Je suis dyspraxique

Forum dyspraxie, dyspraxique
lyonnaise69
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 23:06

Je suis dyspraxique

Message par lyonnaise69 »

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai 31 ans, je suis dyspraxique, je viens d'être diagnostiquée dyspraxique. Je crains beaucoup pour mon avenir : de quoi va t-il être fait alors que j'avais les capacités intellectuelles pour arriver à quelque chose de bien dans ma vie !!! Cela me rend vraiment triste.
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Je suis dyspraxique

Message par sisth »

J' y connais rien, désolé. Mais j' ai lu et j' ai une question surement bête, comment ça se fait que l' on t' à diagnostiquer ça que maintenant ?
Quoique j' avais lu une fois je crois que certains enfants pouvait paraitre normaux, je sais pas si du coup si ma question est déplacer ou pas... Navré.
lyonnaise69
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 23:06

Re: Je suis dyspraxique

Message par lyonnaise69 »

La dyspraxie est connu que depuis peu (ci-joint une petite explication sur ce " handicap " http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyspraxie)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis dyspraxique

Message par Dubreuil »

La dyspraxie est connue depuis bien longtemps ( psychomotricité ). Elle est souvent liée à l'oeil ( visuo praxique )
Cela n'affecte en rien l'intelligence ni la personnalité. Vous devez simplement aller voir un ergothérapeute qui, par des exercices simples va vous aider à " rééduquer " les zones de votre système nerveux responsable de vos difficultés motrices. Soit avec la personnes qui vous a fait passé les tests. Soit avec un(e) psychomotricien(ne )
Les personnes dyspraxiques sont très souvent surdoueés pour certaines matières car leur cerveau " corrige " d'emblée les petites lacunes quotidiennes afin de pallier au plus pressé ! Histoire de fignoler ce qui fonctionne déjà bien !
Pas de panique, vous êtes comme des milliers d'autres personnes qui s'en sortent très bien et ont une vie tout à fait normale et équilibrée.
Chacun de nous est différent, et chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Bien à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis dyspraxique

Message par Dubreuil »

Hum ! Et puis c'est quoi cette histoire de vous demander comment va être votre vie maintenant ?
Ce n'est pas une maladie ! C'est un état, une façon d'être que vous avez depuis toujours. Vous l'ignoriez, c'est tout. Sauf que maintenant vous avez un nom à mettre sur des difficultés motrices que vous avez depuis votre enfance.
Vos capacités intellectuelles ne vont pas changer, qu'est-ce que c'est que cette crainte ? Qui vous a dit une telle bêtise ?
Au contraire, vous allez devenir encore plus performante si vous faites les exercices moteurs correspondants.
Bien à vous.
( je suis psychologue clinicienne, mais également psychomotricienne )
lyonnaise69
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 23:06

Re: Je suis dyspraxique

Message par lyonnaise69 »

Non peu de personnes connaissent la dyspraxie.
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Je suis dyspraxique

Message par Lucette1 »

Non peu de personnes connaissent la dyspraxie.
ce n'est pas totalement vrai, et je pense que penser ainsi enferme.
cela revient à se situer comme "unique" ou presque, comme "incompris", ou "incompréhensible".

et même si... ça changerait quoi pour toi ?

diagnostiqué dys-praxique, cela permet de mieux réfléchir aux adaptations dont tu peux avoir besoin pour mieux faire les choses ou mieux les comprendre... d'être aidée
ça ne ferme aucun avenir. :shock: quelle curieuse idée... :roll:

Une de mes amies est dyslexique, dyspraxique. et elle est devenue enseignante. Parfois, elle s'embrouille totalement dans la gestion du temps. Et ne sait pas vraiment lire l'heure (ça amuse ses élèves) mais ça lui permet aussi d'être plus à l'écoute de ses élèves et de leurs difficultés, beaucoup d'imagination pour les aider chacun individuellement.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je suis dyspraxique

Message par Jeannette »

Dans la rue, sans doute. Mais chez les pros compétents, c'est une autre histoire.

Mais surtout, comme dit Mme Dubreuil, tu n'as pas changé simplement parce que l'on a mis une étiquette sur tes difficultés.
C'est même le contraire : tu vas pouvoir t'adapter encore mieux, puisque tu feras des exercices te facilitant les choses et que tu seras mieux à même de comprendre ce "qui se passe" lorsque tu n'y arrives pas.

J'ai envie de le comparer à des problèmes de vision. Je suis astigmate et j'ai un pb de convergence de l'oeil droit. Lorsque je suis fatiguée, j'ai du mal à faire la mise au point et je vois flou. Je suis par exemple incapable de lire des 2 yeux...
Depuis que j'ai vu un ophtalmo, j'ai des lunettes qui me permettent de compenser. Mes yeux n'ont pas changé. Mais maintenant, lorsque je suis fatiguée, je mets mes lunettes et j'ai moins de problèmes.

Je pense que, dans ton cas, c'est un peu pareil. Comme tout le monde, il y a des choses que tu fais facilement, et d'autres qui te sont plus difficiles. Alors comme tu sais maintenant pourquoi elles sont difficiles, tu vas pouvoir trouver des "astuces", des "solutions" pour qu'elles le soient un peu moins. Et tu n'as pas à être triste. Au contraire, il faut que tu sois fière de réussir ce qui n'est pas simple.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
lyonnaise69
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 23:06

Re: Je suis dyspraxique

Message par lyonnaise69 »

Je précise que je veux faire un métier relationnel où l'image est très importante et j'espère pas que ma dyspraxie va me desservir.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis dyspraxique

Message par Dubreuil »

Quels sont les symptômes qui vous ont amenée à consulter et apprendre que vous aviez une dyspraxie ?
Et quelle dyspraxie avez-vous ?
Et quel métier voulez-vous faire ?
Répondre

Revenir à « Forum dyspraxie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités