Femme de détenu, et maman casi isolée..

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
lunajona
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2016, 05:41

Femme de détenu, et maman casi isolée..

Message par lunajona »

Bonjour !
J'écris sur ce forum afin d'avoir l'avis d'un professionnel sur la situation . Les avis de personnes ayant vécu des cas similaires sont aussi les bienvenus !

Cela fera 4ans que je suis avec mon homme . Jai 23ans ,il est mon premier vrai amour.
En avril 2014 je suis tombée enceinte, la DPA est au 19janvier .
En mai mon compagnon se fait juger en son absence ,a l'autre bout de la france pour une affaire datant de 8ans. Nous l apprenons par une amie sur place qui le voit dans le journal.
Il écopera de 5ans.
Il choisit de rester au maximum avec moi malgré le mandat de dépôt du a son absence au jugement. Il prend contact avec l'avocat qu'il informe de sa volonté de m'accompagner dans la grossesse. Malheureusement en novembre l'avocat nous annonce qu'il doit se rendre car les choses risquent de tourner au vinaigre s'il ne le fait pas avant janvier.
Je suis enceinte de 7mois lorsqu'il remonte dans le Nord pour y purger sa peine.
Quant à moi hors de question que je reste seule dans le sud ,encore moins d accoucher seule: il me reste 2 mois avt la DPA. je commence les démarches pr rendre l appartement et rentrer dans l nord a mon tour. Surprise, le 13 décembre sans crier garde , ma petite fée décide de venir à ma rencontre. pas trop de douleurs, je pensais à des contractions normales, j en avais jamais eu. Mais après une journée , un bain chaud et là... japele les pompiers. 18h30 j'arrive à l'hôpital . mon col est ouvert de 5 . salle d accouchement. 21h44 bébé est là. un accouchement comme on en voudrait toute. gâchée par l'absence de l'homme que j'aime. ma mère a 1200km de moi reste en ligne du début à la fin . heureusement qu'ils m'ont laissé mon tel . ils ont eu pitié..
ça restera malgré tout un souvenir magnifique. un moment magique entre ma fille et moi.
sans douleurs ,sans cris , sans peurs ....... sans lui.
j'ai vécu une grossesse merveilleuse , mais j étais très stressée car il risquait a tout moment de se faire prendre et partir. J'ai eu de gros troubles alimentaires mais grâce à dieu ma fille se portait bien. Jai perdu 5kg les premiers mois car vomissements constants et c'est comme si mon corps refusait la nourriture. J'ai repris ces 5 kilos et trois supplémentaires mais c'est tout et 2 mois après la naissance il ne restait plus rien. J'avais choisi d'allaiter ma fille mais j'ai dû me résoudre à arrêter quand elle à eu 4mois. Elle évoluait bien mais le peu que je mangeais partait dans le lait .. je ressemblais à un zombie. c'est le coeur serré que je m'y suis résolu. d ailleurs en qlq jrs a peine je ne produisait plus de lait. surprenant vu le débit que j'avais!

enfin bref .
J'ai habité chez mon père jusqu'au un an de ma fille car j'avais besoin de ne pas être seule. Mais à un an elle courait déjà partout et l'appartement de mon père commencait r à se faire petit pour nous j'ai donc pris mon propre appartement depuis trois mois. à 1h de chez mon père et 1h30 de ma mère.
Je suis allé au parloir aux 2mois de ma fille , pas avant car 4h de route , 2changements de train... trop long pour un si petit être. lui n'a su qu'un mois après qu'il était devenu papa. courrier bloqué etc...
bref . je suis allé toutes les semaines de février à novembre en restant 2 ou 3 jours sur place pour profiter au max.
en décembre j'ai pris mon appartement . je me suis rapproché d une heure mais avec un loyer à charge je ne peux y aller que deux fois par mois ,pour pouvoir lui envoyer un peu d'argent en parallèle. donc on se voit entre 4et 6h par mois. au lieu de 10/12h avant.
(ils ne veulent pas le faire travailler) .


Ma fille a aujourd'hui 16mois .
Il parlait bcp à mon ventre et on pratiquait l haptonomie a la maison. le lien entre nous 3 était déjà très flagrant c était magique. meme le pediatre a la mater etait epate de voir que soi jeune et pour un premier bebe,j avai deja tous les bons gestes et ma fille entierement confiance. Enceinte,ma fille réagissait a la voix de son papa des qu'il rentrait du travail et il avait enregistré des messages plein d amour et de tendresse pour elle avant de partir . je les lui ai fait écouter via des enceintes que je posais sur mon ventre et j'ai continué jusqu' à ce qu il acquerisse un tel portable ... depuis elle lui parle plusieurs fois par jour et il fait parti de son rituel du coucher , si pour X raisons il ne peut pas apeller , elle a bcp de mal à dormir depuis ses six mois environ. et lorsque il rappelait le lendemain , elle détournait la tête du téléphone et ne faisait aucun son alors que d habitude elle lui racontait TJ plein de choses.
aujourd'hui c est pire . elle refuse parfois de lui parler . essais de raccrocher ou pose le téléphone , me le donne en faisant non de la tête.... pourtant lorsqu'elle le voit elle est hyper heureuse . elle lui ait des câlins et ne le lâche pas d une semelle . Ce sont d ailleurs leurs parloirs ,plus les nôtres lol . mais ça me rend heureuse de les voir ainsi.
depuis deux mois , elle lui prend la main ou réclame ses bras en désignant la porte de la pièce ou nous nous retrouvons. elle a un petite fenêtre et donne dans un couloir aux larges fenêtres, on voit donc l extérieur ( TJ de la prison bien sur) . elle pointe dehors avec son doigt et s agité en faisant oui avec sa tête . je sais ce que cela veut dire.. elle veut sortir . et sortir avec lui .
Je lui ai TJ parlé de son père . mais jamais je n'ai parlé ni de prison ni de bêtise . papa travaille dur et loin tu as vu on fait bcp de route dans le train pour aller le voir .. il ne peut pas habiter avec nous pour l'instant mais il va bientôt rentrer. voilà ce que je lui dis .
Mais aujourd'hui je ne sais plus trop qiuels mots utiliser. ma fille est très en avance sur son' âge depuis sa naissance. TJ un regard scrutateur et interrogateur et réagissant a tous les bruits . je suis très branché Montessori et ma fille ultra réceptive . mais j'avoue que la je suis désarmee .
devant ses refus de lui parler je lui demande : tu es fâché ? Oui de la tête . Pourquoi tu es fâché ? parce que tu veux voir papa? Oui . Mais papa il peut pas venir il travaille il est loin. et on peut pas y aller maintenant car xxxx raisons selon le jour et l heure j adapte. Acquiescement. Mais papa il t'aime fort fort fort et bientôt il va venir à la maison' . mais on sait pas quand il faut attendre mon amour car papa il travaille. comme papy mais plus et plus loin . Oui . tu veux parler à papa maintenant ? oui . je rappelle et elle lui parle , ne veut jamais raccrocher sauf quand la fatigue prend le dessus auquel cas elle fait au revoir avec sa main .

Qu'en pensez vous ?
Mon mari est en appel, ça devait passer en décembre,reporté en mars, puis au 21juin.
. il devrait voir sa peine reduit selon l'avocat ,auquel cas il sortirai libre . mais pourrait voir une augmentation..auquel cas il pourrait avoir un bracelet... POURRAIT..... Notre couple n'est vraiment pas au beau fixe et je ne suis plus sûre de vouloir revivre avec lui. 17,mois seule avec ma fille ... mes repères et priorité ont changé. ma fille et moi avons nos habitudes notre train de vie .
Je ne sais pas trop quoi dire à ma fille en ce moment... papa va venir à la maison et tu pourras le voir tous les jours ,comme je disais avant .. ou papa bientôt va revenir ... mais il sera pas à la maison.... Si je ne la prépare pas et qu'il rentre chez moi, elle risque d être perturbée. si je lui dis qu'il viendra et en fait non elle va croire que je lui ai menti,ou que son papa ne veut pas rentrer .. elle ne comprendra pas... Ça me fait trop de peine car le lien entre eu. est vraiment fort elle aime son papa elle embrasse les photos, dis papa a longueur de temps ... même si elle le boude parfois pour montrer son mécontentement ou son manque peut être aussi ....
Ma fille est une enfant heureuse joyeuse et ce dépolis toujours. le pédiatre me dit que ce n'est pas d tout une enfant stressée. ça me soulage car personnellement je suis dans une dépression assez profonde depuis un bon moment . mais j'ai une très grande force de caractère... japprehende le jour où les nerfs vont lâcher car jusqu'à maintenant c pas encore réellement arrivé.. je n'arrive plus à pleurer..ou ne me l autoise plu je ne sais pas ... quand je suis auprès de ma fille je ne pense à rien. des qu'elle dort,mon cerveau s active à nouveau sur les soucis.
pensez vous qu'elle puisse être stressée mais qu'elle interiorose déjà???? (je n'ai aucun pb ac elle elle est adorable getille sage rigolotte obéissante ,même si commence la période du non elle céde TJ avant moi. je ne suis pas une maman qui crie j suis très patiente . et de toutes façons elle n'est pas un bébé difficile .. )
Pensez vous que je doive lui dire autre chose?
elle met une semaine à se remettre quand elle le voit au parloir ... elle passe son temps à l appeler à demander le téléphone .. à me faire des câlin (enfin plus que d habitude) et à me suivre partout ( alors que normalement elle est très autonome elle joue seule dans sa chambre ... elle pleure quand on raccroche ....
pourtant elle a vécu un an ac moi chez mon père (que j adore et qui est fou d elle et c réciproque) et elle a très bien' vécu le déménagement, elle ne veut jamais qu'il parte qan il passe nous voir maids ne pleure pas et n'est pas perturbée comme pour les parloirs..

MERCI D AVOIR LU MON PAVÉ
ET MERCI D AVANCE POUR LES FUTURS REPONES ET CONSEILS

BOnne journée.....
lunajona
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2016, 05:41

Re: Femme de détenu, et maman casi isolée..

Message par lunajona »

personne pour me répondre??
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Femme de détenu, et maman casi isolée..

Message par Fugen »

Je ne suis pas pro, mais je pense que ce serait bien de lui dire la vérité.
Car elle ressent certainement ce que vous ressentez mais n'a aucune explication, donc en dehors du fait que son père ne lui est pas accessible elle pourrait avoir un stress du fait des non-dit et des mensonges.
En dehors de ça votre fille m'a l'air très equilibrée.
Par contre vous même, comment est votre relation avec son père?
L'avenir de votre couple a l'air plein d'incertitude; peut être vous faudrait il clarifier cela.
Vous vous dites dans une dépression assez profonde, est ce consécutif à l'enfermement de votre mari?
Il faut reconnaitre que c'est une situation qui doit être extrèmement difficile pour vous trois.
Il faut vous faire aider et soutenir, ne pas rester isolée.
Vous pouvez certes être forte, mais vous avez le droit à des moments de fragilité , justement pour ne pas avoir à trop tirer sur la corde.
Etre un bon petit soldat a des limites, pensez à vous.
Prenez soin de vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités