Psychologie d'un bébé

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
lanecha
Messages : 1
Inscription : 29 août 2014, 04:00

Psychologie d'un bébé

Message par lanecha »

Bonjour,

Je ne suis plus avec le père de ma fille de 7 mois et il voudrait qu'elle soit avec lui un week-end sur deux. Je ne veux pas car je pense qu'elle est encore trop petite pour faire des aller/retour comme ça et je pense aussi qu'elle sera perturbé psychologiquement. Il pourra faire 1 week-end sur 2 avec elle quand elle aura 1 an 1/2 voir même 2 ans. Qu'elle soit consciente de ce qui lui arrive. Pour le moment, je veux qu'il vient la voir quand il le voudrait.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psychologie d'un bébé

Message par nanelda »

Effectivement, vous avez raison la garde alternée de ce type pour un bébé est déconseillée...
Avant 2 (même 3 plutôt) ans, la mère est le socle de sécurité chez l'enfant qui a besoin d'une certaine permanence dans son cadre de vie.
Renseignez-vous, le calendrier de Bazelton peut être un outil aidant, si vous savez l'adapter avec souplesse à la relation que vous entretenez avec le père.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Dubreuil »

[quote="nanelda"]
Avant 2 (même 3 plutôt) ans, la mère est le socle de sécurité chez l'enfant /quote]

Tout dépend parfois UNIQUEMENT de la relation intelligente et de confiance entre les parents - Des raisons de leur séparation - Ce que " cela veut dire " la place " de l'enfant dans l'imaginaire du parent..etc..
Etre mère n'est pas un état acquis.
Etre mère n'est pas " inné " !
Et beaucoup plus complexe que les termes classiques, bien ancrés dans la conscience collective.
Sans être pro-résidence alternée.. si vous avez envie d'approfondir, du temps, lisez mon article : " la pathologie du lien " sur le site : jafland.com
Bien à vous;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Dubreuil »

Nanelda, résolument pas d'accord avec cette petite phrase.. de 0 à 3 ans se mettent en place toute la structuration de la personnalité. ( D'où se mettent entra autre en place les prémices des troubles plus ou moins graves du comportement ) Lisez SVP " la pathologie du lien " et dites-moi ce que vous en pensez.. et si c'est de cala dont vous vouliez parler..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"][quote="nanelda"]
Avant 2 (même 3 plutôt) ans, la mère est le socle de sécurité chez l'enfant /quote]

Hum.. je parlai de cette petite phrase..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psychologie d'un bébé

Message par nanelda »

Madame Dubreuil,

J'ai lu votre écrit et je suis tout à fait d'accord... Mon propos était concis et sans doute mal formulé, je pense effectivement que le père a un important rôle à jouer, mais un rôle résolument différent. La mère ne doit pas être tout pour l'enfant, bien heureusement! Ma réflexion s'appuie notamment sur la conception du pédopsychiatre Maurice Berger. Je pense que pour un tout petit aller un week end chez sa mère, et chez son père ne prend pas le même sens que chez un enfant plus grand, et n'a pas les mêmes conséquences... Toutefois, il ne s'agit bien évidemment pas de priver l'enfant de son père!
Quand la mère présente des troubles psycho pathologiques et ne peut être mère, c'est autre chose bien évidemment. Car comme vous le dites être mère n'est ni inné, ni acquis. Et il y a aussi le contexte de séparation du couple.

Je vous invite à parcourir ce texte, qui est parfaitement en adéquation avec mon point de vue.

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/fi ... ez-web.pdf
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Missfull66 »

nanelda a écrit : Quand la mère présente des troubles psycho pathologiques et ne peut être mère, c'est autre chose bien évidemment.
Oui, oui... on sait...
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Jeannette »

nanelda a écrit :Effectivement, vous avez raison la garde alternée de ce type pour un bébé est déconseillée...
Avant 2 (même 3 plutôt) ans, la mère est le socle de sécurité chez l'enfant qui a besoin d'une certaine permanence dans son cadre de vie.
Renseignez-vous, le calendrier de Bazelton peut être un outil aidant, si vous savez l'adapter avec souplesse à la relation que vous entretenez avec le père.
Le risque, c'est que maman qui côtoie bébé tous les jours ne le/la voie pas grandir. Pour elle, il est toujours "trop tôt". Et le résultat est encore pire ensuite, d'une façon ou d'une autre. Du moins sur les quelques exemples que j'ai en tête.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Missfull66 »

Le risque c'est que celui qui déclare l'autre inapte soit le plus fou des deux... Et le risque c'est qu'il le fasse même avaler aux psy par mesure de précaution...
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Psychologie d'un bébé

Message par Jeannette »

Je n'allais même pas jusque là... Ces cas sont dramatiques, mais je les espère rares.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités