Mon bébé me rejette

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
lieza
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2013, 09:51

Mon bébé me rejette

Message par lieza »

Bonjour,

C'est la première fois que j'ai recours à ce genre de forum, mais je suis complètement désemparée par l'attitude de mon bébé de 17 mois.
Depuis quelques semaines elle a changé du tout au tout, mon bébé me rejette complètement, n'obéit pas quand je l'appel, refuse que je la prenne a bras pour la mettre en pyjama, court autour de la table quand j'essaie de la prendre pour lui donner a manger ou l'habiller.
Elle refuse de manger depuis 1 semaine, les repas du soir, que cela soit du solide ou du liquide, alors qu'elle mange très bien le midi chez la nourrice.
Les weekend à la maison, elle ne fait la sieste que 1 ou 1,5h maximum (elle ne dort plus le matin).
Lorsqu'elle dort peu, elle nous fait des terreurs nocturne 1-1,5 h environ après le couché, où elle se débat toute seule et aucunes possibilité de la calmer , sauf d'attendre la phase de calme qu'elle récupère entre 15 et 20 minutes après le début de la crise.
Depuis 2 soirs, elle a des gestes dur envers moi, sa maman, ne respecte pas mon autorité, j'ai l'impression de ne faire que de crier, j'ai tenté hier de l'isoler dans sa pièce de jeux, cela l'a calmer, mais elle jouait du coup.
le coin, elle en sort même si on la remet sans cesse.
Avec son papa, cela se passe un peut mieux mais il n'est pas souvent présent.
C'est moi qui la lève le matin et qui m'en occupe généralement le soir.
Elle a même refusée de me faire un bisous ce matin en la déposant chez la nourrice, quand je la prends de la voiture, elle se laisse tomber et je n'arrive pas à bien la relevée pour la faire marcher.
J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, en quelques jours, et d'être une mauvaise maman.
Notre fille à un caractère très fort, mais jamais à ce point de ne plus me respecter.
Merci par avance de votre aide...ou en tout cas pour vos explications.
Avatar de l’utilisateur
psy
Psychologue clinicien
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2013, 22:23

Re: Mon bébé me rejette

Message par psy »

Bonsoir,

Votre fille n'est pas intentionnellement irrespectueuse à votre égard. Elle n'a pas encore les aptitudes pour comprendre vraiment vos intentions et pensées.
Néanmoins, c'est une période où elle va beaucoup progresser (développement du langage, intégration des interdits, compréhension des consignes, possibilité d'attendre ...).

Ce n'est pas parce qu'elle a une attitude d'opposition vis-à-vis de vous, que cela signifie que vous êtes une mauvaise mère. C'est une période nécessaire (mais très difficile pour les parents) où l'enfant cherche les moyens d'exercer leur contrôle (ils peuvent refuser de manger, refuser un bisou, refuser de s'habiller ...). Ils apprennent, au travers de leurs expériences, ce qu'ils sont capables de faire, et qui ils sont.

A son âge, ce qui compte pour votre fille, c'est son désir et elle n'est pas encore capable de réguler son comportement (d'où les crises ...). Il faut continuer à poser les limites, mais en considérant que ça sera difficile pour votre fille de s'y adapter, peut être jusque l'âge de 3 ou 4 ans ... voir 5. Il est conseillé d'avoir une attitude souple, posée. L'important c'est donc d'entourer votre fille pour qu'elle puisse continuer d'explorer son environnement et développer ses compétences dans un climat de sécurité affective (l'attention, l'amour, la bienveillance) et de sécurité tout court (c'est à dire le cadre, les règles, les limites que vous lui donnez).
C'est un compromis à trouver, parfois il est nécessaire d'imposer, parfois on peut coopérer. Et quand on doit imposer, l'enfant vit souvent une frustration, frustration qui se manifeste par des colères (que faire ? ... accueillir ... et ne pas se fâcher ... je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire ... on peut lui dire qu'on comprend, que ça n'est pas facile pour elle, et ainsi on lui montre qu'on gère notre propre colère).
Il peut être intéressant de réfléchir à ce qui est important pour vous : que votre enfant obéisse en toutes circonstances ? non certainement pas, mais qu'il puisse petit à petit intégrer ce qui est bon pour lui, et qu'il puisse agir en conséquence ... Et ce n'est pas une mince affaire. Cela ne se fera pas tout seul, cela mettra de nombreuses années, où votre enfant aura besoin de vous.
Et vous aurez certainement besoin d'aide, comme tout le monde, de la part de votre conjoint, de votre entourage ou d'un professionnel, car c'est une phase difficile, vraiment.
Plein de parents peuvent se retrouver dans votre témoignage.
Psychologue clinicienne à Lyon
lieza
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2013, 09:51

Re: Mon bébé me rejette

Message par lieza »

Merci beaucoup pour votre message, trés réconfortant.

Je vais essayé de ne pas prendre tout ça à coeur et essayé de me faire respecter, et de lui inculquer les règles pour son bien être avec détente, sérénité et comprehénsion que pour elle c'est une étape de sa vie.

Un grand merci pour te temps que vous m'avez accordé au travers de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
psy
Psychologue clinicien
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2013, 22:23

Re: Mon bébé me rejette

Message par psy »

N'hésitez pas à venir nous donner de vos nouvelles ici.
Je suis contente que le message ait été réconfortant.
Psychologue clinicienne à Lyon
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités