Bébé 20 mois crise d'opposition

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Cerise197

Bébé 20 mois crise d'opposition

Message par Cerise197 »

Bonjour,

Depuis deux semaines mon bébé 20 mois est en crise d'opposition, ma fille ne veut plus manger de légumes/viande et n'accepte de se nourrir que de yaourts et compotes. :(
Elle est entrée en section des moyens à la crèche il y a un mois. Les deux premières semaines tout se passait bien et elle mangeait normalement (je précise qu'elle était déjà dans cette même crèche en section bébés l'année dernière).
Et puis du jour au lendemain elle a refusé de manger à la crèche et à la maison. :evil:

Nous avons essayé son père et moi de détourner son attention par le jeu pendant qu'on la faisait manger ce qui a fonctionné quelques jours mais ne fonctionne plus. Nous avons alors essayé de lui expliquer qu'elle devait manger pour grandir et pouvoir courir et jouer, sans succès :cry:
Nous l'avons grondée et mis une fessée mais sans succès non plus. :evil:

Je sens que la situation s'enlise et que nous sommes entrés en rapport de force. :twisted:

Je ne veux pas instaurer un comportement durable de droit à se nourrir de ce qu'elle veut et non pas de ce qu'on lui donne, en même temps je ne peux pas la laisser le ventre vide toute la journée...

La crèche a opté pour un "je te propose le plat chaud, si tu n'en veux pas tu manges le dessert et tant pis".

Est-ce la bonne conduite à tenir ? :?:

Comment sortir de cette opposition qui s'est cristallisée autour du repas ? Comment lui faire comprendre qu'elle mange pour elle et pas pour nous faire plaisir ? :?:

Et combien de temps cela risque-t-il de durer ?

Merci pour votre aide.
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: Bébé 20 mois crise d'opposition

Message par choupette3501 »

Je ne suis pas sûre que le bébé de 20 mois puisse avoir conscience qu'il mange plus pour lui que pour faire plaisir à telle ou telle personne.
Y a t'il une raison pour qu'elle ait arrêté de manger ses légumes?Peut être le changement de groupe, de personnel? De façon de présenter le repas? Pas envie de grandir?

Ma fille a fait la même chose lorsque j'ai quitté son papa.D'un coup, plus de fruits et plus de légumes... puis reprise des fruits après environ 3 mois et des légumes depuis quelques semaines,soit 2 ans après la séparation... ça doit donc pouvoir durer.Le conseil du médecin était de ne pas forcer,ce que j'ai adopté, mais de camoufler pour qu'elle en absorbe un minimum.Donc desserts aux fruits, pâtes avec sauce tomate très moulinée qui contenait carottes courgettes...jus de fruits... Les moments où elle en a mangé un peu spontanément, c'es lorsque j'ai instauré le plateau repas... tout son repas sur le plateau, de l'entrée au dessert.Elle commençait par le dessert, et revenait sur le reste après, puis retournait au dessert, au fromage. En tous cas, plus vous allez y accorder de l'attention, et plus ça risque de durer ou de s'aggraver.

Chez son papa, le choix a été différent.Méthode assez violente, il ne croit pas ni à la douceur ni aux conseils du médecin, encore moins à la psychologie.... Crise à chaque repas, avec fessée et punition.Et il lui resservait le repas au repas suivant, jusqu'à ce qu'elle le mange.Elle a fini par manger... et vomir, très régulièrement. Et manger de moins en moins bien les légumes chez son père.Aujourd'hui, elle lui fait du charme et mange ce qu'elle veut, et les jours où il se fâche, vomit systématiquement.
Donc je suis ravie de mes choix.Hier elle a mangé ses épinards... tout un art... elle mange le croûton et moi je rajoute dans la bouche les cuillères d'épinards... et ce soir elle a pleuré parce que sa délicieuse tarte à la courge était trop chaude et qu'elle voulait la manger tout de suite.Elle goûte et découvre. A aussi mangé des pois gourmands crus en les ramassant au jardin pour son goûter.Qui l'eût cru?
Donc sers lui son repas et laisse faire sans rien dire.Me semble être la bonne solution.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: Bébé 20 mois crise d'opposition

Message par TORTUE34 »

Je me souviens des paroles de la pédiatre lorsque je lui avait dit que mon fils était un peu tatillon sur les légumes: "vous lui mettez sur la table tout son repas, vous lui présentez tout ce qu'il y a à manger et vous lui précisez qu'il n'y aura rien d'autre. A partir de là il fait son choix.
Cerise197

Re: Bébé 20 mois crise d'opposition

Message par Cerise197 »

OK merci pour vos conseils.
On va tenter cette méthode. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités