Dépression à cause de la démence de ma mère

Forum burn-out
colette1999
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2023, 16:44

Dépression à cause de la démence de ma mère

Message par colette1999 »

Bonjour, je suis confrontée depuis plusieurs années à la perte de mémoire progressive de ma mère.
elle a maintenant 92 ans .
Au départ c'était des oublis de rendez-vous rien de bien grave mais depuis quelques mois ces pertes se sont accentuées et son médecin traitant l'a adressé au service de gériatrie du CHU afin de faire le point. Il y a 1 an les tests montraient un déficit léger mais à suivre avec une mise en place d'infirmière à domicile pour un suivi de la prise de médicaments ainsi qu'un IRM et scanner pour voir où elle en était.
Et c'est là que tout à dégénéné car elle a refusé toutes les aides à domicile et tous les examens
Donc 8 mois plus tard car elle a refusé tous les autres rendez-vous, un nouvel examen en gériatrie à montré un déficit important au niveau de sa mémoire avec l'interdiction formelle de conduire sa voiture (ce qui lui avait déjà été mentionné mais qu'elle n'avait rien voulu entendre).
Et là crise de démence, se tape la tete contre les murs, m'injurie car tout est de ma faute, je suis complice avec le médecin de gériatrie pour la faire passer pour folle, joue la comédie de la pauvre femme qui n'a plus qu'à mourir devant le gériatre qui lui dit qu'il faut qu'elle se reprenne et arrête les comédies qu'elle fait.
Je vousdrai la maintenir le plus longtemps possible à son domicile , j'y passe tous les jours mais là je n'en peux plus de me faire insulter, de m'entendre dire que je veux sa mort etc...
Je ne sais plus quoi faire, je suis fille unique donc seule pour m'en occuper mais là je suis obligée de prendre un traitement pour la déprime car je n'en peux plus.
Comment faire ? si vous avez déjà vécu cela comment avez vous géré ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19347
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression à cause de la démence de ma mère

Message par Dubreuil »

Votre maman a certainement droit à une prise en charge à domicile. Vous n'êtes pas tenue de "l'assumer". Juste de maintenir les liens si vous le souhaitez. Gardez-vous le meilleur avec elle et prenez soin de vous
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum burn-out »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités