Psychologie d'un bébé

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psychologie d'un bébé

Message par nanelda »

Missfull66, ce post vous touche particulièrement j'ai l'impression. Mon propos ne visait pas à stigmatiser les mères souffrant de troubles psycho pathologiques...

Jeannette, le calendrier de Brazelton est vivement recommandé lors de conflits parentaux, et est généralement accompagné par des professionnels. C'est un outil, rien de plus, un repère qui ne doit en aucun cas devenir un repaire. Ce risque de s'accaparer l'enfant existe bel et bien, mais quelque soit le mode de garde retenu, et même lorsque les parents ne sont pas séparés. Je vous cite un passage de l'écrit dont j'ai mis le lien :

"Quand nous avons affaire à des situations familiales avec des bébés, nous observons qu’il s’agit le plus souvent de couples qui se sont formés assez récem- ment ou pour lesquels l’accès à la parentalité n’a pas pu être élaboré. Dans ces situations, les ruptures surviennent souvent brutalement. Il ne s’agit pas de couples qui ont décidé de se séparer après un cer- tain temps de vie commune, pour lesquels l’amour et l’entente se sont ternis mais qui ont néanmoins beau- coup partagé et créé des liens familiaux suffisamment solides pour essayer de se séparer au mieux pour leurs enfants, lesquels sont alors un peu plus âgés. C’est pourquoi, dans ces situations de ruptures précoces, le tout-petit souffre de la brutalité de la séparation qui peut se passer de manière impulsive et chaotique et il va éventuellement devenir l’otage ou l’objet de chantage de ses parents, eux-mêmes complètement désorientés. Dans ces cas-là, pour un si petit qui n’a pas encore acquis la notion de présence/absence, qui pense que sa mère disparaît chaque fois qu’il la quitte et qui est l’enjeu d’un conflit brutal entre les parents, la garde alternée nous semble tout-à-fait contre-indiquée. De la même manière, le partage de « une fin de semaine sur deux » ou les « saucissonnages » de rythme sont également déconseillés pour les tout-petits. Nous observons dans de nombreuses situations les troubles suivants chez des enfants de moins de 3 ans

• un sentiment d’insécurité, avec apparition d’an- goisses d’abandon qui n’existaient pas auparavant, l’enfant ne supportant plus l’éloignement de sa mère
et demandant à être en permanence avec elle, symp- tômes majorés le soir, moment où l’enfant petit a le plus besoin de se sentir sécurisé ;
• un sentiment dépressif avec un regard vide pendant plusieurs heures, et parfois un état de confusion, de non-reconnaissance des lieux au retour chez la mère ;
• des troubles du sommeil, de l’eczéma ;
• de l’agressivité, en particulier à l’égard de la mère
considérée comme responsable de la séparation ;
• une perte de confiance à l’égard des adultes, en par- ticulier du père, dont la vision déclenche une réaction
de refus ; ...


Sur ce je m'arrête là, pour laisser l'internaute s'exprimer, et nous dire ce qu'elle en pense. Libre à vous d'ouvrir un nouveau post sur le sujet.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Missfull66 »

Stigmatiser un parent tout court, sans faire d'expertise avec une grosse batterie de test et de vérification... Oui cela me touche.
J'ai le sentiment que ce post s'adresse à un site d'avocat en vérité.

Il y a aussi quelque chose qui me gène : c'est le quand le papa voudrait...

En droit cela veut dire : quand la mère veut. C'est à dire selon son bon vouloir, voir jamais si un jour cela lui chantait.
Donc en droit les visites libres, c'est un non sens.
Et le non sens en droit, cela me touche.

Le minimum du minimum, c'est que les visites, soient bel et bien inscrites et non pas libres.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Jeannette »

Mouai... Attention aux procès d'intention, malgré tout !
Pour beaucoup de monde, une bonne poignée de main (ou équivalent) a plus de valeur que n'importe quel papier.
Il y a, sur terre, des gens biens qui se posent des questions et s'expriment sans être experts en sémantique, sans plus :mrgreen:
Et quand la maman ne veut pas, le "papier" du juge n'y change pas grand chose. Il faut souvent des mois, voire des années, avant qu'elle ne soit véritablement inquiétée. L'important est surtout de faire comprendre les enjeux.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Missfull66 »

Séparez vous en bonne intelligence (pas comme certains que je connais...) Une poignée de main un jour ne veut pas dire toujours...

Accordez lui des droits bien à lui en tant que père quitte à ce que cela soit progressif... et aussi des visites libres (mais vous ne les respecterez pas toujours... Soyons réalistes).

Ne le découragez pas mais encouragez le à être papa...
C'est une chance pour cet enfant malgré votre séparation.

Bye.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités