Bébé a du mal à s'endormir

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Rada1988

Bébé a du mal à s'endormir

Message par Rada1988 »

Bonjour,
Notre fille de deux ans ne va se coucher qu'après au moins une heure de défoulement dans son lit. Pendant ce temps un de nous deux doit rester à coté d'elle, autrement elle sort de son lit et tape violemment à la porte en criant jusqu'à ce qu'on revienne. Nous avons essayé de la coucher plus tôt ou plus tard, mais cette heure de défoulement est indispensable pour elle. Nous avons également de supprimer sa sieste ou de lire des histoires, mais cela ne l'intéresse pas d'avantage. Il reste donc qu'elle se couche chaque soir vers 22h30, après un bain, un biberon de lait et au moins une heure de défoulement. Cela dure depuis presque un an que notre bébé a du mal à s'endormir le soir.
Ayant tout essayé et ne sachant toujours pas comment faire pour qu'elle s'endorme plus rapidement afin de pouvoir faire autre chose de nos soirées que de la coucher, nous espérons sincèrement que quelqu'un puisse nous donner une idée à ce sujet .
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par nicole dubreuil »

La responsabiliser dans la journée.
Lui faire confiance en le lui disant.
La laisser préparer elle-même son biberon, etc..
Maintenant " elle joue " à être un bébé. Elle attend peut-être que vous lui disiez que vous préfèreriez un grande fille.

Par exemple :
Le soir, après le diner, jouez a un petit jeu de société avec elle, ou partez vous promener dehors un moment.
Changez le " train-train " ET NE FAITES ENSUITE PLUS JAMAIS ATTENTION A SES CAPRICES. Laissez-la crier, taper, après lui avoir dit très calmement que cela ne sert à rien là, que vous préférez quand elle est un grand fille et plus un bébé qui ne comprend rien.
Si vous tenez bon, un semaine après tout le monde dort !
La Psy
Rada1988

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par Rada1988 »

Je vous remercie de votre réponse! Nous allons mettre en œuvre vos conseils.
Encore merci et bonne soirée
minatess
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2010, 22:45

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par minatess »

Où en êtes vous ?
J'espère que cela s'est apaisé.
J'ai également une petite fille et j'imagine assez la difficulté !
Barbotine
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2010, 23:53

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par Barbotine »

Bonsoir,

Je voudrai rebondir sur ce post car j'ai un soucis similaire avec ma fille de 3 ans.
Cela dure depuis environ 7 mois avec des hauts et des bas mais là depuis plus de 2 mois, c'est de pire en pire. Nous la couchons vers 21h ( on avait tenté de retarder l'heure du coucher) et elle ne s'endors pas avant 23h.
- Après ce post, nous avons tenté de changer le rituel du couché, nous faisons après diner et débarassé avec son aide, un jeu tous les 3 à un jeu de société.
- Après elle commence a s'agiter, on avait instauré, le pipi avant de dormir, lavage de dents, mais à ce moment elle devient insupportable, elle n'obeit plus, elle s'enerve, comme pour retarder l'heure d'aller dormir.
- Ensuite, je l'emmene au lit, lui fait un petit calin, et je passe le relais au papa, parce qu'avec moi, c'est une boule de nerf.
- Ensuite, elle passe la soirée, a se lever, elle nous appelle parce qu'elle a peur du "clown". (je ne sais pas comment réagir quand elle dit ça)
- Elle nous rejoint dans notre lit quasiment toutes les nuits, nous allons la recoucher, elle ne proteste pas.

Je ne sais plus quoi faire, si j'étais sûre que c'était de la "comédie", mais j'ai vraiment le sentiment qu'elle a peur. Peut être que je me trompe.
La fermeté, les calins on a tout essayé, mais peut être pas comme il fallait...
Le début de ses problemes d'endormissement correspondent à notre déménagement. Puis a son passage du petit au grand lit. Elle sortait tout le temps de son petit lit et j'ai fait l'enorme erreur de penser que ce serait une promotion de changer de lit, mais alors là je me dis que j'aurais jamais du faire ca.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas ressortir son lit de bébé pour lui proposer. Mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais revenir en arrière.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse parce que je me sens complètement désarmée.
Ou alors, je lui reexplique les règles, limite je les accroche, type super Nanny
- diner
- jeu à 3
- pipi
- lavage de dents
- bisous/calin
- dodo ET PERSONNE NE REVIENT POUR AUCUNE RAISON
Mais alors là, les jours ou on a tenté c'était coups dans le mur, chants etc... et on est en appartement mais bon, si ca passe en une semaine ca vaut le coup

J'aurai besoin d'un avis s'il vous plait.
Cordialement
Barbotine
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2010, 23:53

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par Barbotine »

Pour préciser, c'est que je ne sais pas ou ranger sa "peur du clown" dans ces circonstances.

Et si on adopte le PERSONNE NE REVIENT APRES, je ne sais pas quoi lui dire quand elle sort de sa chambre pour nous rejoindre dans le salon. Je dois ignorer cette peur ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par nicole dubreuil »

Il y a un film d'épouvante où un clown enlève une petite fille de chez ses parents.
Derrière le clown on ne sait pas qui se cache.
Y a-t-il une poupée clown dans votre maison ? Une image ? Une histoire ? Etc..
Comment a commencé cette terreur ?
Super Nany ne gérait malheureusement pas les enfants qui faisaient des cauchemars..
Barbotine
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2010, 23:53

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par Barbotine »

Je n'ai aucune idée d'ou sort ce clown.
Elle a vu un spectacle il y a qq mois avec des clowns, mais cette peur a commencé bien plus tard.
J'ai essayé de l'interrogé la dessus et j'ai cru comprendre qu'elle me parlait du Macdo !! C'est vrai que Ronald est un clown. Faudrait que je demande à la personne qui la garde s'il s'est passé qq chose la bas. Elle y est allé 2 fois ces derniers temps.
Sinon, à la maison pas de clown.
Je ne sais pas comment desamorcer cette peur.
Pour l'instant je ne dois pas la forcer alors ? J'ai essayé de discuter avec elle le matin la dessus, et elle m'a parlé du macdo, mais j'avais pas fait le lien. Je vais me renseigner.
C'est sur qu'elle a peur de se séparer de nous en ce moment, plus de moi d'ailleurs.
Lui proposer de s'endormir sur le canapé par exemple serait une erreur ? Rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme ?

En tous cas merci de votre réponse
j'ai deja une petite piste a explorer pour ce méchant clown
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Bébé a du mal à s'endormir

Message par nicole dubreuil »

Laissez-la s'endormir où elle veut si vous la sentez inquiète, sauf dans le lit des parents !
Par contre vous pouvez rester près d'elle en début de nuit si vous la sentez terrorisée.
Sauf, que plus vous donnez devant elle de l'importance à sa terreur, plus vous la confortez dans le fait qu'elle a raison de s'inquiéter.
Donc, parlez-en très naturellement, soyez tranquille et presque indifférente. Ex : " Oui, tout le monde a peur de quelque chose un jour quand on a pas compris pourquoi, même papa et maman, c'est normal, mais quand on réfléchit et que l'on devient de plus en plus grands, on se rend compte que ce n'est pas grave du tout."
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités