donc il ne se mefie pas, alors que c'est qqn de fonceur mais d'intelligent ... cela me fait penser a une manipulation mentale de type secte' par une personne qui flaire les personnes faibles et les retournent en moins de 2) et personne ne s'en rend compte autour de lui ... je lui ai dit ce matin que ce serait bien qu'il aille voir un médecin, il m'à répondu que non vraiment, ce n'est pas nécessaire il va très bien avec un air totalement détache, ... je ne sais plus quoi faire, car en plus je n'ai aucun soutien de ses proches qui l'influencent dans le sens inverse, ils sont totalement inconscients s'ils savaient ... car vu de l'exterieur' il a l'air très fatigué mais absolument normal et sain d'esprit ...
Auriez vous des suggestions ? J'arrive au bout la ... d'avance merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Burn out et manipulation du conjoint

Message par Dubreuil »

[quote="Va50"]

Depuis, j'essaie de lui faire entendre raison, je lui mets sous le nez des documents sur le burn out pour lui faire ouvrir les yeux sur le fait qu'il n'est pas bien, qu'il n'est pas lui même et qu'il se fait manipuler par cette personne (car elle ne lui a raconte que des choses qui ne tiennent pas debout depuis le debut,

**** Mais que vient faire le burnout dans cette histoire ? Il n'en présente aucun symptôme, si ce n'est " ceux " que vous voulez lui trouver pour alimenter vos propos amers.

Il a une tête de zombie en me disant que tout va bien, il s'enferme complètement car c'est qqn d'extrême, et me parle comme à une étrangère, me demande avec pitié si je vais bien, et tient des propos surréalistes (qu'il va continuer de payer les 2/3 de nos emprunts communs en plus de son appart et de son train de vie à elle evidemment, comme si elle allait se contenter de ca), qu'il est sur de lui, d'elle ...

**** Qu'il soit bourré de culpabilité face à vos réactions, c'est bien compréhensible.


alors que je le connais par coeur et je vois l'amour qu'il a encore pour moi et la détresse, les yeux ne mentent pas ...
*** attention, vous n'aviez pourtant rien vu venir !
Méfiez-vous de votre toute-puissance, personne ne connait personne. Nul ne peut vraiment répondre de soi-même dans un coup du sort, et à plus forte raison de l'autre !

Bref, il est complètement aliéné (qqn de sain d'esprit n'envoie pas tout balader comme ca du jour au lendemain pour une personne qu'il ne connait pas et donc il ne se mefie pas, alors que c'est qqn de fonceur mais d'intelligent ... cela me fait penser a une manipulation mentale de type secte' par une personne qui flaire les personnes faibles et les retournent en moins de 2) et personne ne s'en rend compte autour de lui ... je lui ai dit ce matin que ce serait bien qu'il aille voir un médecin, il m'à répondu que non vraiment, ce n'est pas nécessaire il va très bien avec un air totalement détache,
*** Oui, enfin bon, vous êtes prête à tout vous convaincre pour être sûre que c'est lui qui ne va pas bien

... je ne sais plus quoi faire, car en plus je n'ai aucun soutien de ses proches qui l'influencent dans le sens inverse, ils sont totalement inconscients s'ils savaient ... car vu de l'exterieur' il a l'air très fatigué mais absolument normal et sain d'esprit ...
Auriez vous des suggestions ? J'arrive au bout la ... d'avance merci
*** Suggestions ? Oui. Changez radicalement d'attitude, jouez celle qui comprend, mais qui a son tour, très gentiment n'a plus rien à faire d'un homme qui l'abandonne.
Vous n'avez rien vécu de léger avec lui, vous n'avez connu que le pire ensemble, donc.....
Prenez soin de vous, sortez, faites des connaissances, devenez radieuse et désirable... charmez-le, si vous y tenez encore. Le passé que vous avez ensemble le rattrapera. Et considérer qu'il ne vous connaissait pas finalement aussi bien qu'il le pensait ( ! ) va lui donner envie de vous reconquérir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum burn-out »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités