autisme et parentalité

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
fnala
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2019, 21:33

autisme et parentalité

Message par fnala »

Bonsoir, je suis étudiante et dans le cadre de mes études je réalise un mémoire:
en quoi le processus de parentalité est il impacté par l'annonce du diagnostic des troubles du spectre autistique?
J'aurais souhaité recueillir le témoignage de parents ayant un enfant atteint d'autisme.

Si vous souhaitez me faire part de votre expérience n’hésitez pas
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: autisme et parentalité

Message par Dubreuil »

QUAND ON PROPOSE DES SONDAGES SUR CENTRAIDE

Citer
Messagepar Minijeune » 27 oct. 2018, 18:07
Je lis votre post et j'ai quelques réserves...

Peut-être que c'est moi qui est trop méfiante...
Mais je trouve étrange qu'une personne vienne faire de la genre de solicitation sur un site comme ici...

Premièrement, on ne sait pas sur quelle clientèle vous faites votre recherche... petite enfance, adolescence...??

Deuxièmement, on a aucune idée qui vous êtes réellement car il y a aucun moyen de vraiment voir quelle est votre identité... surtout que vous avez un pseudonyme... vous signez votre nom mais vous n'êtes pas encore psychologue... donc aucun registre... vous ne mentionnez pas de chaire de recherche... pas d'université...??

Troisièmement, les enfants qui ont vécu des difficultés avec leurs parents ne se présenteraient peut-être pas sur ce site... et s'ils se présentent, et qu'ils vous feraient confiance et tout... comment savoir si vous êtes réellement quelqu'un de confiance... je trouve ça un peu dangereux et ça me questionne que quelqu'un rendu au Master en psycho n'ait pas pensé à ça...

Venir tout bonnement sur un site pour offrir des services à des enfants...?? Les plus fragiles et les plus démunis pourraient venir vers vous... et vous pourriez être n'importe qui... un abuseur même...

Si vous êtes à l'université, réellement...
Vous avez un professeur-chercheur associé...
Vous avez une clientèle cible...
Vous avez sûrement des contacts avec la protection de la jeunesse ou ce genre d'instance en France... c'est là que vous devez piger votre clientèle... pas sur un site comme celui-ci...

Après avoir exprimé des choses difficiles sur leurs parents... où iront ces enfants... quel est votre protocole... ils retourneront dans leur famille?? Allez-vous leur mettre des mots dans la bouche... allez-vous leur parler de votre propre expérience inconsciemment? C'est bien que des enfants qui vivent des difficultés puissent pouvoir discuter... mais si c'est pour leur faire remarquer qu'ils ne sont pas bien, et qu'ils n'y a rien comme aide pour les sortir ensuite de leur situation difficile... ils vont retourner chez eux... ils vont sûrement se trouver dans un genre de conflit d'intérêt... entre leur parents et vous...

Alors quel est votre but...
Et encore une fois....pourquoi venir chercher son bassin de population sur un site comme celui-ci...

J'espère avoir pu mettre la puce à l'oreille à tous les jeunes, parents, amis, enseignants... etc... qui pourrait penser que c'est une bonne idée de vous contacter...
Je pense que c'est une très mauvaise idée de faire confiance à n'importe qui... puis anyway, vous avez un code d'éthique, un ordre professionnel... vous savez que vous avez besoin du consentement du parents pour pouvoir voir les enfants... au québec, c'est pour tout enfant avant 14 ans...

Vous devriez connaître tout ça...
Et ça ne ressort pas... c'est pour ça que ça me fait peur tout ça... pour toutes les personnes vulnérables qui pourraient voir en vous un sauveur... alors que je pense que vous êtes soit très maladroite... ou soit très inconsciente... ou soit très consciente que vous êtes peut-être un malfaiteur...

Quand on ne sait pas et qu'on n'a pas les informations vraiment... je pense qu'il faut tout le temps voir qu'il y a une possibilité que la personne puisse être malveillante.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités