Ma fille ne mange pas depuis 2 ans

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Nina14
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2017, 00:12

Ma fille ne mange pas depuis 2 ans

Message par Nina14 »

Bonjour. Ma fille de 3 ans ne mange pas depuis 2 ans et d'apres son pediatre elle presente une anorexie et il faudrais consulter un psy. Elle a commencé par éliminer quelques aliments ensuite supprimer complètement les legumes et manger uniquement les pates et la salade de fruit plus viande et poulet elle a supprimé ensuite les fruits mais mangeais quand même la viande et les pates sans soucis mais les fruits meme pas en jus. Elle a finalement arrêté la viande mais prenais des pates et son lait sans soucis mais dernièrement elle n'accepte plus de prendre le lait et ne prend les pates que si elle a vraiment très faim et si j'essaie de cracher un peut de fromage dedans elle arrête et si elle goute a un aliment par chance elle n'aime pas et commence a baver prndant des heures sans fermer la bouche. Nous avons vraiment tout essayez mais la nous sommes perdus. J'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour l'aider a remabger sachant qu'elle mangeais très bien avant. Je vous remercie
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille ne mange pas depuis 2 ans

Message par Dubreuil »

Suivant vos explications il ne semble pas s'agir de troubles transitoires alimentaires ( néophobie de la nourriture ) mais plutôt de l'installation progressive d'une pathologie psychique.
C'est en pédopsychiatrie qu'il faut faire examiner votre enfant pour déterminer s'il présente d'autres troubles psychiques ( retards pondéraux et cognitifs, autisme, etc... )
Un bilan psychomoteur vous sera utile également.
Le comportement alimentaire de l'enfant est aussi une réponse inconsciente à un comportement maternel inadapté.
Une thérapie systémique pourrait être utile pour comprendre comment fonctionne " l'oralité " au sein de votre famille.

*** Dans la néophobie, certains enfants présentent une réticence à gouter de nouveaux aliments dès 6 mois.
Ils vont fermer la bouche quand la cuillère s’approche, détourner la tête, pousser l’assiette, observer l’aliment pendant de longues minutes sans jamais vouloir le goûter…
Ou bien l'enfant hésite à goûter l’aliment, il le triture beaucoup. Il a beaucoup de comportements exploratoires face à son assiette. Certains enfants vont tout de même porter à la bouche une infime partie de l’aliment, sans vraiment le manger.
La néophobie rigide est le rejet total de tout aliment nouveau. Mais vous dites qu'il refuse progressivement ce qu'il connaissait déjà.

Il y a enfin l’hyper sélectivité alimentaire, qui relève cette fois de la pathologie. Dans ce cas, l’enfant mange extrêmement peu d’aliments.
La néophobie n’existe pas uniquement chez l’humain. Elle a aussi été observée chez les animaux. Quand l’enfant devient autonome, il développerait un mécanisme de défense qui permettrait à l’organisme de se prémunir d’éventuels empoisonnements. C’est la raison pour laquelle la néophobie alimentaire apparaitrait plus précisément autour de 18/24 mois : l’âge où l’enfant est en mesure d’explorer activement son environnement (ouvrir les placards, attraper tout ce qu’il veut…).

Le degré d’intensité de néophobie alimentaire est étroitement lié à la phase d’individuation de l’enfant. A 18/24 mois, l’enfant affirme son caractère. L’alimentation serait donc un domaine supplémentaire dans lequel il peut s’affirmer
Souvent, les enfants ont une attitude différente avec les parents ou leurs référents (que ce soit à la crèche ou chez une assistante maternelle).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités