Garde alternée pour enfant agés de 11 mois et de deux ans et demi

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Passiflaure
Messages : 2
Inscription : 26 août 2015, 09:30

Garde alternée pour enfant agés de 11 mois et de deux ans et demi

Message par Passiflaure »

Bonjour , je viens ici demander conseil en urgence . j ai mise au monde le 29 mars 2012 une petite Sélène , alors séparée du papa . celui est revenu vivre avec nous lorsque elle était âgée de trois mois . je suis retombé enceinte lorsque Sélène avait neuf mois . trois mois plus tard , le papa me quittait a nouveau . prit par son travail , il prenait Sélène chez lui du samedi soir au dimanche soir , puis du samedi soir au lundi matin . qqs mois plus tard il prenait Sélène en plus de ces jours ci , le mercredi soir . notre deuxième enfant est venu au monde . les neuf premiers mois de sa vie , il ne l a pas prise , disant se sentir mal a l aise avec les bébés et n ayant de toute façon pas de quoi l accueillir chez ( Sélène dormait a ce moment la dans le même lit que son papa , et durant plusieurs semaines , entre son papa et la copine de celui ci ) . il a depuis déménager avec sa copine dans un appartement avec une chambre aménagée pour recevoir aménagéepour recevoir nos deux filles dans de bonne conditions . il prend donc depuis deux mois . Sélène et Alice , du vendredi après midi au lundi matin . il me demande une garde alternée . je ne suis pas contre cette idée seulement voici mon dilemme ; Alice ne va chez son papa que depuis deux mois , ayant passé les neufs premiers mois de sa vie uniquement avec moi . je trouve qu il est trop tôt pour faire un tel changement dans la vie de ma petite fille . et je trouve aussi qu elle est bien trop petite . lui me dit qu elle est très bien chez lui et qu il veut faire valoir ses droits de père . j ai besoin de l avis d un pédopsychiatrie avant de prendre une telle décision , ayant peur pour le développement psychologique de ma petite . Sélène dort très mal depuis qu elle a prise l habitude de dormir pendant des mois avec son papa . je me lève chaque nuit entre quatre et cinq fois pour la rendormir dans son lit car elle ne veut plus dormir seule . pour ce problème ci aussi , j aimerais avoir des conseils , si vous le voulez bien . en vous remerciant par avance , aurelie .
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Garde alternée pour enfant agés de 11 mois et de deux ans et demi

Message par nanelda »

Bonjour,

Difficile via forum et sans avoir rencontré votre ex compagnon et vos enfants de se prononcer. Je vous suggère d'aller consulter de visu un psychologue clinicien pour lui demander son avis, et éventuellement demander une expertise. Madame Dubreuil, également psychologue sur ce forum, a une expérience dans ce domaine et pourra sans doute vous conseiller, vous pouvez consulter le site jafland où vous trouverez plus d'informations.

Le père de vos filles doit effectivement avoir eu du mal à élaborer le fait de devenir père puisque, si j'ai bien compris, il vous a quitté deux fois lorsque vous étiez enceinte. Cette difficulté doit être en lien avec son histoire, la manière par exemple dont son père l'a lui-même accueilli bébé, ce que lui (ou certains membres de sa famille) ont vécu étant bébé, le fonctionnement du couple de ses parents... Ceci ne veut pas dire qu'il ne saura pas s'occuper d'enfants une fois ceux-ci plus grands. Votre seconde fille est très petite effectivement, pour votre plus grande elle est déjà plus grande et a construit des liens différents avec son père semble-t-il. Si cette garde se met en place vous devez instaurer avec votre ex compagnon un cadre clair, et notamment qu'il ne dorme pas dans le même lit qu'une de vos filles, et surtout pas avec sa nouvelle compagne,...

Je vous suggère de consulter ce post du forum qui traite d'un sujet similaire : viewtopic.php?f=1293&t=17843&hilit=Yapaka&start=10

Et surtout lisez le document que j'avais mis en lien à l'époque de Maurice Berger concernant les besoins de l'enfant en garde alternée.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/fi ... ez-web.pdf

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Passiflaure
Messages : 2
Inscription : 26 août 2015, 09:30

Re: Garde alternée pour enfant agés de 11 mois et de deux ans et demi

Message par Passiflaure »

Merci de votre réponse . je lui ai demandé à ce que nous allions voir tous ensemble un pédopsychiatrie avant de me prononcer sur une telle décision . il était tout d'abord d accord mais m a dit hier qu il était plus a même de savoir ce qui était bien pour ses enfants qu un pédopsychiatre . ce qui n est pas mon avis . nous avons beaucoup de rencoeur l un envers l autre et j aimerais un avis extérieur afin de ne pas faire subir à nos enfants , nos désaccords qui sont nombreux .
famillenombreuse3
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2016, 18:37

Re: Garde alternée pour enfant agés de 11 mois et de deux ans et demi

Message par famillenombreuse3 »

Bonsoir, pour ma part mes jumeaux de trois ans et demi sont en garde alternée avec leurs papa et pour notre petite de 7 mois c'est un week end sur deux et la moitié des vacances car c'est trop tôt pour ce séparer aussi longtemps de moi comme son frère et sa soeur ainée on a donc décidé qu'elle serait en garde alternée vers l'âge de 2-3 ans sachant que son papa n'était pas du tout présent les premiers mois de sa vie ❤
Mes jumeaux refusent d'aller chez leurs père et je ne sais pas si je dois les forcer ou les laisser chez moi je comprend qu'il ai besoin de moi mais étant de nouveau enceinte, et qu'ils sont hyper actifs ils m'epuisent et j'aimerai qu'il passe du temps avec leurs papa aussi puis sachant que ce 4 eme enfant est du même père et que je vois qu'il s'en fiche complet ! Je ne sais pas comment faire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités