A l'aide! bébé 2 ans se réveille toutes les nuits pour dormir avec nous depuis des mois!

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Caroline2013
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2015, 14:16

A l'aide! bébé 2 ans se réveille toutes les nuits pour dormir avec nous depuis des mois!

Message par Caroline2013 »

Bonjour,
nous sommes au bout du rouleau, exténués, vidés.. je ne sais plus quoi faire. Ma fille de 22 mois n'a clairement jamais fait ses nuits ou alors on peut les compter sur les doigts d'une main depuis qu'elle est née. Elle n'a aucun problème d'endormissement le soir. On a notre rituel et elle se laisse coucher dans son lit sans pb. Mais voilà toutes les nuits elle se réveille, se met debout dans sont lit en pleurant et nous appelant. On a tout essayé : de la laisser pleurer (mon idée, car le papa est contre laisser pleurer son enfant), ça a peut être fonctionné pas trop mal 2 ou 3 nuits, mais rapidement ça n'a plu servi à rien. Elle pleurait, s'arrêtait, mais reprenait 1 h après et ainsi de suite, non stop. Nous avons donc ensuite essayé la méthode de mon mari : la prendre dans notre lit car si elle nous réclame c'est qu'elle doit avoir besoin de nous. Sauf que depuis, elle a pris le pli, et cela fait des mois que cela dure! c'est devenu je pense comme un rituel pour elle de se réveiller la nuit et pleurer pour venir dans notre lit. Le pb c'est qu'on arrive des fois à un stade où elle n'arrive même plus à dormir (comme il faut) même dans notre lit. C'est à dire que même dans notre lit, elle se met à pleurer en sursaut, s'agitant très souvent, vire et tourne, n'arrive pas à trouver le sommeil. Bref, des nuits chaotiques ou personne ne dort : ni elle ni nous. Pourtant elle fait de bonnes siestes à la crèche (évidemment elle se rattrape) et est une petite fille pleine de vie et enjouée la journée.
Nous sommes à bout, depuis qu'elle est née, nous accumulons de la fatigue et du manque de sommeil, jusqu'à parfois la mise en péril du couple.
Hier soir, j'ai pris la décision de la laisser pleurer à nouveau, mais évidemment elle ne s'arrêtait pas. J'ai finalement eu l'idée de me coucher sur le canapé dans sa chambre pour éviter de la mettre dans notre lit, mais elle s'est mise à pleurer plusieurs fois quand même dans la nuit. Je lui signifiais que j'étais là etc.. et elle se rendormait difficilement et se réveillait après. Mon mari pense que si on doit réessayer de la laisser pleurer ce doit être le weekend, pas en semaine parce qu'on va être fatigué. Mais je lui explique que de toutes façons on doit faire ça sur plusieurs jours, un weekend ne suffira pas. Mais je ne sais pas si j'ai raison de faire ce nouvel essai. Pourquoi cela changerait-il? est-ce une bonne idée de dormir sur le canapé dans sa chambre pour faire la transition? Que devons-nous faire pour qu'elle dorme toute la nuit dans sa chambre?
merci par avance pour vorte aide...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: A l'aide! bébé 2 ans se réveille toutes les nuits pour dormir avec nous depuis des mois!

Message par Dubreuil »

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ce forum : Ex : Ma fille de 5 ans est hystérique et ne dort pas la nuit..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: A l'aide! bébé 2 ans se réveille toutes les nuits pour dormir avec nous depuis des mois!

Message par Dubreuil »

3 psychologues sur ce site ont déjà répondu a des cas similaires : Devenirmère - Nanelda - et - Dubreuil
Lisez également les commentaires des internautes.. et revenez nous voir si vous avez encore des questionnements..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités