Difficulté à communiquer, dyslexie, angoisse...

Forum dyslexie, dyslexique
Chixvadis
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2015, 18:20

Difficulté à communiquer, dyslexie, angoisse...

Message par Chixvadis »

Bonjour,

j'ai 33 ans et je suis dyslexique dysphonique. Ce problème me donne du fil à retorde dans mon quotidien et dans ma confiance en moi. Le résultat est que j'ai énormément de difficulté à communiquer aisément avec les autres et aussi d'exprimer mes émotions. Tout ce passe en dedans de moi et je me renferme. Je m'exprime dans les Arts, mais avec les mots, je bloque. Souvent incapable de dire une phrase complète. Ce problème est surtout au travail. Comme si j'ai le besoin de faire mes preuves à mon supérieur. Ce problème est beaucoup moins pire avec les gens qui me connaissent bien et me respectent comme je suis, puis auxquels je me sens vraiment bien dans ma peau (mon chum, ma famille, et certains amis). En général, je suis une personne comme on dit : «Low Profile», de nature calme et qui n'aime pas parler de moi ou de mes émotions. Dans le fond, je me rend conte que je suis renfermé. J'angoisse seule et je fais des boutons (permettez moi l'expression) ;) . J'ai peur sois de déranger ou de me faire juger... Je m'exprime souvent mal, je mélange beaucoup de mots et je me met beaucoup de pression pour demander de simple choses... Donc ce qui sort de ma bouche n'est souvent pas crédible. J'ai un blocage lorsque vient le temps de donner mes opinions, de peur à ce que je dis ne fais pas de sens ou bien est ridicule. Alors je ne dis rien. Sauf que la j'angoisse. Je n'arrive pas à avoir confiance en moi...

Je dois dire que je n'ai pas eu une enfance facile. Très jeune, ma mère est tombé malade et j'ai du aller vivre dans certaines familles d'accueil, dont des mauvaises. J'ai été victime d'abus sexuel que j'essaie d'accepter... En plus de ce choc, j'ai vécu beaucoup d'intimidation non seulement par les jeunes, mais surtout par des adultes, des professeurs. J'avais même reçu un commentaire sur un bulletin, comme quoi j'avais une cervelle d'oiseau. Cette phrase m'a enseveli une bonne partie de ma jeunesse car dans ma tête, je n'étais pas intelligente et je devais l'accepter. Ceci dit, je n'arrive pas a me défaire de ce foutu problème que me cause ma dyslexie. Je n'arrive pas à me dire que je suis une personne intelligente. Je n'arrive pas à me dire que je suis normal. On a beau me le dire ! Mais MOI j'ai de la misère à le croire. Je n'y arrive pas.

Ca fait du bien d'en parler... avez vous des conseils à me donner ?
J'ai pensé à l'hipnose, haha, mais je crois que rencontrer un Psychologue me ferait du bien...

Merci,
Sandra
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficulté à communiquer, dyslexie, angoisse...

Message par Dubreuil »

Chixvadis a écrit : je crois que rencontrer un Psychologue me ferait du bien...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Chixvadis
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2015, 18:20

Re: Difficulté à communiquer, dyslexie, angoisse...

Message par Chixvadis »

Eh oui ! Poser la question c'est parfois y répondre... Hier, j'ai fais une crise de panique au travail. J'ai faillit tomber dans les pommes. Mon patron est une perle et a su comment s'y prendre... Le hick, c'est que je n'ai pas été capable de lui donner la bonne raison. Je lui ai dit que je suis fatigué et que dors mal du a un problème personnel récurrent relié à mon enfance, qui revient chaque année dans ce mois ci. Pff.. :shock: C'est un peu vrai... Mais bref, un nouveau bouton d'alarme comme quoi je suis du pour consulter avant d'aller plus creux... pour voir plus claire et avoir des outils pour être bien dans ma peau et avoir confiance en moi. Depuis hier, je me sens déprimé et je n'ai pas d'appétit :? . J'ai prend congé aujourd'hui. Il ne me manque seulement un coup de pieds dans le derrière pour faire l'appel et prendre un RDV. À suivre...
Chixvadis
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2015, 18:20

Re: Difficulté à communiquer, dyslexie, angoisse...

Message par Chixvadis »

Bonjour à tous ceux et celle qui ont suivi (ou pas) ma petite histoire !

Je tiens à vous donner la suite car je me dis que ça peut donner espoir !

Suite à ma crise de panique au bureau, j'ai pris congé le lendemain. J'avais pratiquement passé la nuit blanche à me tourmenter l'esprit, alors j'ai pris le téléphone et j'ai appelé mon patron pour lui dire les fait (nuit blanche et besoin du confort de mon foyer pour relaxer). Bref, comme je n'allais pas vraiment bien psychologiquement, je me suis décidé : il faut que je vois un Psy. Peu importe comment. J'ai donc fais mes recherches et j'ai ironiquement trouver un au coin de ma rue (oh lala…). Ca m'a pris 4-5 heures à me décider de lâcher un coup de fil pour prendre RDV. Je ne sais pas si c'est une question de chance ou quoi, mais elle venait d'avoir une annulation et elle était prête à me rencontrer, maintenant. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai dit OK. J'arrive. Mon coeur battait la chamaille. Je paranoïa en me disant : ça y est, je vais sortir de là, virer à l'envers avec une prescription de médicaments pour me calmer les nerfs. haha ! Finalement, je peux vous assurez, que ce fut la plus belle décision de ma vie.

En 1 heure, elle a réussie à trouver un sens à mon anxiété. En gros, dans mon enfance de 6 ans à l'adolescence, j'ai été traumatisé par les personnes en position de pouvoir (mon ravisseur, professeurs et ma mère…). Donc aujourd'hui, j'ai de la difficulté à m'affirmer devant les personnes en position de pouvoir et je me sens «soumise» et intimidé. De la viens mon blocage pour être bien dans ma peau. C'est ce que je dois «travailler» afin d'améliorer ma qualité de vie :)

Alors voila ! Si un jour vous sentez que vous avez besoin d'aide, mais que avez des craintes de consulter, je vous dis : Allez y ! Écouter vos triples… Lâchez prise sur vos craintes car la suite ne peut être que positif… Je sens que c'est le cas pour moi ! Depuis jeudi dernier, j'ai déjà l'impression que je porte 100 lbs de moins sur mes épaules… :D

Tourlou !!!
:lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dyslexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités