Je souffre de ma dyslexie

Forum dyslexie, dyslexique
Maya2711
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2015, 21:50

Je souffre de ma dyslexie

Message par Maya2711 »

Bonjour, je suis en actuellement en 1L . Je suis atteinte d'une dyslexie importante mixte et je suis aussi dyspraxique. J'ai des résultats très convenables par rapport à ma dyslexie et beaucoup de personnes pour ne pas dire toutes ne se rendent pas compte de mon handicape. En effet, je compense enormement, je travaille tout les soirs en rentrant des cours jusqu'à 23h, et le week end du vendredi soir au dimanche soir. Je souffre beaucoup de ce rythme de vie, c'est un choix certes, mais un choix qui me pèse de plus en plus et que je ne peux plus contrôler. Je deviens esclaves de mon travail. Je souffre en silence dz toutes les difficultés que je rencontre, je souhaite m'en sortir du mieux que je peux. Mais il s'avère qu'en ce moment je craque complètement... je pleure tout les soirs seule et je n'arrive plus a continue à ce rythme. Je sais pertinament que ce rythme est le seul moyen de combattre mes difficultés d'apprentissages mais je suis complètement épuisée, anéantie, et je ne trouve plus le courage de travailler et de me concentrer. Mes parents sont là pour me soutenir, mes profs aussi mais je me rend compte que ma mère ne tolére plus mon fonctionnement de travail.Elle en souffre probablement autant que moi...
Travailler pour moi est une nécessite, presqu'une drogue pour combler mes angoisses, mon manque de confiance en moi. Quand j'étais plus jeune j'ai eu des soucis par rapport a ma dyslexie et les instituteurs considéraient que je ne m'en sortirai jamais, que j'étais feignante et depuis ces expériences de mon enfance j'ai essayé et je souhaite prouver que je vais m'en sortir malgré tout. De plus j'ai peur de décevoir mes parents. L'école n'a jamais été un lieu d'épanouissement pour moi. Ce que je vis en ce moment est pour moi une souffrance invisible et incompréhensible des autres, je souffre tellement que je souhaite tout abandonner ou bien mourir que continuer cette vie .. J'ai passe les épreuves anticipées du bac la semaine dernière, durant le bac de français j'ai fait une crisz d'angoisse... j'étais tétanisée, j'avais peur d'échouer et de décevoir mes parents, mes profs et de donner raisons a tout les gens qui me considérer comme un cas désespérer. J'ai pris conscience après cette experience de mon désespoir, de ma peur de décevoir et de ne pas réussir après tant d'heures de travail... je dois passer l'oral de français lundi et je n'ai trouve aucun courage pour réviser mon oral... je suis complètement anéantie, je pleure contastement, fais des cauchemars et je n'ai plus le courage de continuer de vivre cet enfer...je ne sais plus quoi faire. Ce que je décris et exprime sur ce poste est probablement futil et sans grande importance mais aujourd'hui cela représente un véritable far d'eau pour moi, a même en perdre l'appétit et le sommeil.
Je remercie d'avance ceux qui liront ce poste et qui prendront le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je souffre de ma dyslexie

Message par Jeannette »

ce n'est pas futile puisque tu en souffres.

Disposes-tu au moins d'un tiers temps supplémentaire pour tes examens ?
Et tu sais, si tu as travaillé toute l'année, ce ne sont pas quelques jours de révisions en plus ou en moins qui vont changer quelque chose. Surtout à l'oral.

Alors essaie surtout de te reposer.

Es-tu suivie par des professionnels pour cette dyslexie ? Je ne suis pas pro et je connais mal ce domaine, mais je sais que des exercices adaptés peuvent t'aider. Et parler avec eux de tes problèmes t'aiderait aussi à lâcher un peu de lest...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Maya2711
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2015, 21:50

Re: Je souffre de ma dyslexie

Message par Maya2711 »

Bonsoir Jeannette,

Oui je dispose d'un tiers temps et il me permet de moins stresser et d'angoisser !

Effectivement, ce n'est pas deux jours avant le bac qu'on révise, mais j'ai l'impression que réviser est une sorte de sécurité pour moi, un moyen de prendre un peu confiance. Mais je vais prendre un peu de recul je pense que c'est la meilleure solution merci pour votre conseil !

J'ai fais de l'orthophonie du cp jusqu'à la 5e et j'ai fais un bilan orpthonique il y a quelques mois. L'orthophoniste m'a explique que désormais à mon âge j'avais pris des automatismes en travaillant beaucoup qui font que je compense mes difficultés et mes problèmes, comme si j'exercais une "auto reéducation". Elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas faire vraiment plus pour m'aider sachant que la dyslexie est une "maladie" durable et qui ne disparaitra jamais malgré tout les efforts que je fais, surtout au stade auquel je suis atteinte. J' avais penser faire de la sophrologie pour essayer de me reposer, de lacher prise et de me sentir mieux et etre moins angoissee pensez-vous que c'est une bonne alternative ?

Merci pour votre réponse et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je souffre de ma dyslexie

Message par Jeannette »

La sophrologie (ou autre technique de relaxation, il faut que tu trouves celle qui te convient), peut effectivement t'aider. Faire du sport (piscine, ...) pourrait aussi être une aide. Je dis souvent qu'il faut équilibrer la fatigue entre le corps et la tête (entre autre, ça aide à mieux dormir)...
Et même si il ne peut pas t'apporter "plus" du point de vue des solutions à mettre en place, l'orthophoniste pourrait t'aider par le soutien que cela représente. Ou un psychologue qui te permettrait de "vider ton sac" lorsque cela devient trop lourd, de peut être moins en exiger de toi-même, etc.

Tu sais, qui veut voyager loin ménage sa monture. C'est bien de vouloir réussir, et je te souhaite que tout se passe pour le mieux, mais ce n'est pas la peine non plus d'y laisser ta santé et d'y gagner un burn-out ou une dépression en oubliant de vivre. Lorsque tu auras 30 ans, la question se sera plus de savoir si tu as réussi avec tel ou tel succès, et en combien de temps, mais juste de savoir jusqu'où tu es allée et à quoi ressemble ta vie. Il n'y a pas que le jour de l'examen que le "tiers-temps" est peut-être nécessaire. Au jour le jour aussi, tu le sais très bien, il te faut plus de temps qu'aux autres pour obtenir le même résultat. Mais ça, ils ne l'ont pas prévu dans les programmes...
Alors fais de ton mieux, mais sans t'y détruire. Et si cela doit te prendre un peu plus de temps, ce n'est pas gravissime, ce sera dans tous les cas une superbe réussite vu les difficultés que cela représente pour toi. Autrement dit, effectivement, lâche prise un petit peu.

Et je suis sure que cela va très bien se passer pour cet oral. Alors oui, rassure-toi en révisant. Mais modérément. Et surtout, lâche un peu de pression d'ici là en te reposant. S'endormir devant l'examinateur fait rarement gagner des points ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je souffre de ma dyslexie

Message par Dubreuil »

Qu' a donné le bilan psychomoteur : la dyslexie est parfois liée assez à des incidences neurologiques, et de mauvaises perceptions sensorielles
Qu'à donné le bilan ergothérapique : la dyslexie est liée la une mauvaise perception des apprentissages

Avez-vous eu une rééducation en ce sens ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je souffre de ma dyslexie

Message par Dubreuil »

[quote="Maya2711"]Bonjour, je suis en actuellement en 1L . Je suis atteinte d'une dyslexie importante mixte et je suis aussi dyspraxique. J'ai des résultats très convenables par rapport à ma dyslexie et beaucoup de personnes pour ne pas dire toutes ne se rendent pas compte de mon handicape. En effet, je compense enormement, je travaille tout les soirs en rentrant des cours jusqu'à 23h, et le week end du vendredi soir au dimanche soir. Je souffre beaucoup de ce rythme de vie, c'est un choix certes, mais un choix qui me pèse de plus en plus et que je ne peux plus contrôler. Je deviens esclaves de mon travail. Je souffre en silence dz toutes les difficultés que je rencontre, je souhaite m'en sortir du mieux que je peux. Mais il s'avère qu'en ce moment je craque complètement... je pleure tout les soirs seule et je n'arrive plus a continue à ce rythme. Je sais pertinament que ce rythme est le seul moyen de combattre mes difficultés d'apprentissages mais je suis complètement épuisée, anéantie, et je ne trouve plus le courage de travailler et de me concentrer. Mes parents sont là pour me soutenir, mes profs aussi mais je me rend compte que ma mère ne tolére plus mon fonctionnement de travail.Elle en souffre probablement autant que moi...

- Quel est le but de vos études ? Est-ce une passion ?
Et que se passerait-il si vous déceviez votre entourage ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum dyslexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités